Profile picture
, 12 tweets, 3 min read Read on Twitter
C'est parti pour un thread afin de rétablir quelques vérités sur la fin de vie et la sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès (SPC) malencontreusement oubliées par @JeanLucRomero. C'est gratuit pour vous Jean-Luc hésitez pas à lire.
"On accorde la SPC quand on est déjà grabataire, dans l’agonie"
Elle est réservée aux personnes en fin de vie, mais pas nécessairement grabataires ni en phase agonique. Dans tous les cas pour ceux ayant un long pronostic, il ne s'agit pas de la question de la fin de vie
Soit ils sont maintenus en vie grâce à des traitements (respirateur...) et souhaitent en finir, alors ils en ont le droit, ils refusent les traitements qui les maintiennent en vie et seront endormis jusqu'à ce que le décès survienne.
Soit ce n'est pas la médecine qui les maintient en vie, alors il ne s'agit pas d'obstination déraisonnable. Leur souffrance doit être entendue mais à mon sens la réponse n'est pas médicale. Il s'agit alors de questionner le suicide assisté, pas la fin de vie.
« La SPC C’est quoi d’autre que de mourir de faim et de soif ? »
C’est justement pour cela qu’elle est réservée aux patients ayant un pronostic à très court terme (quelques heures à quelques jours », afin que le décès survienne à cause de la maladie et non de la sédation.
Et pour ceux qui continuent à croire que la sédation est une euthanasie déguisée ou provoque le décès voici la conclusion d'une revue de littérature sur le sujet. (Y a d'autres sources)
"Suffit que le médecin trouve la demande inappropriée pour refuser" La loi impose une réflexion collégiale pr vérifier si le patient entre dans les critères d’administration d’une SPC. Dc elle peut être refusée mais en équipe et pour un motif médico-légal (pronostic vital par ex)
Enfin, c’est tout simplement malhonnête d'utiliser l’expression « mourir dans la dignité » pour « euthanasie ». Allez dire à tous mes patients qui choisissent de profiter du temps qu’il leur reste avec leurs proches à quel point ils sont indignes, on vous regarde @JeanLucRomero.
Sur des questions plus larges, on est souvent accusés de ne pas hydrater ou alimenter les patients pour les laisser mourir. Sur l'alimentation, très souvent les patients n'ont juste plus faim mais n'osent pas le dire à leur famille qui veut les voir reprendre des forces.
Sur l'hydratation, on l'arrête quand elle n'a plus de bénéfice. Quand on hydrate et que tout part dans les oedèmes ou que le patient s'encombre, on se dit qu'on préfère arrêter et éviter qu'il se noie dans son eau.
Dans tous les cas quand la personne ne peut plus être hydratée sans qu'on provoque un encombrement, vous aurez bien compris que c'est pas l'arrêt de l'hydratation qui provoque la mort. C'est la progression de la maladie qui provoque l'arrêt de l'hydratation et non l'inverse.
Et si vous avez des questions ou des points qui vous semblent toujours révoltants sur la fin de vie, les soins palliatifs ou l'euthanasie, je suis intéressée.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to zfrake
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!