, 94 tweets, 32 min read Read on Twitter
#Balkany : Après un intermède consacré à Sophie Toscan du Plantier, je suis de retour à la 32e chambre du TGI de Paris pour la suite du procès de Patrick et Isabelle Balkany, pour "blanchiment de fraude fiscale", "corruption" et "prise illégale d'intérêts".
cc @20Minutes
#Balkany : Cet après-midi (et la semaine prochaine d'ailleurs), le tribunal va se pencher sur le riad de Marrakech. Rappelons que lors de l'instruction et au début du procès, Patrick a démenti en être le propriétaire.
#Balkany : C'est dans cette propriétaire de Marrakech que les enquêteurs avaient retrouvé des peignoirs brodés aux initiales P. B. (Paul Bismuth, peut être ,o)), des caisses de vin étiquetées Balkany et du mobilier acheté par Isabelle Balkany.
#Balkany : On se retrouve vers 13h30 pour le début de l'audience.
#Balkany : Première information de la journée. Mohamed Al-Jaber est bien présent sur le banc des prévenus, ce mercredi. Selon les enquêteurs, c'est un personnage central dans l'affaire du riad de Marrakech.
#Balkany : Selon l'ordonnance des juges, il aurait payé / offert une partie du riad de Marrakech aux Balkany pour obtenir un marché de construction de deux tours à Levallois qui n'a finalement jamais vu le jour...
#Balkany : Les autres prévenus ont pris place. Patrick Balkany est là. Costume bleu, comme d'habitude. Son fils, Alexandre, est en gris. Isabelle Balkany, elle, est toujours absente. Même si elle est sortie de l'hôpital, a-t-on appris hier.
20minutes.fr/faits_divers/2…
#Balkany : L'audience est reprise.
#Balkany : Le président Blanchet attaque en expliquant qu'une requête en suspicion légitime déposée par Alexandre Balkany pour obtenir le renvoi du procès a été rejetée, mardi, par la chambre criminelle de la Cour de cassation.
#Balkany : Le président s'enquiert de la qualité du banc des prévenus. « Est-ce que Monsieur Al-Jaber est bien installé ? », demande-t-il à l'interprète. Il faut dire que l'homme d'affaires austro-saoudien affiche un certain embonpoint...
#Balkany : Le président indique qu'il va examiner cet après-midi la villa de Marrakech. Il précise que l'histoire des tours de Levallois feront l'objet de débats la semaine prochaine. Je rappelle que la villa aurait été "offerte" en échange du marché des tours.
#Balkany : P. Balkany prend la parole et s'énerve:
«Ca n’a aucun sens de commencer par Marrakech. Car, si vous voyiez le dossier des tours de Levallois, vous verriez qu’il n’y a aucun sens. Et qu’il n’y a aucune corrélation entre les deux. Je trouve ça incroyable ! C’est tout !»
#Balkany : Le président reprend l'historique de l'acquisition du riad de Marrakech. Où l'on parle de société panaméenne, notamment...
#Balkany : Les enquêteurs se sont intéressés à ce dossier après la dénonciation de Didier Schuller. A l'époque, l'ancien "proche" de Balkany leur avait parlé de "palais oriental luxueux". Et il leur avait transmis des documents...
#Balkany : Le montage met en scène une Suisse (Diana Brush), gérante d'une SCI, elle-même propriétaire d'une SCI de droit panaméen. Mais le président explique qu'Isabelle Balkany cherchait à visiter des villas, sur place.
#Balkany : Un agent immobilier a témoigné avoir été mandaté par Isabelle Balkany pour visiter quelques biens sur place, les Balkany cherchant une villa. C'est le point de départ de toute l'histoire.
#Balkany : Le président lit toujours les extraits du dossier consacré au riad. Où l'on apprend que l'avocat Arnaud Claude (avocat des Balkany aujourd'hui sur le banc des prévenus) "pilotait toute l'opération".
#Balkany : L'enquête a permis d'établir que le compte à Singapour avait été débité pour l'achat de meubles et de linge de maison pour le riad. La patronne d'une entreprise de linge de maison expliquait qu'Isabelle Balkany avait passé commande.
#Balkany : Pour l'achat du riad, on parle d'une somme de 5 millions d'euros environ, dont la moitié (environ) au noir au Liban.
