Certains se déguisent en nobles (habit noir, épée au côté, réservée aux nobles justement) pour faire du tourisme au château.
Le 12 mai, le roi note dans son journal : « première comédie ».
« Chaque jour, l’autorité du roi perd cent pour cent, et le respect dû à sa personne, ainsi qu’à son palais, est presque, en cet instant, un mot vide de sens ».
Certains laissent les députés venir manger et jouer avec eux dans leurs appartements du château, pour les influencer, et organiser une défense de la monarchie.
Il faut dire que les membres de la Cour ne pensent qu’à leurs petites intrigues, et ne comprennent pas la profondeur de la crise en cours.
« Cela fend le cœur de le voir souffrir continuellement avec une résignation et une constance qui lui inspirent des réflexions étonnantes pour un garçon de son âge » (ambassadeur d’Espagne).
En réalité, celui-ci refuse l’intervention pour ne pas sembler despotique, et imagine que les EG peuvent travailler sans lui.
Pourtant, celui-ci prétend ne recevoir personne pour ne pas être accusé de corruption, tandis que les députés visiteurs nient leurs visites pour ne pas passer pour des vendus du pouvoir...
Il décide de relancer la machine en intervenant.