Il en prend une ; elle s’intitule « Liste des 286 têtes qu’il faut abattre pour opérer les grandes réformes nécessaires ».
À 10h, elle n’est toujours pas au courant (du moins pas tous les députés) des premiers troubles parisiens. La cour ne sait rien non plus.
Voyons de plus près ce qu’il s’est réellement passé.
Pourtant, elle s’illustre surtout en se faisant prendre sans longue résistance très régulièrement au fil des siècles et des conflits intérieurs.
Mais dehors, la rumeur court que la délégation est retenue prisonnière...
Les faussaires s’évaporent dans la foule, les trois autres sont acclamés dans les rues, en une volcanique procession.
Les deux fous retournent en prison le lendemain.
Une tuerie dont la foule rebelle est coupable, mais dont Besenval est en partie responsable : celui-ci a transmis l’ordre émanant de Broglie, demandant à Launay de résister, sans venir l’aider ensuite.
Le roi est à peu près le dernier au courant, parce que personne n’ose être l’annonceur de mauvaises nouvelles.
Besenval, qui est pourtant un de ceux qui a le plus raté le coche, s'y colle.
La mort de Launay attriste profondément Louis XVI.
Mais la députation revient à peine après sa sortie des Menus-Plaisirs : ils ont croisé Dreux-Brézé, grand maître des cérémonies, qui vient de la part du roi.
Les députés n’ont aucune idée de ce que le roi compte leur dire. Il peut par exemple leur annoncer leur déménagement en province, ou pire, une arrestation générale... 😅😳
Il rassure les députés en leur garantissant qu’il n’a jamais eu l’intention de les mettre en danger.
Premier soulagement, vifs applaudissements.
Il reprend : « Eh bien ! c’est moi qui ne suis qu’un avec ma nation, c’est moi qui me fie à vous ».
Il ajoute :
« J’ai donné ordre aux troupes de s’éloigner de Paris et de Versailles. Je vous autorise et vous invite même à faire connaître les dispositions à la capitale ».
Le roi a cédé aux revendications de l’Assemblée, les deux peuvent travailler ensemble.
Nous sommes le lendemain de la prise de la Bastille, et un euphorique cortège de députés escorte et acclame le roi et ses frères !
(vous remarquerez que l’aspect paternel de la figure du roi est ici loué, alors qu’il était sujet de colère deux semaines avant aux EG)
et
FIN
DE
CE
THREAD
qui dure depuis
AOÛT dernier.
Mille mercis d'avoir suivi ces aventures.
Passer dans Versailles après avoir lu ce livre me donne l’impression de voir tous ces gens dans ces temps extraordinaires et décisifs de l’Histoire de France, qu’on aime la Révolution ou pas.
Le sommaire des chapitres est ici ⤵️