Chose promise, chose due, parlons de granite, d'argile et de stockage de déchets nucléaires. #Thread
Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que j'ai déjà parlé de la Loi Bataille qui servait à déterminer quelle serait la méthode de gestion de nos déchets nucléaires. Si non, vous pouvez aller voir là :
Maintenant que vous avez les pré-requis, on peut commencer. Donc, @Andra_France a du travailler à trois méthodes pour gérer ses déchets, comme demandé par la Loi Bataille. Pour surveiller ces travaux, une commission ad hoc est mise en place, la Commission Nationale d'Evaluation.
Bien que ses missions aient évoluées depuis les années 90, cette commission existe toujours, et tous ses rapports sont publics et accessibles. Si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez aller voir là :
cne2.fr
A noter que les sources [1-3] sont les rapports annuels de la CNE consultables ici si vous avez le temps :
[1] : cne2.fr/telechargement…
[2] : cne2.fr/telechargement…
[3] : cne2.fr/telechargement…
Parmi les trois axes de recherche, il y a le stockage en couche géologique profonde, qui va nous intéresser ici. après avoir cherché quelles formations géologiques pouvaient accueillir les travaux, l'@Andra_France propose quatre sites afin d'y bâtir des laboratoires.
Il n'y aura pas un laboratoire par site, mais ce sont les 4 candidats [1]:
- Un site dans le Gard, dans de l'argile datant du crétacé,
- Un dans la Vienne, dans du granite recouvert de sédiment,
- Deux dans la Haute-Marne et Meuse dans de l'argile Callovo-Oxfordien
Les deux sites Haute-Marne et Meuse finiront d'ailleurs par "fusionner". On voit donc que se dégagent deux formations géologique : l'argile et le granite. Intéressons-nous donc au granite.
Après quelques études préliminaires, le soufflet retombe, en effet, après présentation des travaux à la CNE, celle-ci n'a pas été très très emballé et a demandé de nouvelles études à @andra. Cependant, elles n'ont pas été plus concluantes.
Le profil hydrogéologique est très complexe, et un réseau de faille souterraine dont on ne connait pas toute l'étendue rend le stockage de déchets nucléaire très aléatoire [2]. La CNE conseille donc de chercher d'autre sites granitiques.
Et c'est là qu'intervient la Némésis du nucléaire en France, le Parti socialiste. En 1999, le gouvernement Jospin charge l'ANDRA de trouver un site pour un laboratoire souterrain granitique. Une mission "granite" est même crée avec un ingénieur général des Mines à sa tête
afin d'aller visiter les sites en question. Seulement, une vive opposition est rencontrée à chaque déplacement, en particulier dans le Finistère où les trois haut fonctionnaires sont attendus par 500 personnes (source Ouest France).
Car oui, les sites envisagés (une quinzaine) sont répartis sur le massif central et le massif armoricain, et si vous avez suivi ma saga Brennilis, vous savez que le nucléaire civil et la Bretagne s'entendent moins bien que le sodium et l'eau.
Sans oublier le contexte politique avec la centrale de Brennilis, la fermeture SuperPhenix, la décision de ne pas construire la centrale du Carnet, et la libération de la paroles des lobbys antinucléaires, aidés par un gouvernement plutôt complaisant à leur égard.
Bref, cette mission est compliquée et le gouvernement décidé courageusement de se passer d'un laboratoire granitique. Les études sur le concept de stockage dans du granite se baseront donc sur le retour d'expérience de nos collègues étrangers qui eux ont un laboratoire souterrain
Les collègues étant la Suède, la Suisse, le Canada, la Finlande et le Japon. A noter également que la Loi Bataille imposait la construction de deux laboratoires, sur deux formations géologiques différentes.
Et vu les sites candidats, il aurait donc du y en avoir un pour le granite et un pour l'argile. Le gouvernement Jospin a donc décidé de s’asseoir sur la Loi. Concernant les causes de ces problèmes, même si la CNE ne souhaite pas s'appesantir dessus, elle note
qu'avant de chercher un nouveau site, il aurait fallu "en préalable que les raisons de l’abandon d’un premier site soient largement diffusées et expliquées", ce qui n'a pas été fait [3] et a donc pu influencer les anti.
Fin de l'introduction granite, et petite pause pour moi avant d'introduire l'argile et de comparer les avantages et inconvénients de chacune des deux formations géologiques.
Allez hop Reprise avec le laboratoire souterrain de Bure. Car parmi les trois sites envisagés pour l'argile, deux vont "fusionner", celui de la Haute-Marne et de la Meuse car ils étaient côte à côte. restent donc celui-ci et celui du Gard.
@Andra_France va donc mener des études géologiques sur les deux sites et le 9 décembre 1998 le gouvernement décide de choisir le site de Bure pour y construire son laboratoire souterrain. Le principe en fait est de creuser des galeries à près de 500 m pour afin d'étudier
le géologie en profondeur de ce type d'argile, ainsi que d'étudier les différents processus afférents au stockage des déchets : le colis de déchets et l'évolution des matériaux le constitutant sur de longues durées,
l'architecture du stockage en lui-même (géométrie et morphologie des alvéoles, méthodes d'exploitation du futur centre, ...), l'évolutino du stockage et des études de sûreté. L'ensemble des données publiées est directement accessible sur le site de l'@Andra_France.
En 2005 sont rendues au Parlement les dossiers d'études réalisées sur le stockage géologique profond dans des couches argileuses et dans du granite. Les dossiers sont téléchargeables ici :
andra.fr/cigeo/les-docu…
Et ils constituent la synthèse des 15 ans de recherches commandées par la Loi Bataille. N'étant pas géologue je me garderais bien de commenter les résultats, et je vais tâcher de ne pas trop dire de bêtises par la suite, à savoir ce qui a amené le choix de l'argile sur le granite
Et on arrive ici à la limite de longueur d'un thread. Je vais donc devoir splitter pour pouvoir vous expliquer le choix fait par le Parlement à la fin des années 2000.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Akhimas #NoFakeScience #Soutien124
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!