, 37 tweets, 14 min read Read on Twitter
#Toscan: Ce lundi, je ne suis pas au procès #Balkany mais à la cour d'assises de Paris pour l'ouverture du procès de Ian Bailey, 62 ans, accusé d'avoir tué Sophie Toscan du Plantier, en 1996 en Irlande.
20minutes.fr/justice/252471…
#Toscan : Un procès particulier dans la mesure où l'accusé a bénéficié d'un non-lieu en Irlande et refuse, depuis, de se présenter devant la justice française. Il va donc être jugé en son absence. Son avocat, Dominique Tricaud, n'est pas présent non plus.
#Toscan : Pour rappel, Sophie Toscan du Plantier, épouse de Daniel (l'ancien patron de cinéma Gaumont) a été retrouvée morte le 23/12/1996 devant sa maison de Schull, à l'extrême pointe sud de l'Irlande. Sa tête avait été écrasée par un parpaing de 40 kilos.
#Toscan : Dès le départ, l'enquête a connu un gros problème. Le légiste a mis 30 heures a venir de Dublin jusqu'à Schull pour examiner le cadavre qui n'avait été protégé que d'une simple bâche alors que la pluie redoublait.
#Toscan : Il n'y a donc aucune preuve formelle dans le dossier à l'encontre de Ian Bailey. Mais un "faisceau d'indices" qui, pour les juges français, suffisent à le renvoyer devant une cour d'assises pour meurtre que la loi punit d'une peine maximale de 30 ans de prison.
#Toscan : Parmi les indices, il y a le fait que Ian Bailey a révélé dans ses articles des détails de l'affaire connus des seuls enquêteurs, le fait qu'il avait les bras couverts d'écorchures et aussi le fait qu'un soir, ivre, il a lâché que c'était bien lui qui "l'avait fait".
#Toscan : Petit point sur un procès sans accusé. Pour l'occasion, il n'y aura pas de jurés populaires. Ian Bailey sera jugé uniquement par des magistrats.
Que se passera-t-il s'il est condamné et se rend ? Il ne purgera pas sa peine mais sera rejugé, cette fois, en sa présence.
#Toscan : L'audience est ouverte.
« Est-ce que Monsieur Bailey Ian est présent ou représenté ? », demande Frédérique Aline, la présidente. Pas un bruit dans le prétoire. L'accusé n'a pas, non plus, envoyé un courrier justifiant son absence.
#Toscan : Jean-Pierre Bonthoux, avocat général, dit sa "stupeur" d'avoir été informé, le 23 mai par l'avocat Dominique Tricaud que ce dernier n'avait pas de "mandat" pour représenter Ian Bailey à l'audience.
#Toscan: Fils, parents, oncles... Toute la famille de Sophie Toscan du Plantier a fait le déplacement pour ce procès. Drôle d'ambiance : ils font face à un box des accusés vide.
#Toscan : Hallucinant appel des témoins irlandais. Le greffier indique pour l'immense majorité des témoins : "Nous n'avons pas de retour. Nous n'avons pas de retour". Le problème étant qu'ils doivent payer eux-mêmes le voyage jusqu'en France.
#Toscan : Un certain "Bill" a tout de même appelé le greffe. Mais il ne sait pas s'il pourra venir jusqu'en France car sa carte d'identité semble périmée...
#Toscan : Le greffier annonce qu'il n'a pas de retour de Graham Martin, l'un des principaux témoins. Et pour cause, "il est mort", annonce l'un des avocats des parties civiles...
#Toscan : Les seuls témoins qui sont présents devant la cour d'assises semblent être les enquêteurs de police français qui ont travaillé sur le dossier.
#Toscan : Alors que la présidente rappelle les règles interdisant l'enregistrement sonore ou vidéo des audiences, Marie Dosé, l'avocate de la famille de Sophie Toscacn du Plantier, prend la parole pour dénoncer "un stratagème médiatique irlandais".
#Toscan : Marie Dosé explique :
«Trois journaliste irlandais sont ici pour envoyer des SMS à l’attention de Ian Bailey qui se voit filmer en direct pour recueillir ses réactions à chaque minute de ce procès.»
#Toscan : « Nous n’avons aucun problème avec la publicité des débats. Evidemment, les journalistes doivent pouvoir faire leur travail. Mais le travail qui consiste à filmer en direct Ian Bailey chez lui pour obtenir ses réactions n’est pas acceptable. »
#Toscan : La présidente explique qu'elle n'a aucun élément accréditant ce que l'avocate vient de dénoncer. Et qu'elle ne peut rien faire. Mais, ironise-t-elle, "cela signifierait que M. Ian Bailey a été informé de la date de son procès..."
#Toscan : La présidente se lance donc dans le rappel des faits.
