, 24 tweets, 5 min read Read on Twitter
Non, les églises de réveil ne sont pas un frein au développement de la RDC, en dépit de leurs travers. Je suis prêt pour qu’on établisse les responsabilités de chaque groupe dans la société sans tomber dans ce montrer du doigt permanent dont les églises de réveil font l’objet.
Ce ne sont pas les églises de réveil qui vident le trésor public ou qui concluent des accords avec des affairistes à la réputation sulfureuse pour brader nos resources; aucune église n’est à la base des guerres endémiques dans notre pays ni de l’échec du FPI ou de Bukanga Lonzo.
Les premiers responsables de l’état du pays sont les politiques à qui nous avons confié (par le choix porté sur eux) ou à qui nous avons reconnu (par consentement) la responsabilité des affaires. Les problèmes auxquels notre pays fait face procèdent de l’échec des politiques.
Vous mentez si vs dites que l’insalubrité participe de la présence des églises. Vous mentez si vous dites que ce sont les églises qui empêchent d’avoir un planning urbain. Vous mentez si vous mettez sur le dos des églises l’insécurité & les guerres qui rapportent gros à certains.
Les églises ne prolifèrent que pcq l’état est soit inexistant soit démissionnaire, ou les deux. Du désespoir naît l’envie de se tourner vers ce qu’on ne connaît pas:le surnaturel, la métaphysique ou le loisir afin de trouver une réponse divine/mystique tout en noyant son chagrin.
La prolifération des églises entraîne la prolifération des travers car la propension à l’égarement est très forte chez les humains et elle se trouve exacerbée par manque de régulations. Mais de là à pointer du doigt ces groupes coe source du malheur, c’est qd même fort de café!
Je suis disposé à discuter de la nocivité de certaines pratiques que l’on trouve dans certaines églises dans notre pays. Je suis disposé à le faire dans un contexte particulier et non dans le contexte du développement/progrès pour faire des églises le mal absolu de la société.
La religion est un exutoire parmi d’autres. Ceux qui s’offusquent du nombre d’églises sont aux abonnés absents pour dire que les tavernes, les bars, les stades, les salles de concert et les boites de nuits sont tt aussi bien remplis des désœuvrés débrouillards en mal de plaisir.
Le sport préféré de certains est de tirer sur tt ce qui est religieux(lisez «chrétien»). Certains le font pour signifier leur libération de l’influence religieuse qui en soi est «moyenâgeuse», d’autres parce qu’ils n’ont jamais le culot de critiquer publiquement le gouvernement.
Aucune diatribe contre les églises (dont on parle de façon hasardeuse et généraliste) n’expliquera à une tête raisonnable que le Congo souffre des maux actuels à cause de la religion de ses citoyens. C’est un mensonge plus grand que la voie lactée. C’est paresseux d’y croire.
Il y a, je le reconnais, une discussion sur le rôle que chacun peut/doit jouer en tant que citoyen d’un pays par opposition au croisement de bras & à l’attentisme des prieurs à l’endroit d’un salut qui devrait provenir des politiciens. Là encore, il y a une grosse simplification.
De par mon expérience je peux dire sans crainte de me tromper que le Congolais est très travailleur. De ces aliénés méprisés qui remplissent les églises il y a un grand nombre qui se saigne aux quatre veines sans aucune aide de l’État & qui se prend en charge chaque jour de l’an.
Vs pouvez du haut de votre succès entrepreneurial(qui reste à relativiser)prendre les gens de haut & faire la leçon aux prieurs sans grande vision ds la vie, d’après les stéréotypes de votre beau petit monde détaché de la réalité. Sachez que tt le monde n’a pas les mêmes chances.
Et encore, les congolais qui aiment leur pays et qui veulent faire qq chose et pour eux-mêmes et pour leur pays sans attendre le gouvernement, ça existe. On en a vu se faire maltraiter par la police parce qu’ils balayaient les rues & curaient les caniveaux. Ce pays est anormal.
Et nous n’avons rien sur quoi bâtir. Ns ne pouvons pas demander des efforts individuels, au hasard, sans base, sans politique pr faire miraculeusement décoller le pays. Penser du contraire n’est pas très glorieux pr qui pense être plus réfléchi qu’un fanatique d’église de réveil.
Le congolais lambda ne doit pas culpabiliser. Le rôle que nous avons tous à jouer est de faire un pas dans nos vies et de faire faire un pas à d'autres quand les conditions le permettent. Il n'est pas question de se substituer à l'État pour faire je ne sais quoi.
Nous entendons trop parler d'entrepreneuriat ou de magie citoyenne qui devraient se substituer à l'État pour construire un pays indépendamment de la mauvaise foi des politiques qui minent les bases qui doivent sous-tendre les actions citoyennes. C'est un rêve.
Arrêtons de raconter des histoires. Les problèmes congolais doivent et devront être réglés par le leadership politique et non par le leadership citoyen. Encourageons les initiatives citoyennes sans verser dans un "citoyennisme" inapproprié. La vraie responsabilité est ailleurs.
Les citoyens peuvent et doivent s'impliquer vigoureusement si le rapport de force est en leur faveur pour imposer un ordre nouveau, remettant le pouvoir entre les bonnes mains des politiques à qui doivent premièrement revenir le rôle du progrès et de la construction nationale.
Dans l'entre-temps, si vous êtes quelques individus à avoir pu créer une association, ONG, ou une structure d'aide, si vous vous efforcez à votre niveau, ne regardez personne de haut. La majorité de vos compatriotes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ne les accablez pas.
N'accablons pas les gens en lr demandant "qu'avez-vs fait pr le pays?" Les parents font tt leur possible pr élever et scolariser des enfants que l'État a abandonné malgré ses engagements. Les papas débrouillards et les mamans vendeuses du marché font leur travail sans médiatiser!
La jeunesse? N’en parlons même pas. Elle est dynamique & ne demande qu’à être au centre des politiques publiques en matière d’éducation, d’emploi & de formation. Elle ne demande qu’à être respectée ds ses droits & a besoin d’être sensibilisée quant à ses devoirs. Le reste suivra.
vit* en dessous...
Dear @threadreaderapp, please unroll😀
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to S. Nkola Matamba🇨🇩
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!