My Authors
Read all threads
1/n Qualité des médicaments. Un article qui démontre que les problèmes de qualité ne concernent pas seulement les génériques, mais que lorsqu'ils concernent des médicaments de marque, la FDA les ignore volontiers.
2/n La FDA possède un corps d'inspecteurs qui fait de (trop rares) inspections pré-commercialisation et émet des recommandations que le centre pour l'évaluation et la recherche sur les médicaments (CDER), dirigé par Janet Woodcock peut suivre ou pas.
3/n Cett enquête journalistique montre que les recommandations n'ont pas été suivies à plusieurs reprises concernant les Sofosbuvir/Sovaldi en 2013,utilisé pour le traitement de l'hépatite C mais aussi le Revcovi traitm contre une maladie auto-immn et le Ajovy, contre la migraine
4/n Les inspecteurs ont fait deux inspections en avril et septembre 2013 dans les quartiers généraux de Gilead à Foster City, où se trouvent les services de contrôle qualité. Ils ont relevé 9 puis 15 anomalies.
5/ Ces anomalise concernaient le Sovaldi. J Woodcock a refusé de suivre leur avis de faire un rappel disciplinaire et de reporter la commercialisation. Ce refus est fréquent avec les médicments de marque et rare avc les génériques.
6/n Face aux journalistes J Woodcock évoque une certaine subjectivité, expliquée par le travail rapproché entre les régulateurs et les industriels nécessaire pour la mise sur le marché des médicaments.
7/n Un autre ordre d'arguments est que ces problèmes seraient couverts par le secret industriel.
8/n Une explication, beaucoup plus simple, mais non officielle, est que la FDA dépend largement des rémunérations payées par les industriels pour ses activités concernant les médicaments à usage humain et pr les activités de contrôle.
9/n La pression est forte de la part des industriels, car le temps, c'est de l'argent, en particulier à 1000 $ le comprimé.
10/n Les problèmes liés à la qualité des médicaments sont très difficiles à détecter après commercialisation. On fait rarement le lien entre des effets indésirables ou une inefficacité et la qualité. Pour le Sovaldi des centaines de EI ont été rapportés.
11/n En réalité les pbs de qualité pourraient être aussi fréquents que avec les génériques, d'autant que méds de marque et génériqus snt souvt fabriqués dans les mêmes usines.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!