, 29 tweets, 8 min read Read on Twitter
🔽🔽🔽
Imaginez un vendeur de peinture assez futé pour vendre exactement le même produit IDENTIQUE à des millions de gens, en leur faisant croire, par une habile suggestion, qu'ils achètent exactement la couleur qu'ils souhaitent...
On se dit que cette imposture ne serait possible que dans une société où les personnes percevraient mal ou pas du tout les couleurs, et seraient plutôt crédules ou facilement manipulables. Rien à voir donc avec la réalité...
C'est pourtant très exactement le tour de force commercial opéré par les vendeurs de préparations homéopathiques. Car à partir d'une certaine dilution (12CH), plus aucun moyen n'existe, et ne pourra jamais exister, pour différencier entre elles les préparations.
Leur "effet" différent selon les affections qu'elles sont censées soigner est donc entièrement dû à... ce qui est écrit sur l'étiquette du produit.
Car, comme les gens n'ont pas des perceptions capables de percevoir correctement la réalité des effets physiologiques attendus, ils font totalement confiance au vendeur, et se persuadent eux-mêmes être soignés.

Si irréaliste que ça mon vendeur de peinture ? 😉
Suite et "annonce" en approche...
Bon je vois que ma blagounette d'hier vous a plu. Tout d'abord remarquons quand même que mon affirmation "les préparations homéos sont indifférentiables au dessus de 12CH" n'a reçu aucune contradiction ni demande de sources.
C'est plutôt flatteur pour ma TL et moi, mais ça veut dire aussi que je prêche des convaincus. Et ça c'est moins bien... 😟
Donc, les anti-fakemed dont je fais partie disent qu'à partir de 12CH, absolument plus rien ne peut distinguer deux préparations homéopathiques. Pas seulement parce qu'on ne sait pas le faire : mais parce que ces préparations sont vraiment strictement identiques.
Je ne vais pas m'étendre ici sur les principes physiques qui le démontrent, en particulier le fait que la matière soit composée de molécules et d'atomes, et donc qu'on ne puisse continûment la diviser à l'infini.
Or, si deux préparations sont strictement identiques, leurs effets doivent nécessairement l'être également.
Il se trouve justement que les homéopathes nient absolument tout cela. Pour eux, les préparations en question ont bel et bien des effets différents, quelle que soit leur dilution.
A chaque préparation sont attachées de supposées vertus, qui n'ont jamais été démontrées mais qui sont "déduites" de la méthode de préparation et du "principe de similitude", qui lui non plus n'a pas d'existence réelle, jusqu'à preuve du contraire.
Cette prétention peut aller loin. Par exemple ici Pierre Rabhi dit qu'une préparation de haute dilution mal choisie peut avoir sur lui des effets très sensibles, jusqu'à l'incommoder des pieds à la tête...

La Convergence des consciences, Le Passeur, 2016
(Merci @ValeryRasplus)
Du point de vue logique, il serait assez facile pour les homéopathes de réfuter l'affirmation que les préparations sont identiques : il leur suffirait de montrer un contre-exemple, et patatras ! Toute l'argumentation des anti-fakemed s'effondrerait.
Ce serait d'autant plus facile pour eux si des affirmations comme celles de Rabhi étaient observables. Mais jusqu'à présent cette approche n'a pas soulevé l'enthousiasme qu'elle mériterait...
L'an dernier les sceptiques allemands du GWUP ont tenté de relancer cette idée, en proposant un cadre méthodologique et un prix de 50000 euros pour qui apporterait la preuve qu'il est bien en mesure de différentier des préparations de 12CH ou plus.
gwup.org/ausschreibungs…
J'avais déjà à l'époque relayé ici le billet d'@EdzardErnst sur le sujet. Aucun homéopathe n'avait alors daigné me répondre.
edzardernst.com/2018/05/are-yo…
Pourtant un examen du protocole du GWUP permet de se convaincre de sa pertinence et de sa rigueur. Il est également impartial, car il ne demande pas de chose impossible, mais seulement de prouver des allégations homéopathiques assez courantes.
Il ne demande pas non plus des moyens très importants. De plus, remporter ce challenge serait un coup de tonnerre sans précédent dans le milieu scientifique. L'homéopathie serait sauvée pour quelques centaines d'années supplémentaires.
Las ! les 50000 euros ne semblent pas suffire à motiver une industrie homéopathique pourtant aux abois. Car d'après mes informations actuelles, absolument personne ne s'est encore porté candidat. Même pas @DemonceauA, c'est dire.
Le monde de l'homéopathie juge plus approprié actuellement de financer massivement des campagnes de pub et de manipulation de l'opinion ou de la @HAS_sante, que de chercher à vraiment prouver qu'elle vend autre chose que du vent.

Bizarre, non ?
Ne tournons pas autour du pot : le fait que personne ne relève ce défi est évidemment un indice extrêmement fort que l'homéopathie n'est qu'un pur bullshit. B U L L S H I T.
Le défi des allemands expire dans un an. Aujourd'hui, un an après la tribune des 124, après les avis des académies, avec l'avis attendu de @HAS_sante, c'est le moment idéal pour faire bouger les lignes.
C'est pourquoi je m'engage ici formellement à ajouter au prix de 50000 euros déjà offert par le GWUP la somme supplémentaire de 1000 euros sur mes deniers personnels en cas de succès à ce défi.

Je répète : je mets 1000 balles de plus sur le tapis.

#1000EurosPourLHoméopathie
J'en profite également pour encourager fortement tous ceux qui le veulent à s'associer à cette démarche. Augmentons nettement le montant de ce prix et faisons toute la publicité qu'il mérite à ce défi !

@AFIS_science @Fakemedecine @Homeoverdos @Fraslin
Pour l'occasion, comme vous l'avez vu plus haut je vous propose le #1000EurosPourLHoméopathie 😁
Et bien sûr, encourageons nos amis homéopathes et industriels à se mettre sur les rangs (ou à nous expliquer pourquoi ils ne le font pas 😏...)

@Medecins_homeo @DemonceauxA @Safemed1 @CharlesBentz67, @arnaudelaunay etc...
Y a t-il une ou un volontaire pour tenir une liste des #1000EurosPourLHoméopathie ? @podeus69 ?
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Athéenuation IV
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!