Discover and read the best of Twitter Threads about #b12

Most recents (6)

👋Bonjour @Femina_fr, vous publiez aujourd'hui cet article dĂ©diĂ© Ă  la vitamine #B12. Il est plutĂŽt bon mais il contient malheureusement quelques erreurs et idĂ©es reçues susceptibles de mettre en danger votre lectorat.⚠

đŸ§” THREADâŹ‡ïž

#nutrition #cobalamine
femina.fr/article/tout-s

❌Vous Ă©crivez : "Les produits les plus riches sont les abats d'animaux (foie, rognons, etc.), la viande, le fromage, le poisson, les Ɠufs de volaille (...)."

✅Or, les #Ɠufs d'oiseaux ne sont pas du tout une source viable de #B12 : questionsanimalistes.com/memos-b12/ "MĂ©mo B12" dĂ©diĂ© aux Ɠufs, Ă  lire sur : https
✅On prĂ©cisera aussi, concernant la mention un peu vague du "fromage", que les fromages fabriquĂ©s Ă  partir de lait maternel de chĂšvre sont Ă©galement de trĂšs mauvaises sources de #B12.

🔎Cf. @Obsvegetal : onav.fr/position-de-lo
 Tableau montrant la quantitĂ© et la biodisponibilitĂ© de la
Read 13 tweets
Un bĂ©bĂ© Ì·vÌ·Ă©Ì·gÌ·Ă©Ì·tÌ·aÌ·lÌ·iÌ·eÌ·nÌ·" ⚠nourri Ă  l'eau de coco handicapĂ© Ă  vie. Est-ce que ça pourrait arriver en France?
Voyons ce que dit @ameli_actu à propos de ces "régimes"
Donc on en est encore aux histoires de protéines d'il y a 30 ans. Et la #B12, le #FER, le #Calcium, #omega ?
Que dit l'Ă©quivalent en Grande Bretagne le #NHS ?
nhs.uk/live-well/eat-

* Vitamin D supplements 👍 (comme +de 50% de la population française)
* A vitamin B12 supplement may be needed 👍(comme +22% de la pop. Française)
Les sources des autres nutriments sont donnés sur le site.
En France, il faut donc aller chercher des renseignements sur des sites vĂ©gĂ©s/vĂ©ganes alors qu'une information sur les sites institutionnels pourrait empĂȘcher des drames de se produire.
Le risque de tomber sur un site de #pseudosciences ou #TC
#Amelie #securitesociale
#bebevegane
Read 8 tweets
De retour des Estivales de la Question Animale, un événement dédié aux réflexions autour de l'éthique animale et, plus largement, de la réduction de la souffrance. Donner 10h de conférence avec un masque, ce n'est pas évident... Mais ça se fait. ^^ ImageImage
On salue le respect des #GestesBarriĂšres, et les mesures sanitaires au top (masques chir. + FFP2 + GHA gratuits). #COVID19

Ici, nous avons discuté, avec mes co-conférenciers Yves Bonnardel et Orlando H. Bentata (@RepliqueEthique), de l'orientation stratégique du mouvement. Image
J'y ai aussi proposé un petit stand d'information consacré à la vitamine #B12, cette molécule dont la culture bactérienne permet de se passer de produits d'origine animale : Image
Read 4 tweets
Cette étude de cohorte est parfois interprétée de façon erronée.

[Flores-Guerrero & al., Association of Plasma Concentration of Vitamin #B12 With All-Cause Mortality in the General Population in the Netherlands, JAMA Netw Open. 2020.
jamanetwork.com/journals/jaman
]

THREAD đŸ”œđŸ”œđŸ”œ
Les conclusions personnelles tirées de cette étude sont, parfois, à la fois fausses et dangereuses, en particulier quand elles sont diffusées aux personnes végé / véganes (qui ont besoin d'un complément de Vit. B12, + d'infos ci-dessous).
questionsanimalistes.com/comment-prendr

Je parle ici plus particuliĂšrement, de ce type de conclusion : "Finalement l'excĂšs de Vit. B12 est dangereux et augmente la mortalitĂ©, alors qu'on croyait l'inverse !" 😼

ÉnoncĂ© qui ne correspond ni aux conclusions de cette Ă©tude, ni au reste de la littĂ©rature scientifique.
Read 15 tweets
💼La prĂ©sence de vitamine #B12 assimilable par l'organisme humain dans la terre ou dans l'eau est une croyance infondĂ©e, persistante et relativement dangereuse.

THREAD đŸ”œđŸ”œđŸ”œ
Cette idée reçue a déjà conduit à des drames, notamment à cause de l'idée qu'il était possible d'obtenir des quantités adéquates de vitamine B12 en mangeant des légumes terreux, sableux, mal lavés. Ce qui est faux. Et dangereux.
Pratiquer la géophagie est une mauvaise idée : la terre contient quantité de parasites, toxines et bactéries pathogÚnes entre autres (bonjour tétanos et botulisme), et peut provoquer des troubles intestinaux (constipation, occlusion...).

[image : Clostridium botulinum] Image
Read 14 tweets
THREAD de mise au point sur les bĂ©bĂ©s dont les dĂ©cĂšs sont imputĂ©s, de façon fallacieuse, au #vĂ©gĂ©talisme ou au #vĂ©ganisme. À dĂ©rouler comme un cotillon pendant les fĂȘtes.

âŹ‡ïžâŹ‡ïžâŹ‡ïž
Quand un bébé nourri au lait végétal de consommation courante, dont les parents (véganes ou pas) traitent tous les problÚmes de #santé avec de l'homéopathie, refusent les suivis et soins médicaux ainsi que la #vaccination, décÚde ; le problÚme n'est pas le véganisme.
Le vrai problÚme est cette disposition d'esprit qui implique de remettre sa propre vie - et celle des personnes dont on a la charge - entre les mains de croyances, d'informations erronées, de rumeurs, de #fakemed : #homéopathie, #aromathérapie, #FleursDeBach, #radiesthésie...
Read 18 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!