« Lundi 23 décembre 1996 à 10h, la police irlandaise stationnée à Schull va être sollicitée par un appel (…) Le corps reposait sur le dos, légèrement incliné, présentant de sévères blessures sur la tête. »
#Toscan : Le corps a donc été retrouvé en contrebas de cette maison, à côté du portail d'entrée. Il s'agit de la maison de Sophie Toscan du Plantier en Irlande. (Crédit Photo : PIG / AFP)
#Toscan : Causes de la mort, selon le dossier :
« Lésions multiples à la tête avec fractures du crâne et lacérations du cerveau. Blessures au cou, aux mains, aux bras. »
#Toscan : La présidente poursuit toujours son rappel des faits. Elle vient de revenir sur le fait que Ian Bailey a changé de version plusieurs fois sur son alibi du 23/12/1996.
#Toscan : Ian Bailey a d'abord dit qu'il était au pub avec sa compagne (ce qu'elle a confirmé). Puis, il a raconté qu'il avait passé la nuit chez un ami. Puis qu'il avait dormi chez lui mais était sorti pour travailler au "studio", une autre maison où il bossait à 50m de chez lui
#Toscan : Pour être complet sur la procédure, rappelons que Ian Bailey a été visé par un mandat d'arrêt en 2010. A l'époque, il s'adresse au magistrat français pour lui donner le nom de son avocat et surtout, lui dire, qu'il ne s'exprimera pas sur le sujet...
#Toscan : La Cour suprême d'Irlande a refusé d'extrader Ian Bailey, au motif qu'il n'y a pas de "réciprocité" avec la France. Un autre mandat d'arrêt a été délivré en 2016. Sans plus de succès.
#Toscan : Premier effet d'un procès sans accusé ni avocat de la défense. La présidente lit, sans souci, de larges extraits de l'ordonnance de renvoi. Si l'avocat de Bailey était présent, il lui rappellerait sans doute qu'elle doit aussi lire les éléments à décharge...
#Toscan : Une salle de retransmission a été mise en place pour absorber l'affluence du public. Les dernières personnes qui y avaient pris place viennent de partir. Le procès s'est ouvert il y a moins de 90 minutes et elle est vide.
#Toscan : Toujours dans le rappel des faits. Où l'on apprend que Ian Bailey a attaqué l'Etat irlandais en 2014 pour "arrestation arbitraire", dénonçant la fabrication de faux témoignages à son encontre. La justice irlandaise a entendu 93 témoins avant de le débouter...
#Toscan : La présidente, Frédérique Aline, en a terminé avec le rappel des faits. Elle demande au premier témoin (l'un des 8 sur 30 à avoir répondu à la convocation) de venir à la barre...
#Toscan : Conséquence d'un procès, près de 23 ans après les faits : le témoin est l'enquêteur de personnalité qui a rédigé un rapport sur Sophie Toscan du Plantier. Il a aujourd'hui ... 81 ans. Il demande, logiquement, s'il peut s'appuyer sur ses notes pour déposer à la barre.
#Toscan: Léger aparté car je viens d'apprendre qu'Isabelle #Balkany est sortie de l'unité psychiatrique où elle était depuis le 1er mai. Mais, contrairement à ce qu'il disait la semaine dernière, son avocat Pierre-Olivier Sur laisse entendre qu'elle ne viendra pas à son procès...
#Toscan : « Eu égard au climat de cette audience publique hypermédiatisée et hystérisée par les réseaux sociaux, les médecins considèrent que son état psychologique demeure trop fragile » pour qu’elle vienne à l’audience, a précisé son avocat Pierre-Olivier Sur. #Balkany
#Toscan : Retour à la cour d'assises où l'enquêteur de personnalité vient de nous apprendre que Sophie Toscan du Plantier était « une femme simple mais aimant le chic car elle aimait bien s’habiller. »
#Toscan : L'enquêteur de personnalité décrit, en même temps, une femme "un peu naïve" et en même temps "un peu autoritaire". Elle était aussi "lumineuse et intelligente".
#Toscan : La présidente de l'audience reprend et précise la pensée de l'enquêteur. « Sophie Toscan du Plantier avait du charme sans être provocante. Elle avait une forme de charisme. Elle était séduisante naturellement. C'est ce que vous voulez dire ? » Le témoin acquiesce.
#Toscan : Suspension d'audience de 15 minutes. Je vais en profiter pour aller écrire et clôturer ce live-tweet. Le compte-rendu viendra plus tard.
#Toscan : [Compte-rendu d'audience @20Minutes]
Meurtre de Sophie Toscan du Plantier: Drôle d'ambiance au procès sans l'accusé Ian Bailey...
20minutes.fr/justice/252702…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Vincent Vantighem
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!