My Authors
Read all threads
Saviez-vous que les plantes sont capables de reconnaitre leurs frères et sœurs ? On le sait grâce à l'expérience géniale menée par Susan Dudley en 2007 à l'Université McMaster. Un petit thread qui va vous faire changer de regard sur les plantes.🌱
L'expérience a été réalisée sur la roquette de mer, une plante des plages d'Amérique du Nord. C'est simple, dans un pot, les chercheurs ont fait germer 30 graines de roquette soit (1) issues de différents parents, soit (2) issues des mêmes parents.
royalsocietypublishing.org/doi/full/10.10…
Dans le premier cas, les graines issues de parents différents ont germé et ont produit un nombre important de racines, qui ont conquis chacune le maximum d'espace disponible, pour s'approvisionner au mieux en eau et nutriments. Jusque-là, rien de surprenant.
Dans le deuxième cas, les 30 graines issues des mêmes parents ont germé, sauf que les racines se sont nettement moins développées, explorant moins l'espace disponible. Pour le cas de ces plantes de la même "famille", elles ne sont pas entrées en compétition entre elles.
Ça n'a pas l'air d'être grand chose, mais pourtant c'est dingue. On a démontré ici que les plantes sont capables de reconnaître leurs plantes parentes, leurs semblables d'un point de vue génétique, et ainsi d'adapter leur comportement.
Du point de vue de l'espèce, cette stratégie a priori "altruiste" est avantageuse : elle limite les dépenses énergétiques des individus, optimise la conquête de territoires, et favorise la survie de toutes les plantes du groupe et donc le développement de l'ensemble de la lignée.
Mais comment font-elles? H. Bais de l'Université du Delaware a démontré sur l'arabette des dames que les plantes reconnaissent les exsudats racinaires, évoquant donc une communication plutôt "chimique" entre les racines pour expliquer ce phénomène.
futura-sciences.com/planete/actual…
Les travaux de S. Dudley ont été repris dans une publication de R. Callaway en 2007 dans @nature, avec d'autres études qui ont prouvé qu'au champ, des groupes de plantes "soeurs" avaient de meilleurs taux de reproduction que des plantes "non soeurs".
nature.com/articles/44814…
Cette reconnaissance fraternelle ou sororale affecte la croissance, la survie, le potentiel de productivité des plantes, optimise les ressources et limite les efforts à fournir. Mais il faut encore mieux s'approprier ces découvertes pour y voir des implications en agriculture.
En tout cas, la famille c'est important, et les plantes l'ont bien compris.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Baptiste Labeyrie

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!