#Balkany : Interrogée lors de l'instruction, Isabelle Balkany a précisé qu'elle avait acheté des meubles (salon de jardin) pour cette maison dont elle était locataire et non pas propriétaire. Pareil pour le linge de maison.
#Balkany : Le président lit maintenant le résultat de la perquisition du riad. Lecture assez cocasse. Ont été trouvés :
- Des caisses de vin, étiquetés P. B.;
- Du linge de maison brodé P. B.
- Des peignoirs brodés P. B.
...
#Balkany : Et puis, reprend le président, ont été trouvés des livres appartenant a priori aux époux Balkany.
- Le livre "Elysée, secrets et coulisses" dédicacés à Isabelle Balkany.
- Le livre de Patrick Balkany intitulé "Notre vérité".
#Balkany : Sans parler d'un cahier à spirales portant le logo de la ville de Levallois.
#Balkany : Pince-sans-rire et très fin, le président Blanchet continue de mener les débats, sans ciller. Même si on entend les grommellements de Patrick Balkany qui s'entretient avec Antoine Vey, son avocat, pendant la lecture.
#Balkany : Il vient de vanner (gentiment) la greffière qui, au lieu de projeter un document du procès, a projeté sur l'écran ses propres notes... "Cela montre à quel point vous êtes scrupuleuse"...
#Balkany : Le gestionnaire du riad de Marrakech indique avoir embauché deux jardiniers, deux gardiens, trois femmes de chambre et une cuisinière. Parmi les meubles livrés, une balancelle et ... une table de poker.
#Balkany : Rappelons que de leurs propres aveux, les Balkany ne venaient que "de temps en temps" à Marrakech.
#Balkany : Dernier détail, la villa portait le nom Dar Gyucy. Gyucy étant la contraction des prénoms des deux petites filles des époux Balkany. Gyula et Lucie. Patrick Balkany a déjà expliqué (au début du procès) que c'est l'agence de location qui lui avait proposé ce nom.
#Balkany : Le président est toujours dans la lecture de cette partie du dossier. Et l'on apprend que la gérante de la SCI a menacé de démissionner car elle s'est rendue compte qu'Alexandre Balkany n'était pas "le véritable propriétaire" de la villa marocaine.
#Balkany : Alors qu'une classe entière de collège / lycée (?) vient de faire son entrée pour assister à une partie de l'audience. Le président a levé le nez quelques secondes de son pupitre sans même interrompre sa lecture.
#Balkany : En janvier 2014, la fiduciaire suisse déposes donc une "dénonciation" au parquet de Berne pour des soupçons de blanchiment.
#Balkany : Le président lit maintenant le rapport Tracfin qui a noté des transactions régulières au Maroc. « Des paiements révélateurs de la jouissance effective de la villa Dar Gyucy », poursuit le président.
#Balkany : Les paiements ont eu lieu dans des boutiques d'habillements, dans des restaurants, dans des supermarchés. Mais à aucun moment dans un hôtel ou une location, laissant entendre que les Balkany avaient un pied à terre sur place.
#Balkany : « Ces éléments et l’achat de mobilier pourraient laisser penser qu’ils [les Balkany] sont les réels propriétaires de la villa Dar Gyucy », notait alors Tracfin.
#Balkany : Tracfin note des séjours réguliers des Balkany à Marrakech et note que cela s'accélère à partir du second semestre 2010, comptant alors 90 nuitées des époux.
#Balkany : Le président fait venir Jean-Pierre Aubry à la barre. Il commence par lui demander d'éteindre son portable dont la lumière allumée l'éblouit.
#Balkany : Jean-Pierre Aubry, bras droit des Balkany, reconnaît qu'il a signé beaucoup de documents mais ne se souvient plus desquels.
#Balkany : La ligne de défense se dessine. Jean-Pierre Aubry explique qu'en fait, c'est Mohamed Al-Jaber qui cherchait un logement à Marrakech. Il dit l'avoir vu régulièrement et évoque le projet immobilier à Levallois.
#Balkany : On va avoir un problème. Jean-Pierre Aubry assure avoir vu peut-être 50 ou 60 fois environ Mohamed Al-Jaber en deux ans. Lors de l'instruction, l'homme d'affaires a chiffré, lui, leurs rencontres à 2 ou 3...
#Balkany : Jean-Pierre Aubry indique maintenant qu'il se rapproche de l'avocat Arnaud Claude pour monter la structure. "Je ne suis pas spécialiste des structures offshores".
