, 21 tweets, 18 min read
My Authors
Read all threads
Comme vous le savez, je participe au podcast #Batoku dédiée à la franchise Godzilla. Dans ~3 semaines, on enregistre le #4 dédié à l'ère Millenium, de 1998 (inclus) à 2004.
Pour se chauffer d'ici là, mon thread d'impressions sur ces films, petit à petit, vu/revu pour l'occasion👇
Godzilla (1998). L'inévitable étape.
Premier film 100% US qui se montre maladroit et indécis sur bien des points pour aborder le mythe. L'influence de Jurassik Park est (trop) palpable, les codes de Godzilla ne sont pas "respectés"...
Et pourtant... le film a bien des qualités.
Parce qu'au delà de la question de la "fidélité", difficile de nier un film de monstre parfois solide, avec plusieurs fulgurances de réal' et autres idées bien senties. La CGI s'en sort honnêtement (21 ans !) et la gestion du rythme, des apparitions du monstre sont maîtrisées.
Ça rattrape pas tout, reste aussi les "codes du blockbuster US" qui peuvent agacer - donc en résulte un film bancal - mais c'est plus honnête qu'en apparence, même avec plus de 20 films Godzilla derrière en tête.
Et puis les français de ce film, surtout Philippe, quel plaisir:
Bouclons aujourd'hui avec Godzilla 2000 (1999):
Une reprise japonaise plutôt pénible à mater pour pleins de raisons. Ses humains passifs. son scénario sans entrain et son monstre, Orga, à la mise en place interminable pour peu d'intérêt au final; tout est d'une mollesse rare.
Il y a bien quelques beaux plans, j'aime vraiment beaucoup le design de Godzilla (Très agressif et bestial), mais aussi des choix esthétiques parfois très douteux. Cette CGI, même pour l'époque, c'est pas possible. Qui valide ça, franchement ?
Godzilla X Megaguirus (2000)
Il y a un peu de mieux. En fait, ça ne manque pas d'idées intéressantes mais le film a du mal à en faire quelque chose, à les développer, et enchaîne les facilités. Puis... c'est pas très bien réalisé ? Ça sent le manque de budget ? Mouif.
J'aime bien le design de Megaguirus (Bien crade) mais il est pas très bien utilisé. Ils ont essayé des trucs avec des incrustations numériques maiiiis ça rend pas très bien, encore plus maintenant. Étonnamment peu de CGI, ouf.
Mais j'avoue, le Odaiba en maquette, ça a son charme.
Point fort quand même: Kiriko ! Femme soldat en protagoniste, ça fait toujours plaisir à voir. J'aurais aimé la voir plus longtemps, mais elle a quand même eu son utilité dans le conflit, ça me va très bien.
Voilà quelque chose que j'aime dans la saga post-84.
Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack (2001)
Ce film est incroyable. Une fois lancé, il ne te lâche JAMAIS. Du Kaiju Eiga très brutale, sans concessions, avec une histoire audacieuse et engageante jusque dans ses personnages humains. Quel panard.
J'aurais peut-être des choses à redire sur la toute dernière ligne droite, un peu moins convaincante, mais tout est (presque) pardonné tant la mise en scène est vraiment excellente. On pardonne aussi vite quelques errements numériques d'époque pour profiter d'un vrai spectacle.
Le film est aussi porté par une bande-son vraiment impeccable, que je risque de m'écouter très régulièrement tant elle déborde de qualité. Kow Otani a fait un excellent taff dessus.
Cette piste, les feels, les larmes qui montent, c'est fort, très fort.
Et puis, parmi ses protagonistes, je n'oublierais pas la DARONNADE ABSOLU de ce perso❤️ #Godzilla
D'ailleurs, pour finir, en parlant de daron, petit big up au "caméo"/passage éclair de Yukijiro Hotaru, que les amateurs de tokusatsu et des œuvres de Keita Amemiya connaissent bien vu qu'il apparaît absolument partout 👌
(Ici: GMK/Zeiram 2/Tekkoki Mikazuki et la saga GARO)
Godzilla X Mechagodzilla (2002)
Peut-être pas aussi percutant que GMK, mais un vrai bon film. Bien rythmé, généreux en bastons de kaiju, avec de beaux plans et encore une fois un bon personnage féminin qui lâche rien (on aime), le tout avec un concept qui marche. Très cool.
Non mais sérieux, le design de Kiryu, le MechaGodzilla de cet épisode, c'est du pur mecha-porn, il est incroyable à chaque instant. Les patates de forains qu'il balance envers Godzilla n'en sont que plus majestueuses.
Godzilla: Tokyo S.O.S. (2003)
Un poil moins bon que son prédécesseur (Adios les protags du premier :( ), mais une bonne suite efficace, avec un final explosif et sans temps mort. La connexion avec le Mothra de 1961 (entre autres) fait très plaisir ! (Mais pas indispensable)
A la manière de Destroyah, c'est aussi, plus simplement, une belle conclusion à cette saga/"univers partagé". La fin est même assez touchante, on sent vraiment qu'on veut tourner une certaine page. Malheureusement, ce n'est pas à ce moment là que Godzilla s'est arrêté en 2000...
Godzilla: Final Wars (2004)
On y est. Le grand final de l'ère Millenium. Celui qui a tué la franchise pendant 12 ans au Japon.
Deuxième visionnage après de nombreuses années, avec toute la saga en tête.
Qu'il est con ce film. Généreux. Boursouflé. Passionné. Quelle expérience !
Don Frye porte le film et ce dernier tente d'offrir 50 ans de franchise en deux heures de film bien trop remplie pour son propre bien. Je comprends l'intention, il y a de vraies étincelles (D'actions, de designs), mais qui déraillent face à un réalisateur bien trop en roue libre.
Après, on va pas se mentir: il va tellement loin dans sa bêtise, son réalisateur n'ayant aucune honte à afficher ses références à l'écran qu'on s'y amuse bien face à ce gros bordel sans queue ni tête ! C'est un film sincère. Pas un bon, mais qui veut aller au bout des choses.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Marvin

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!