, 28 tweets, 8 min read
My Authors
Read all threads
On continue notre tour de France des lieux "d'accueil" dédiés aux "gens du voyage". Retour dans le département du Nord pour un festival d'indignité.

Découvrez où la France garde ses "gens du voyage" dans le Nord ⤵️⤵️⤵️
Alors pour celles et ceux qui me suivent, nous avions déjà fait un point de situation sur les "aires d'accueil" de la Métropole de Lille que vous pouvez retrouver ici

Aujourd'hui je vous propose de découvrir les autres lieux "d'accueil" dans le département.
Aire d'accueil de Denain, en sortie de ville, charmant endroit encore une fois bien sécurisé juste au bord des lignes TGV, amateurs de train vous allez voir que le Nord pense à vous !
Aire d'accueil d'Escaudin, située entre deux voies de chemin de fer, vous aurez le plaisir pour celles et ceux qui seront légalement tenu d'y vivre, d'avoir comme voisin une magnifique centrale électrique, bourdon continu
Ce qui frappe dans le département du Nord (enfin moi ça ne me frappe plus depuis longtemps) c'est le choix d'emplacement de ces lieux, tous loin de la ville, dans les zones les plus reculées, sans voisins pour beaucoup d'entre elles, en gros dans des espaces invendables.
En terme de communication politique locale ce qui est particulièrement drôle ce sont les chiffres d'investissement annoncé par les pouvoirs locaux lors de la construction de ces aires, qui valorisent la valeur de terrain qui justement n'ont aucune valeur.
Ainsi vous entendrez des maires se plaindre d'avoir dépensé un montant astronomique pour construire une aire imposée par la loi, alors même que souvent la valorisation des terrains qui appartiennent déjà à la collectivité est surévaluée.
Aire d'accueil de Fresnes- Sur-Escaut, située en limites communales (comme dans la plupart des cas), une magnifique déchèterie fait office de voisine (comme souvent aussi).
Aire d'accueil de Marly, bien à l'écart de la ville, les nombreux échangeurs routiers qui l'entourent vous permettront de rêver de voyage à défaut de pouvoir le faire légalement. La SPA voisine vous offrira l'unique occasion de sortie car rien d'autre n'est accessible à pied.
Aire d'accueil de Raismes/Wallers, située aux frontières des deux villes (on sent l'embarra), non loin d'une cité ouvrière, isolée au bout d'un chemin sans issue, ce magnifique non-lieu est caché entre les arbres pour plus de discrétion.
Aire d'accueil de Trith- Saint-Léger, située dans la partie isolée de la ville, entre une voie de chemin de fer, une usine désaffectée, avec présence de nombreux déchets d'amiante, le lieu est devenu un point de rdv pour ceux qui souhaitent se débarrasser de déchets encombrants.
Aire d'accueil d'Aulnoye-Aymeries, isolée du reste de la ville, cette charmante aire est située toute proche de la station d'épuration, d'une usine de métallurgie, de la déchèterie et du chemin de fer.
Aire d'accueil de Bailleul, à l'écart de la ville, rien n'est accessible à pieds, tourne la tête à gauche c'est le TGV, tourne la tête à droite c'est la 4 voies. L'inclusion qu'ils disent.
Aire d'accueil de Caudry, isolée dans le fond de la zone industrielle (elle même isolée), elle a pour principal voisin le crématorium qui du coup ne peut même pas se transformer en promenade. Pas grave on peut toujours s'évader par l'esprit grâce aux voies ferrées à proximité.
Aire d'accueil de Dechy/ Sin-le-Noble, cachée par de grands murs de 3 mètres de haut, au bord des voies de chemin de fer une fois n'est pas coutume. On note quand même la présence de voisins, ce qui est assez exceptionnel dans le département du Nord.
Aire d'accueil de Feignies, peut-on faire plus isolée ? Pour celles et ceux qui ont déjà vécu entourés d'exploitations agricoles, vous comprenez ce que c'est pendant les périodes d'épandage et de récolte, pour les autres : ça gratte la gorge, la peau, ça pique les yeux ...
Aire d'accueil de Fourmies, située en zone commerciale à l'écart de la ville, entourée d'échangeurs routiers ...
Grande-Synthe, vous avez dit indignité ? Située à l'écart de la ville, entre une station d'épuration, autoroutes, voies ferrées et zone industrielle. Vivez l'inclusion sauce "gens du voyage".
Aire d'accueil de Hazebrouck, isolée, en mauvais état, présence de dépôts sauvages, quelques voisins tout de même c'est plus sympa.
Aire d'accueil de Jeumont, isolée, enfin bien bien isolée hein, entourée d'exploitations agricoles.
Aire d'accueil de Le Cateau-Cambrésis, alors là on a clairement la meilleure élève, proche de la ville, bon au bord de la 4 voies mais sur l'échelle du Nord ça va
Aire d'accueil de Louvroil, isolée de tout, les plus proches voisins sont le centre de tri des déchets et la centrale électrique.
Aire d'accueil d'Onnaing, isolée aux frontières communales, vous jouirez d'une magnifique vue sur la décharge voisine.
Aire d'accueil de Petite Synthe - Dunkerque, en zone industrielle, bien cachée derrière les hautes haies, faut connaitre.
Aire d'accueil de Teteghem, isolée du reste de la ville, entourée d'exploitations agricoles, jouxte l'autoroute, l'ambiance sonore ? Souvenez vous lorsque vous partiez en vacances et que vous faisiez une halte sur l'aire d'autoroute : c'est pareil.
Voici donc chers lecteurs, chères lectrices où sont légalement tenues de vivre et de payer un loyer les personnes catégorisées "gens du voyage" dans le département du Nord.
Et pour la situation dans le reste des départements français c'est par ici (spoiler c'est pas mieux) :
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with William Acker

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!