My Authors
Read all threads
Épisode 5 - The Energy Experience #GoopLab
Sans mentir, je m'attendais à l'avance à du n'importe quoi mais là on culmine à un incroyable niveau de connerie dès les premières minutes c'est fabuleux. Cet épisode est déjà un cas d'école de pseudo-profound bullshit.
Les deux invités de cet épisode sont donc John Amaral, un chiropraticien qui fait des soins énergétiques genre magnétisme (quoiqu'on pense de la chiro ça n'a donc plus rien à voir), et Apostalos Lekkos, un médecin mais promoteur entre autres d'une médecine "fonctionnelle".
John Amaral a déjà plein de vérités à nous dire sur la nature de l'univers et sur les énergies, mais bien entendu il ne dit jamais ce que ça veut dire. Il pense aussi que le 21e siècle sera l'âge de l'Énergie, ça laisse songeur, peut-être nous parlera-t-il du climat ?
En vrai c'est inutile de détailler tout son discours, il prétend qu'il peut interagir avec l'énergie du corps humain, requalibrer nos fréquences vibratoires et manipuler donc nos champs énergétiques à un niveau subatomatique, ce qui au mieux ne veut évidemment rien dire.
Puis bon comme tout bon pseudo-profound bullshitter il nous sort le coup de la physique quantique, en citant notamment l'expérience des fentes de Young mais en l'extrapolant à ses prétentions de guérisons énergétiques sans le moindre lien entre les deux.
Par contre il est super fort il arrive à manipuler les gens avec des gestes manuels à distance comme des marionnettes. Ce qui semble très impressionnant jusqu'à ce qu'on se rende bien compte de son niveau de suggestion : il décrit tout le temps son "geste".
Donc en gros il leur dit que leur flux énergétique passe de bas en haut, fait des vagues, etc. Et hop, incroyable le corps des "patients" bouge de la façon attendue.

Un test simple serait de lui demander de faire pareil sans rien dire.
Pareil, les "patients" ressentent des émotions comme attendu.

Une habituée nous raconte aussi une histoire de trauma de son passé que John lui aurait diagnostiqué dans le pied. Ça a pas l'air si grave sur ce cas là mais faut se méfier des souvenirs retrouvés du genre.
Ah tiens le retrour des "Case study" qui n'en sont pas. Ça me manquait.

Donc là c'est rien d'extraordinaire, un témoignage positif comme un autre qui ne veut pas dire grand chose.

À part que c'est une deuxième mention de souvenirs qui remontent et c'est très gênant.
Lakkos en rajoute et commente sur ce sujet : "Emotional pain gets stored in our cells"

Et pour justifier ça on vous parle de Candace Pert et ses travaux de 1985. Alors ok. C'était intéressant, en 1985.
J'exagère un peu car ses découvertes ne sont pas devenues anodines non plus, loin de là. Elle a travaillé sur les neuropeptides et sur les récepteurs opiacés, notamment par rapport aux endorphines. Sauf qu'elle a largement exagéré ses travaux et leurs conséquences par la suite.
Comme l'environnement et notre ressenti influence la production de certaines hormones et peut donc avoir un réel effet sur le corps, elle s'est mise à défendre des thèses pseudo-médicales holistiques ainsi que l'utilisation de peptides pour le traitement de différentes maladies.
En vrai y aurait largement de faire un thread important sur les prétentions de Pert. Mais la plus célèbre concerne la peptide T pour le VIH, ça semblait cool et ça a été testé. Pas de bol ça marche pas ouf, on est passé à autre chose, depuis une vingtaine d'années.
Donc nous faire le coup de Candace Pert en 2020 c'est un peu du foutage de gueule. J'ai hâte de voir Amaral se justifier avec Mesmer.

Mais finalement pas besoin car comme dit Lakkos, on sait pas mesurer les énergies mais c'est pas parce que c'est pas prouvé que ça marche pas.
C'était prévisible, le justificatif à toutes les conneries est sorti. En affirmant dans la foulée que les gens vont mieux c'est donc que ça marche. Merci docteur pour cette analyse de qualitay supérieure.

Et on en est qu'à la moitié de l'épisode.
Elise parle de son ressenti pendant la séance. Comme d'hab c'était incroyable, dur et génial à la fois. Gwyneth dit que la première fois qu'elle l'a vu elle avait beaucoup pleuré.

On chiale quand même souvent chez Amaral apparemment je suis pas sûr que ce soit bon signe.
Gwyneth raconte qu'elle a eu un accouchement difficile et une césarienne d'urgence (ok c'est pas cool), que sa cicatrice lui cause une douleur émotionnelle, et là : "When our bodies are cut into, we don't think about like the energetic kind of planes that were rupturing." 🙃🙃🙃
Pour elle la guérison énergétique est plus difficile que la guérison physique de la peau. C'est pas faux.

John Amaral commente avec une métaphore bidon entre les fascias, le collagen et ça transmet de l'énergie comme de la fibre optique mais en fait comme un écran LCD... 🤔🤔🤔
Bon puis ils mettent une photo pour illustrer et... comment dire... je vous la mets parce que c'est au-dessus de mes forces.
Sans déconner avec leur discours tellement flou je suis même pas sûr de ce que c'est censé montrer, ils balancent ça comme ça on dirait de la viande dans du cellophane.

Quitte à mettre une image abstraite ils auraient pu mettre du Soulages, ça aurait été plus chouette.
Ensuite on mentionne rapidement que bizarrement la médecine conventionnelle ne reconnaît pas tout ça (comme c'est étonnant) mais qu'en gros quelques médecins exceptionnels et marginaux soutiennent ces idées (encore un scoop, mais ne vous posez pas trop de questions).
Puis un autre témoignage de John qui avait un cancer lui causant entre autre des engourdissements dans les jambes, problème qu'il a résolu avec Amaral et la méthode Coué, ou ça s'est juste amélioré spontanément, enfin bref comme d'hab on peut rien en tirer.
Un autre moment merveilleux où Amaral apprend à Lakkos à sentir les énergies... en lui disant exactement quoi sentir et quelle surprise du coup il sent quelque chose.

Peut-il l'expliquer ? Non car comme il dit on ne peut pas mesurer ça. Sauf que bon y a toujours rien à mesurer.
Bon ça finit sur encore un peu de pseudo-profound bullshit sans grand intérêt.

Un épisode encore bien débile dans lequel il n'y a rien à sauver, sauf peut-être, diront certains, l'attention que prête John à ses "patients".
Prochain et dernier épisode encore haut en couleurs puisqu'on va parler d'une médium.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Citron un peu alcalin mais pas trop 🍋

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!