Profile picture
, 20 tweets, 7 min read Read on Twitter
Suite aux attaques en Arabie Saoudite sur les installations pétrolières, je me suis posé cette question:
Pourquoi, diable, y a-t-il autant d’hydrocarbures dans la région du Golfe Persique ? 🤔
Let's #thread ! ⬇️⬇️⬇️
#geologie #HistoireDuPetrole #GolfePersique
D’après les statistiques fournies par BP, les pays du golfe persique représente 48% des réserves mondiales de pétrole et 38% de celle de gaz.
Quelles propriétés géologiques cette région du globe a-t-elle connu pour concentrer autant de réserves d’hydrocarbures ? 🤔
Mais d’abord, petit résumé de l’épisode précédent sur la formation des hydrocarbures (gaz, pétrole):
1️⃣ sédimentation de matière organique (MO) sur une marge continentale
2️⃣ enfouissement et formation
3️⃣ migration et accumulation dans un réservoir
A chacune de ces étapes, la région du golfe persique (GP) portée par la plaque tectonique arabique a connu des conditions très favorables à la formation de systèmes pétroliers. Retraçons donc cette histoire. 🙂
Tout commence, il y a environ 540 millions d’années (Ma), lorsque la plaque arabique se consolide et forme avec l’Inde, l’Afrique, l’Australie, l’Antarctique et l’Amérique du Sud un super-continent: le Gondwana.
Par la suite, pendant ~500 Ma, le GP va rester une vaste marge continentale submergée, place de sédimentations affectées par les changements du niveaux des mers. Cette sédimentation atteint jusqu’à 12km d’épaisseur et a des caractéristiques uniques au monde.
1️⃣ Les roche-mères d’hydrocarbure résultent de l'accumulation de sédiments riches en MO. 3 phénomènes l'ont favorisés dans le GP:
🔹eaux chaudes tropicales
🔹courants riches en nutriments et upwelling
🔹montée du niveaux des mers,
en particulier au Jurassique/Crétacé.🦕🦖
En effet, 70% du pétrole du GP a été généré à partir de sédiments datant de cette période
stable et chaude (-200 à -66 Ma). La plaque arabique était alors à l’équateur et était traversée par des courants de nutriments de l’océan Thétys favorisant la prod primaire de MO.
“Attends, la dernière fois, on a dit qu’une forte production primaire ne suffisait pas, il fallait aussi que la matière organique soit conservée et enfui.”
“Oui et c’est là que l’augmentation du niveau des océans rentre en jeu.”🌊
Entre -125 et -85 Ma, la forte activité volcanique relâche d’énorme quantité de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à un réchauffement planétaire qui explique la forte montée du niveaux des mers, aussi appelé transgression marine.
Ces périodes sont très favorables à la conservation de la matière organique car elles contribuent à l’éradication de population de plancton et agrandissent la zone à oxygène minimum de la marge continentale. Le golfe persique a donc été au bon endroit au bon moment.
2️⃣ Comme nous l’avons dit la longue histoire de marge continentale de la plaque arabique a permis une épaisse sédimentation. Cette dernière a favorisé la conservation et l’enfouissement d’énorme quantité de matière organique.
3️⃣ D’autre part, cette géologie exceptionnelle a contribué aussi à l’accumulation d’épaisses roches poreuses et perméables, (dolomites et calcaires) nécessaires à la formation de réservoirs, mais aussi de roches imperméables (évaporites) constitutifs des pièges.
Avec un schéma stratigraphique, ça passe mieux ! 😉
🔳 = roche-mère contenant le kérogène
en bleu et rose: les roches reservoires (limestone = calcaire)
en brun (modifié pour plus de lisibilité) : les roches “couvertures” qui piège le pétrole/gaz.
Ainsi la matière organique du Jurassique/Crétacé a atteint il y a moins de 70 Ma la fameuse fenêtre à huile. Dans le même temps, la plaque arabique est venu rencontrer lentement la plaque eurasiatique, formant le massif de Zagros.
Pris entre le mouvement de la plaque africaine et eurasiatique, la plaque arabique a subi des compressions formant de nombreux pièges structuraux (anticlinaux & dôme de sel) permettant de stocker les gigantesques quantités de pétrole généré...
… en attendant que des petits primates viennent l’extraire quelques millions d’années plus tard afin d’alimenter leur société toujours plus énergivore et ainsi relâcher dans l’atmosphère le carbone fossile. 🙈
Évidemment ces explications sont très simplifiés et ne concernent pas tous les champs pétroliers du golfe arabo-persique mais explique en partie la prolifération dans cette région, de champs pétroliers hors-norme, parmi les plus grands du monde, comme par exemple, Ghawar.
Pour plus de précisions, voici les deux sources que j’ai utilisées pour ce thread:
🔹 geoexpro.com/articles/2010/…
🔹 pubs.usgs.gov/bul/b2202-h/b2…
Si vous avez des questions, remarques, n’hésitez pas. 😉
En bonus: un petit site de paléogéographie (carte des temps géologiques) avec une animation 3D assez sympa. #Fin
dinosaurpictures.org
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Tanguy
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!