, 24 tweets, 4 min read
My Authors
Read all threads
Tiens une histoire dont vous pourriez être le héros.

Évènement 1 - un jour de semaine gris au vent désagréable qui s'engouffre sous votre manteau. Vous avez rendez-vous avec une collègue en ville qui doit vous remettre un document quelconque.

Arrivé beaucoup trop tôt...
...vous décidez de l'attendre dans un café. Vous avez presque 45 minutes d'avance. Vous passez votre commande et en attendant vous errez sur Twitter.

Le café est sur la table, le serveur a du être rapide vous ne l'avez pas vu vous servir alors que vous êtes seul dans la salle.
Vous sucrez votre café qui doit être brûlant à en croire la vapeur qui s'en dégage. Vous écrivez un tweet et buvez votre tasse. C'est surprenant mais le café est tiède. Presque froid. Et il n'est pas sucré.
Évènement 2 - Le soir. Avec des potes vous buvez un coup en ville. Chacun raconte ses aventures de la journée et rigole en écoutant celles des autres. C'est votre tour et alors que vous finissez votre histoire, les autres vous regardent bizarrement puis se préparent à partir....
...L'un d'eux reste un peu arrière et tout en tenant la porte, vous dit avec un air assez sérieux que vous avez l'air fatigué et que vous devriez vous reposer.

Évènement 3 - au boulot devant votre PC.

Vous remplissez un tableau Excel interminable. Vous êtes concentré.
Les données que vous devez rentrer sont très monotones et vous avez l'impression que ça n'en finira jamais. Vous faites une pause pour vous dégourdir les jambes. En revenant vous constatez que le tableau est complet...et même plus que complet car il est écrit trois fois.
Dernier événement - le soir au cinéma en allant voir SW9 (no spoil).

Les choses commencent bien, au lieu des 45 minutes de pub, ça ne dure que quelques minutes.

Puis ça se gâte....
Le film ne dure que 90 min environ, les scènes des bandes annonces (la course dans le désert, le combat de Rey et Kylo au dessous de la mer démontée, ou le reboot de C3PO) sont absentes. Et l'intrigue est totalement décousue.
Tous ces événements vous donnent une impression d'étrangeté. Vous vous sentez bien, tout va bien, vous avez les idées claires, et vous vous dites que votre pote qui vous trouvait fatigué avait raison.

Peut-être que vous dormez mal.
Vous allez consulter votre médecin traitant en lui disant uniquement que vous êtes fatigué et que vous dormez mal.

Elle vous examine, et comme tout est normal, elle vous conseille de vous reposer et vous prescrit un sédatif léger pendant une semaine.
Et ça marche pas mal. Vous aviez l'impression que vous aviez les idées claires, mais en fait avec le repos et le traitement, vous vous apercevez a posteriori que vous étiez embrumé.
Sauf que les choses, ces impressions bizarres, recommencent avec l'arrêt du traitement.

Vous en parlez à votre médecin. Elle vous réexamine. Tout à l'air normal mais elle veut vous faire des examens complémentaires. Mais vous n'avez pas le temps et voulez juste des sédatifs.
En discutant avec des amis, vous récupérez le nom d'un médecin qui en prescrit facilement. Et effectivement il vous en prescrit. Ça marche à nouveau, mais moins bien.

Et puis un jour, c'est l'événement 5.
Vous êtes dans votre bagnole pour aller au boulot. Vous écoutez la radio distraitement. Vous trouvez le temps long. Très long. Trop long. Il y'a un truc qui va pas. Vous vous concentrez sur la route et vous vous apercevez que vous n'avez pas la moindre idée de où vous êtes.
Pour la première fois de votre vie vous vous êtes paumé. D'après le GPS vous êtes dans une zone industrielle à 15 km de votre destination, dans un coin où vous n'avez jamais mis les pieds.

Il y a un truc qui va pas.
Et vous acceptez les examens proposés par votre généraliste.
Bonne nouvelle, vous n'êtes pas cinglé. Moins bonne nouvelle, vous avez réellement une maladie. Vous avez une épilepsie pour être exact. Une épilepsie qui se manifeste sous la forme d'absences. C'est le vrai terme médical, comme quoi la neuro n'est pas faite que de termes latins.
Et la bonne nouvelle, c'est que ça se soigne assez bien.

Alors pourquoi je vous raconte tout ça ?
Parce que si dans l'imaginaire du public l'épilepsie est une maladie associée à des pertes de connaissances s'accompagnant de mouvements anormaux, ce n'est en fait qu'une des formes possibles d'épilepsie. Et en raison du côté spectaculaire, il est difficile de passer à côté.
Mais l'épilepsie peut avoir des formes très différentes, parfois sournoises. L'absence en est une. Et parce qu'elle est sournoise, elle est sous diagnostiquée.
Elle l'est d'autant plus, que souvent attribuée à la fatigue, elle est masquée par la prescription de sédatifs, souvent des benzodiazépines, qui sont un traitement symptomatique efficace (dans un premier temps).
En raison de ce côté sournois, le nombre de cas en France chez l'adulte est inconnu (chez l'enfant c'est plus facile car les parents sont témoins des absences).

Selon les estimations entre
12000 et 60000 adultes en seraient atteints (2 à 10% des épileptiques).
Ça peut paraître faible comparé au 150000 AVC annuels ou 180000 infarctus du myocarde, mais puisque les chiffres réels sont inconnus, on ne peut être, par définition, sûrs de rien.
En pratique, la période actuelle des fêtes est un bon moment pour en parler parce que le changement de rythme de vie, les veillées tardives, la consommation d'alcool et tout ce qui va avec les soirées de réveillon, sont des bons facteurs favorisant de crises et donc de dépistage
Du coup, on ne sait jamais, si vous vous sentez concernés, ou si vous voyez un proche qui a régulièrement l'air de pas être là, pensez à consulter.

Et bonnes fêtes.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Qffwffq

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!