, 9 tweets, 2 min read Read on Twitter
Ce que je trouve fascinant dans ce type de déclaration, c'est que nos politiques n'arrivent pas à raccrocher ça avec d'autres éléments.
Ainsi, les journalistes fouillent dans leurs petites affaires, et ça les met hors d'eux, avec des grands mots, Stasi, dictature morale, etc.
C'est fascinant, parce que ce sont les mêmes qui viennent en permanence mettre leur nez dans nos affaires, tout le temps. Parfois avec un motif, mais parfois pas du tout.
Ainsi ce sont les mêmes qui votent des contrôles ahurissants d'intrusion dans la vie privée des gens pour contrôler ce que tu fais des 4 sous de ton APL, de ton RSA, ou de tes allocs. Parce que c'est connu, c'est le chômeur en fin de droits qui détourne des milliards.
Ce sont les mêmes qui vont venir tout scruter de ta vie, pour vérifier que ton conjoint que tu as épousé en dehors du bon royaume de France, c'est un vrai conjoint, que tu l'as pas inventé, que tu couches avec à la fréquence requise, etc.
Ce sont les mêmes qui inventent des procédures ubuesques, et là aussi extraordinairement intrusives, pour régir le droit des étranges. Quand je vois le niveau des procédures, proprement absurdes, que mène mon collègue dont l'épouse est brésilienne... c'est de la folie furieuse.
Ce sont également les mêmes qui votent, et défendent mordicus, le fait de surveiller les communications de la totalité de la population, tout le temps, partout, parce que nous sommes tous suspects de quelque chose, jusqu'à preuve du contraire.
Mais quand on les prend avec de la confiture jusqu'au coude, ils sont dans une rage folle qu'on ose se demander si peut-être, ils n'auraient pas un tout petit peu mis les doigts dans le pot de confiture, dans un moment d'égarement sans doute.
Ils n'aiment pas être surveillés, les pauvres petits loups.
Ils n'aiment pas qu'on les suspecte, qu'on ose questionner leur probité, qu'on se demande si des fois ils ne se serviraient pas un peu au passage.
Ce que je trouve fascinant c'est cet écart. Ils n'aiment pas être suspects, ce que je comprends. Mais considèrent comme évident que tout le monde soit suspect de tout. Sauf eux, bien entendu, faut pas charrier.

Tartufes.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Benjamin Bayart
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!