, 21 tweets, 3 min read Read on Twitter
🔽🔽🔽
Lettre ouverte à M. Le Président de la République Française, M. Macron, et à M. Le Ministre de l'Economie et des Finances, M. le Maire.
(Oui je sais bien, merci : ils ne liront pas, et en plus j'ai pris le melon. Un melon OGM, évidement. 😂
Hem.
Bon reprenons).
Messieurs, tout porte à croire que vous vous apprêtez à décider de conserver le remboursement des produits homéopathiques, éventuellement en en réduisant le taux.
Cette mesure ne serait pas une surprise : votre gouvernement a déjà ouvertement montré des signes de défiance envers les agences sanitaires sur d'autres sujets, en prenant des mesures contraires à leurs avis.
Ces différentes agences scientifiques constituent pourtant une boussole qui doit nous indiquer la voie de la Raison. C'est en s'engageant sur cette voie que les générations précédentes nous ont permis d'atteindre le niveau de progrès actuel.
En ignorant systématiquement ces avis, vous jouez aux apprentis sorciers en privilégiant des idées reçues ou des dogmes obscurantistes à des faits scientifiquement et rigoureusement établis, au risque de mesures contre-productives.
Dans le cas présent, ignorer l'avis de la HAS, contrairement à ce qu'avait promis Mme Buzyn, est encore aggravé par bien d'autres points notables.
1/ Vous cédez aux pressions d'un secteur de l'industrie pharmaceutique. En cela vous rendez plus compliquée toute future mesure d'arbitrage sur les médicaments, car le précédent "Boiron" d'un remboursement de produits jugés inefficaces sera systématiquement mis en avant.
2/ Vous dévoyez le rôle de l'Assurance Maladie, qui a déjà bien assez de problèmes sans devoir servir en plus de soutien à une industrie, quelle qu'elle soit.
3/ Vous subventionnez des intérêts privés d'une manière outrancière sans service rendu en retour. Rappelons que l'on parle de 150 millions d'euros par an (très largement sous-estimés volontairement par les tenants de l'homéopathie), face à 1000 emplois "menacés" chez Boiron.
Ce qui correspond donc au minimum à 150000 euros par employé et par an, dépensés en pure perte par la collectivité. Permettez moi de penser qu'une grosse partie de cette assez grosse somme va bien davantage dans la poche de la famille Boiron que dans celle de ses salariés.
4/ Vous maintenez les français dans l'illusion qu'une pratique basée sur la pensée magique ayant eu cours il y a 200 ans puisse être efficace. Ce n'est ni plus ni moins qu'une promotion de l'obscurantisme anti-scientifique, hélas devenu courant.
Vous coupez donc la population du monde scientifique, en rompant la confiance du public en la science, et dans le même temps celle des scientifiques dans les autorités.
5/ Vous maintenez la population dans un état de dépendance médicamenteuse, en renforçant le réflexe acquis de longue date du : "un bobo, un médicament", au lieu de remplir votre mission éducative de base.
6/ Vous mettez de côté un principe essentiel pour l'Etat : un avantage consenti par l'Etat un jour ne peut l'engager pour l'éternité. Le fait que Boiron ait profité un temps d'avantages indus ne fait pas obligation pour l'Etat de les faire perdurer ad vitam aeternam.
En tant qu'hommes d'Etat, vous êtes confrontés quotidiennement à manier ces avantages consentis dans tous les domaines par vos prédécesseurs et faisant de la gouvernance une navigation dans un champ de mines.
Soyez pour une fois plus raisonnables et prenez vos responsabilités, plutôt que de fuir en rase campagne devant une entreprise ayant de notoriété publique prospéré sur une tromperie, et laisser ainsi de nouvelles mines à vos successeurs.
7/ Sur le plan international, continuer en dépit du bon sens à subventionner une pratique arriérée comme l'homéopathie ne peut que nous rendre ridicules et desservir nos intérêts en abaissant notre image de nation éclairée et rationnelle, hélas de plus en plus usurpée.
Messieurs, vous avez aujourd'hui la possibilité d'envoyer un signal fort, soit vers le passé, soit vers le futur. De nombreuses personnes vont observer cela avec attention, et en tirer des conclusions. Ne décevez pas les gens attachés au progrès et à la science.
Merci de votre attention.
(Pfiou... ça m'a donné une envie de bonbons tout ça, tiens.)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Athéenuation IV
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!