#Balkany : Jean-Pierre Aubry se défend comme il peut. "Je ne suis pas propriétaire de cette maison !" Le président acquiesce : "Oui, ça vous l'avez dit 50 fois lors de l'instruction..."
#Balkany : Le président fait projet un contrat où l'on découvre que Jean-Pierre Aubry a signé un contrat avec Gestrust (en Suisse) pour devenir l'ayant droit des sociétés panaméennes Himola et Harridge. Ca se complique. Mais en gros, ce sont les sociétés qui ont acquis le riad.
#Balkany : Jean-Pierre Aubry se défend :
« Je ne suis pas propriétaire de cette maison. Bénéficiaire économique, non plus. Les fonds ne m’appartiennent pas. Les titres de cette maison étaient des titres au porteur. Je ne suis pas le bénéficiaire économique de cette maison ! »
#Balkany : La position de Jean-Pierre Aubry est toujours la même. Il s'est rendu en Suisse chez la fiduciaire pour créer un montage afin d'acquérir une villa à Marrakech pour le compte de Mohamed Al-Jaber. "Monsieur, ce n'est pas mon argent, ce n'est pas ma villa !"
#Balkany : Nouvelle vanne du président pince-sans-rire qui précise : "Oui, on nous a déjà vanté les mérites des fiduciaires suisses. En terme de patience, de discrétion, d'amabilités..."
#Balkany : Jean-Pierre Aubry poursuit à la barre. « Ça n’a aucun lien avec l’opération des tours de Levallois. On est sur l’achat d’une maison qui a été louée à un fils de M. Balkany. On a fait une montagne d’un truc qui n’a rien à voir avec les tours de Levallois. »
#Balkany : Ça se tend pour Jean-Pierre Aubry...
- Mais pourquoi êtes vous présent lors de l'achat ?
- Mais je ne suis pas propriétaire !
- Je sais. Mais cela ne me dit pas pourquoi vous êtes présent ce jour-là ?
- Je suis présent, c'est tout...
#Balkany : Les déclarations de M. Bennouna, le vendeur du riad, lues par le président font très mal.
« La propriété faisait deux hectares. J’avais entamé la construction 3 ou 4 ans avant. Mon épouse a refusé d’y habiter. J’ai donc voulu la vendre. »
#Balkany : M. Bennouna, vendeur du riad :
« J’étais à Budapest. Mon agent immobilier m’a appelé. Des personnes avaient déjà visité la maison. Je suis rentré pour rencontrer Patrick et Isabelle Balkany... »
#Balkany : ...
« Ils m’ont dit qu’ils voulaient acquérir la maison pour une tierce personne. Ils voulaient des travaux, notamment une salle de massage qu’il voulait agrandir. Ils connaissaient les prix. Ils ont baissé le prix de 250.000 euros. »
#Balkany : ...
« Entre la négociation et la vente, j’ai dû revoir les Balkany deux ou trois fois.
Le jour de la vente, il y avait deux courtiers, une fiduciaire à Marrakech, il y avait une Européenne représentant la fiduciaire suisse et un homme. » Cet homme était JP. Aubry.
#Balkany : Et là Jean-Pierre Aubry laisse entendre qu'il était présent pour des travaux d'électricité...
#Balkany : Jean-Pierre Aubry assure, sans ciller, qu'il a haussé le ton car l'installation électrique de la villa n'était pas assez puissante.
#Balkany : Et là, le président, un brin caustique, balance : "Il va être temps de poser la question à Monsieur Al-Jaber de savoir s'il voulait acquérir une maison à Marrakech ! Et bien, on va lui demander..."
#Balkany : Jean-Pierre Aubry tente de décrire ses liens avec M. Al-Jaber. Des liens d'amitié. "Par exemple, il m'a offert une montre de plongée. Je vous rassure : je ne la porte pas, Monsieur le président." Estimation : 15.000 euros.
#Balkany : Pour rappel, Jean-Pierre Aubry était responsable de la Semalrep, la société d'économie mixte de Levallois. Le vice-procureur l'interroge à ce sujet. Et le prévenu sort le discours : "La Semalrep a fait des choses merveilleuses à Levallois..."
#Balkany : Pour vous montrer l'absurdité du truc, Jean-Pierre Aubry vient de dire qu'il parle un mauvais anglais et qu'il ne parle pas arabe. Que M. Al Jaber parle anglais et arabe. Et pourtant, le premier a acquis une maison au Maroc pour le compte du second...
