, 11 tweets, 2 min read Read on Twitter
Je viens de découvrir un truc absolument génial sur les paresseux (à trois doigts, ceux qui ne mangent que des feuilles), faut que je vous raconte ça !
Vous le savez, c'est un animal qui vit dans les arbres. Logiquement on pourrait se dire que quand il fait caca il lâche juste ça par dessus bord et puis basta (oui ça commence glamour)
Mais non! Il descend de son arbre une fois par semaine pour poser son cake. Sauf que c'est très con de faire ça, parce que ça marche pas bien sur le sol et du coup il se fait bouffer super facilement. Et en prime ça lui demande beaucoup d'énergie.
Tout ça juste pour un caca. Là on est d'accord, il semble vraiment con. Mais en fait non, c'est du génie !
Figurez vous que parmi les nombreuses choses qu'abrite son pelage, il y a des papillons. Qui profitent de la descente hebdomadaire pour pondre dans la crotte fraîchement déposée par son hôte.
Ben oui, ses larves sont coprophages, c'est à dire qu'elles mangent le caca. Du coup elles ont une place de choix pour bien grandir, et elle pourront monter à leur tour dans les poils durant une future descente caca.
Mais ces papillons donc, une fois dans les poils ils y restent. Ce qui impliquent qu'ils y meurent. Et du coup, ils se font manger par les champignons qui eux aussi squattent les poils du paresseux.
(Oui le glamour est toujours très présent)
En décomposant les papillons morts, les champignons vont libérer de la matière minérale qui sera mangé par les algues qui elles aussi sont dans ce pelage décidément beaucoup trop peuplé.
En fait le paresseux a même des poils microfracturés afin de capter des gouttelettes d'eau et ainsi avoir un pelage favorable pour toutes ces algues. En gros, entre l'eau et les papillons morts le paresseux a un véritable élevage d'algues sur le dos.
Et de temps en temps, notre paresseux se lèche. Et avale donc des algues au passage. Qu'il va digère (enfin même pas lui, c'est des microorganismes dans son bide qui vont le faire pour lui), et se complémenter ainsi en lipides et autres trucs qu'ils trouvent pas ailleurs!
Voilà, comment partir d'une question con type "pourquoi le paresseux descend au sol pour chier" pour arriver à un système de symbiose multi croisé absolument dingue.
J'aime si fort la biologie <3
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Alicia Pomme
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!