, 23 tweets, 5 min read Read on Twitter
JPP de tout ce que je vois passer sur la pilule masculine en ce moment. Entre les meufs VNR qui disent n'importe quoi et les mascu qui disent de la merde en commentaire (ce qui ne change pas de d'habitude).
Est-ce que ça vaut le coup de faire un petit fil récapitulatif ?
Bon, pour la personne que ça intéresse je vais faire cet effort :p
Tout a commencé avec ce tweet avec lequel je n'ai pas de problème. Il y a en effet une sousestimation des problèmes liés à la contraception hormonale.
Là où j'ai plus de problèmes c'est avec ce genre de tweets. On a de la grosse désinformation et je ne doute pas que la personne l'a fait en toute bonne foi et je comprends qu'avec les merdes que se prennent les femmes il y a méfiance.
Contrairement à ce qui est dit dans le dernier tweet le champ de la recherche en contraception masculine est actif et divers. Le problème c'est que chez la femme il "suffit" de bloquer l'ovulation (1 ovule), chez l'homme il faut inhiber la production de millions de spz....
Ou de tenter d'autres approches. Et les deux sont explorés, avec des succès. Mais comme c'est plus compliqué, les succès sont plus récents. Par exemple le vasalgel qui est testé semble très prometteur !
(en gros c'est comme un stérilet injectable. On met un polymère dans un canal afférent, les spermatozoïdes ne passent plus, c'est gagné. Et c'est réversible. C'est sensé être testé aux EU depuis 2012 mais ça fait 20 ans que c'était développé. C'est long la recherche.)
Ce papier de 2012 répertorie bien les domaines pour lesquels on a des pistes + ou - avancées dans la contraception masculine ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…

Et il y a également ce papier de 2017 https://www-ncbi-nlm-nih-gov/pmc/articles/PMC5675331/

Et PLEIN d'autres.
MAIS, il faut bien dire que les big pharma ne s'y intéressent pas car la recherche est difficile, coûteuse et a peu de chance d'être profitable financièrement. C'est donc le public qui s'y colle (surtout le NIH apparemment)
ncbi.nlm.nih.gov./pubmed/24368213
Ce qui m'amène a la deuxième raison pour laquelle c'est difficile: il faut non seulement que ça soit possible, mais EFFICACE et relativement SÛR. Et c'est pour l'instant ce qui pêche à chaque fois. Parce que si c'est pour se prendre une pilule efficace à 92%, on prends le risque?
Un des autres problèmes est la formulation, la testostérone se fait détruire par le foie prise oralement, donc les alternatives hormonales sont des INJECTIONS. Déjà que la pilule on n'a pas une grosse adhésion, si il fallait se l'injecter, mdr.
Mais, on a du progrès là dessus, avec des tentatives d'injection mensuelle plutôt qu'hebdomadaire, ce qui est déjà mieux. Mais on va laisser ça de côté pour aller vers ce qui nous intéresse: La Pilule pour Homme.
En 2016, on avait eu une vague de rage pour l'arrêt d'un essai clinique pour une contraception masculine à cause d'effets indésirables (EI), voici l'article en question: doi.org/10.1210/jc.201…
Déjà à l'époque il s'agissait d'injections, toutes les 8 semaines donc pk pas.
On avait une bonne efficacité (pearls calculé à 2,18%, OK), par contre ce n'était pas toujours réversible. Avec 2 personnes qui sont devenues stériles (sur 320 donc, c'est BEAUCOUP) et 5 qui ont mis 74 semaines à retrouver leur fertilité.
Ensuite les EI qui ont fait se dire à un groupe externe à l'étude qu'il fallait l'arrêter ? Le plus fréquent c'est l'acné (45% des utilisateurs, c'est là aussi beaucoup, dont n=18 modéré et 1 sévère.) puis l'AUGMENTATION de la libido (38% avec 12 modérés et 3 sévères)
Je ne sais pas si vous avez une idée de ce qui est considéré comme "modéré" et "sévère", mais dès "modéré", c'est très gênant. Sévère c'est souvent direct arrêt et hôpital.
Ensuite, le plus important, les désordres mentaux. Oui, il y en a avec la pilule aussi, mais le taux dans cette étude était assez alarmant pour qu'un comité d'éthique dise stop. On retrouve trouble de l'émotion chez 15% des participants, plutôt faibles (donc ça passe)
Mais aussi, troubles de l'humeur (c'est un peu comme la bipolarité, pour vous situer, mais c'est une mauvaise comparaison.), hostilité, AGRESSION, et dépression modérée à sévère (avec tentative de suicide).
Alors, je suis peut-être pas une femme, mais vous voudriez d'un produit qui rends votre partenaire agressif tout en augmentant sa libido ? :/
Pas ouf, hein ?
Il y a toute une ribambelle d'autres EI, regardez l'étude si ça vous tente.
ENFIN, il faut que je vous parle d'un truc, la balance bénéfice risque. Pour un médicament, il faut que le bénéfice attendu sur la maladie outrepasse le risque de prendre le produit. C'est là dessus qu'est basé tout notre système d'évaluation suite à moult scandales.
Pour la contraception... c'est quoi la maladie ? Pour une femme, on peut prendre les risques associés à une grossesse (quand ça ne se passe pas "bien"), mais pour les hommes ? Et là je vais dire un truc qui va vous choquer, mais il n'y a pas de bénéfice au niveau santé.
Et partant du fait qu'il n'y a pas de bénéfice attendu, forcément, on va accepter moins d'effets secondaires. Parce que c'est comme ça qu'on évalue un PRODUIT DE SANTÉ. Alors oui c'est dégueulasse, mais c'est aussi rassurant.
Et ça n'empêche pas la recherche de continuer. Comme par exemple, la vraie première pilule contraceptive masculine qui a passé la phase I des essais cliniques (où on détermine si le produit est à peu près sûr et comment il est géré par le corps) doi.org/10.1210/jc.201…
Et c'est franchement un signe très encourageant ! Avec peut-être des boîtes en pharmacie d'ici dix ans (si on n'arrête pas l'essai de phase II pour des EI graves :/)
Même si perso je serais plutôt team Vasalgel :p

FIN DU FIL, ENFIN !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to ☭ Victor Peach 🍵
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!