#Balkany : Après une heure d'audition, le prévenu fait profil bas... « Je regrette. Je crois que dans la vie, il faut se mêler de ses oignons. »
#Balkany : Rappelons encore qu'à l'époque, la Semalrep était présidée par Patrick Balkany (la mairie possédait 80% de la société d'ailleurs). Mais Jean-Pierre Aubry assure qu'il travaillait "librement" et "sans aucune pression".
#Balkany : L'avocat Hervé Témime, qui défend Mohamed Al-Jaber résume la situation et rhabille Jean-Pierre Aubry. C'est brillant...
#Balkany :
- Vous nous avez dit que M. Al-Jaber voulait acheter une maison pour la louer ? Vous avez donc agi à titre amical ?
- Ecoutez, moi, je n’ai rien contre lui. J’ai quelque chose d’amical avec lui...
#Balkany :
- Comment il a choisi cette maison M. Al-Jaber ?
- Il ne l’a pas choisie. Je crois qu’il a fait confiance…
- Confiance à qui ?
- Il a fait confiance à moi...
#Balkany : Jean-Pierre Aubry est sur une pente glissante...
« Moi, je pense que M. et Mme. Balkany qui ont été sur place connaissaient bien les villas. Ils m’ont informé que celle-là serait bien pour M. Al-Jaber. Moi, je ne suis pas un spécialiste de l’immobilier marocain. »
#Balkany : Hervé Témime insiste...
« Vous n’êtes pas spécialiste des montages panaméens, de l’immobilier marocain… Mais que faites vous-là M. Aubry ? »
#Balkany :
- A vous entendre, M. Al-Jaber a acheté une maison qu’il n’a jamais vue, qu’il n’a jamais visitée, dans laquelle il n’est jamais allé et qu’il a payé ?
- Oui
- Ah ?!? Mais moi, je suis d’accord avec ça…
#Balkany : Et Hervé Témime pousse son avantage par une bonne vanne :
- Dites moi : l’affaire du petit Grégory, ce n’est pas M. Al-Jaber, quand même ?
- Non, je ne crois pas, répond Jean-Pierre Aubry sérieusement.
#Balkany : "Elle ne serait pas à M. Balkany cette maison plutôt", conclut l'avocat.
#Balkany : On fait venir Mohamed Al-Jaber à la barre. Costume bleu à rayures, l'homme est aussi haut que large. Il va enfin donner sa version des faits. Il attaque : "J'ai entendu 100% de mensonges. Même pas 1% de vérité..."
#Balkany : « Cela fait depuis 4 ans que je vis un cauchemar d’allégations portées contre moi. J’avais peur de mourir avant d’avoir l’opportunité de me défendre. Je suis un homme d’affaires depuis plus de 40 ans. Je n’ai jamais, jamais, eu des allégations de ce type contre moi. »
#Balkany : « En 2008, un de mes conseillers m’a parlé de la ville de Levallois. C’est la première fois que j’ai entendu ce nom. Ils avaient organisé une visite pour moi. Une visite VIP. Il y avait la police, un tapis rouge. C’est la première fois que j’ai rencontré M. Balkany. »
#Balkany : « L’entretien a duré moins d’une heure. Il y avait beaucoup de personnes. Il faisait une présentation sur la tour. Il y avait la présence de la ministre de l’Economie, Christine Lagarde. »
#Balkany : « En tout, je n’ai pas vu plus de 3 ou 4 fois M. Balkany et M. Aubry. Et à chaque fois, il y avait un traducteur. On ne parle pas la même langue. »

Tout à l'heure, Jean-Pierre Aubry a dit l'avoir vu entre 50 et 60 fois...
#Balkany : Le cheikh saoudien cite les réunions avec Balkany et Aubry
- deux dans son bureau.
- une à la présentation des tours.
- une au Georges V.
