Profile picture
, 31 tweets, 5 min read Read on Twitter
Pour ceux qui ne le savent pas, ceci n'est pas vraiment nouveau mais plutôt une énième illustration d'un paradoxe assez ancien.

Je vais tenter de vous le simplifier à l'extrême sans déformer les faits si possible.
En fait, pour vous le raconter, il faut suivre plusieurs histoires en parallèle.

Première histoire. Nous sommes quelque part au XXe siècle et on commence à savoir mesurer des trucs dans le sang.
Et plus on mesure, plus on fait des stats, ce qui conduit à définir des normes avec une marge d'erreur de plus en plus faible.

On a ainsi des normes pour le sodium, le potassium, le chlore, le calcium, les hormones ou les cellules du sang.
Et puis, avec le développement de la technologie, on arrive à faire les mêmes mesures dans toutes les populations humaines.

Et oh surprise, les humains sont globalement très très comparables.
Alors évidemment il y a quelques petites différences. Les femmes par exemples ont des taux d'hormones féminines plus élevées que les hommes et vice versa pour les hormones masculine.
Il y a aussi d'autres variations ethniques, les noirs africains ou américains ayant des taux de créatinine différents des autres populations.

Mais ça reste des différences subtiles.
Et puis... Un jour....on s'est aperçu d'un truc. Comparés aux européens ou aux américains, les chinois avaient un taux de cholestérol effondré. Là où les occidentaux se retrouvaient autour de 1,5 à 2 grammes par litre, les chinois se retrouvaient sous 0,7 ou 0,5....voir 0,2.
C'était absurde. C'est un peu comme si je vous disais que les Alsaciens avaient trois fois moins d'hémoglobine que les Picards.
Ça c'est le début de la première histoire.

Deuxième histoire...nous sommes toujours quelque part au XXe siècle. On commence à se mettre d'accord sur des définitions médicales et à mesurer le nombre de telle ou telle maladie dans diverses populations.
On a ainsi commencé à cerner des différences entre des populations. Et comme quand on a des chiffres qui s'accumulent il faut bien en faire quelque chose, on a commencé à faire des corrélations.
Les femmes sont ainsi beaucoup plus exposées au cancer du sein que les hommes qui eux même ont plus de cancers de la prostate. Ça c'est une corrélation liée au sexe. Mais il en existe évidemment d'autres liées aux modes de vie, classes sociales, accès au soin, éducation...
(j'espère que vous suivez parce que c'est un peu fatigant d'enfoncer autant de portes ouvertes).
Une de ces corrélation est que plus vous mangez gras, plus vous faites des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux.

Ça c'est le début de la deuxième histoire.

Maintenant, commençons à intriquer ces deux histoires.
Les chinois étaient donc totalement hors normes pour ce qui est du cholestérol (j'ai pas dit lequel). Sauf que "Les Chinois" c'est vaste. Il y'a différentes ethnies, il y a ceux qui vivent en Chine, il y a ceux qui vivent dans d'autres pays...etc....
Du coup, les scientifiques Chinois de Chine continentale ont affiné leur stats. Et oh surprise, selon leur régime alimentaire, les chinois n'avaient pas du tout le même taux de cholestérol.
Les paysans pauvres qui ne mangeaient presque que du riz étaient à 0,2 grammes par litre de cholestérol, les paysans plus riches qui pouvaient manger de la viande (du porc essentiellement) étaient à 0,5...les urbains pauvres vers 0,7 et les urbains riches vers 1.
Autrement dit :
1/ le taux de cholestérol semblait être plus corrélé au régime alimentaire qu'à l'ethnie
2/ la norme de 1 à 1,5 gramme était probablement une énorme erreur car définie sur des populations occidentales relativement plus riches et donc mangeant plus gras.
Du coup panique a bord, si des chinois pauvres vivent presque normalement avec un taux de cholestérol très bas, est-ce que ça veut dire que nous les occidentaux sommes tous horriblement malades ????
Et autre élément de panique, puisque plus on mange gras, plus on est à risque de faire des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux.... est-ce que cela signifie qu'on doit essayer d'avoir un taux de cholestérol bas. Et si oui...bas comment ?
Réponse dans la panique OUI !! Du coup on a révisé régulièrement les normes pour rendre vers 1 grammes par litre, puis vers 0,7 grammes par litre et @FZores vous dira ça mieux que moi, mais des nouvelles recos tendent même vers 0,5 grammes par litre.

Super.
Sauf que.

Sauf que...depuis le début du XXe siècle... On a aussi appris à faire des images de ce qui se passe dans la tête.

Et c'est pratique parce que ça permet de voir ce qui se passe dans la tête.

Surtout quand il se passe quelque chose comme un accident vasculaire cérébral
Et là surprise.

Sur les deux types d'accidents vasculaires cérébraux, les ischémiques où un vaisseau se bouche, et les hémorragiques où un vaisseau se rompt.... Les seconds sont beaucoup, mais alors beaucoup beaucoup, plus fréquents chez les Chinois.
Et pour être précis, ils sont beaucoup plus fréquents chez les Chinois pauvres dont l'alimentation est principalement constituée de riz.

Et ça c'est embêtant parce que pour les infarctus du myocarde ce n'est pas le cas.
Pour le dire autrement, si le risque d'infarctus du myocarde diminue de façon assez linéaire avec la diminution du taux de cholestérol (d'où les recommandations des cardiologues d'être en dessous de 0,7 voir 0,5).....
En ce qui concerne les accidents vasculaires c'est plus compliqué.

Les accidents ischémiques se comportent comme les infarctus, mais, le risque d'accident hémorragique lui, ne diminue pas en dessous d'un certain seuil de cholestérol.
C'est même pire que ça, on a une courbe en U de ce type, avec un risque qui réaugmente quand le taux de cholestérol devient trop bas.
C'est embêtant.

Si.

Pour le re re formuler autrement, moins vous mangez gras...plus vous réduisez votre risque d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique...mais en dessous d'un certain seuil, vous augmentez votre risque d'AVC hemmoragique.
Mais ce n'est tout. Le type de gras compte aussi. Parce que les corrélations dont je viens de vous parler, ne sont pas les mêmes selon les sources de gras.
En fait, si vous ne mangez que du riz (pour vous éviter les infarctus du myocarde) et que vous noyez ce riz dans de l'huile d'olive (pour éviter les AVC hémorragiques) ça marche pas. Il faut du gras d'origine animale.
D'où le paradoxe ancien et connu (donc pas du tout nouveau) qui veut que ceux qui ont un régime vegan sont bien moins à risques de faire un infarctus cérébral que les carnivores purs, mais plus à risques que les carnivores de faire un AVC hémorragique.
Et les végétariens ? Bah comme dirait l'autre....ça dépend. Ça dépend de la quantité de gras animal qu'ils mangent. Et ça c'est une autre histoire.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Qffwffq
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!