#Balkany : Et là, comme prévu, c'est parti... Accrochez-vous avec Al-Jaber :
« Pour moi, ce n’a aucun sens. Je suis propriétaire dans huit villes au monde. A Paris, j’en ai trois. Deux appartements et un château. Tout en mon nom propre. Valeur propre : 20 millions. »
#Balkany :
« Je n’ai rien à cacher. Je paye les impôts. Cela fait deux ans que je n’ai pas visité mon château mais je ne l’ai jamais prêté à qui que ce soit. Et c’est un gros château, hein ! Tout est à mon nom... »
#Balkany :
« J’ai 160 sociétés. Toutes les sociétés sont à mon nom »
#Balkany : Le cheikh explique qu'il n'a pas fait d'estimation de sa fortune. Mais que certains estiment qu'elle se situe entre 7 et 9 milliards. Je pense qu'il parle en dollars.
#Balkany "Unfortunately", le cheikh n'a pas de maison au Maroc Et là, il est en train de faire le tour des capitales du monde. "Je connais Poutine directement. Je connais le maire de Moscou. Mais je n'y suis jamais allé..."
#Balkany : Le président demande à Al-Jaber si Jean-Pierre Aubry était bien son ami, comme il le prétend. "A chaque fois que je l'ai vu, j'ai cru qu'il s'agissait d'un des gardes du corps de Balkany."

Le Saoudien fait le show.
#Balkany : Le cheikh explique qu'il connaît tout le monde au gouvernement marocain. Mais je n'ai pas mis les pieds là-bas depuis 21 ans. Pourquoi voudrais-je une maison là-bas...
#Balkany : Sur le banc des prévenus, tout le monde regarde par terre. Le Saoudien, qui risque autant que les autres, est en train d'enfoncer tout le monde pour se défendre...
#Balkany : Le président Blanchet tente de recentrer un peu les débats et de contenir le petit homme qui pèse :
« Évidemment, votre déposition tranche quelque peu avec celle de M. Aubry... »
#Balkany : Le président tente donc de savoir pourquoi il aurait demandé à Jean-Pierre Aubry de lui trouver une villa à Marrakech. Le cheikh s'emporte encore...
#Balkany : Il explique qu'il dispose de l'aide de cinq cabinets d'avocats à travers le monde. Dont celui d'Hervé Témime qui, d'une boutade, s'en félicite. L'homme d'affaires poursuit en disant que ça lui coûte 10 millions de dollars par an. Rires dans la salle.
#Balkany : Instant malaise. Again...
« Vous croyez que j’aurais demandé au garde du corps de Balkany [Jean-Pierre Aubry] de m’acheter une maison au Maroc ? »
#Balkany :
- Donc en résumé, vous certifiez que vous n'avez pas été propriétaire de cette villa à Marrakech ?
- A 100%. C'est comme un mariage. Vous ne pouvez pas vous marier sans voir la femme.
#Balkany : M. Al-Jaber explique qu'il ne prêterait ses maisons à personne. "C'est comme le suicide, ce n'est pas dans la culture maison."
"Je crois qu'on a compris votre position", résume le président Blanchet.
#Balkany : Patrick Balkany, péremptoire, demande la parole et se lève avant même qu'on lui accorde. « Monsieur le Président. Je voudrais aller à la barre. »
#Balkany :
« J’ai entendu avec beaucoup de joie que M. Al Jaber était devenu très riche. Parce que la dernière fois qu’il a fait un chèque de 4 millions pour les tours de Levallois à la HSBC Londres, le chèque est revenu impayé. »
#Balkany :
« Il est couvert de procès. Et il ne paye jamais ! Il a été condamné à payer 20 millions à Levallois, à la filiale de la Semalrep. »
#Balkany : Le show se poursuit
« Il nous doit la modique somme de 14.695.460,06 euros. Est-ce que vous pouvez lui demander de venir à la barre avec son chéquier. Alors, quand on se vante d’avoir des milliards partout, on ne vient pas ici pérorer. »
#Balkany : Hervé Témime, avocat d'Al-Jaber intervient :
- Vous n’êtes pas là pour donner des leçons ! balance l'avocat.
- Vous défendez un escroc !, rétorque le maire de Levallois
- Et vous vous êtes quoi ?
- Moi, je suis un escroqué !
#Balkany : Jean-Pierre Aubry est rappelé à la barre. Il maintient sa version. Le président conclut en disant : "Bien, il y a donc un menteur parmi vous deux ?"
C'est sur. L'audience est suspendue jusqu'à lundi. Le compte-rendu est à venir.
#Balkany : [Compte-rendu d'audience by @20Minutes]
Quand le Saoudien Al-Jaber se met à faire le show pour répondre à Balkany...
20minutes.fr/justice/252874…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Vincent Vantighem
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!