, 19 tweets, 9 min read Read on Twitter
Il existe en France une collection exceptionnelle d'agrumes à San Giuliano, en Corse, sur le site de l'@Inra_France. C'est une collection unique au monde d'arbres fruitiers que j'ai pu découvrir. Vous pensiez connaître tous les agrumes ? Vous avez tort. Thread ⬇️🍋🍊
Le verger contient plus de 5000 plantes et 1000 variétés d'agrumes, des plantes qui peuvent provenir de différents endroits de la planète. On y trouve plus de 200 variétés de mandarines, quelques variétés d'oranges... Ici l'orange Navel et un mandarinier du Pakistan.
Si la plupart des mandarines ont des formes classiques, d'autres ont des formes plus bizarres, ici une mandarine en forme de cervelle d'agneau, ou une autre simplement cabossée.
On trouve dans cette collection une variété d'agrumes toute petite, plutôt sucrée et qui se mange avec la peau : le kumquat (1ère photo). On trouve aussi le calamondin (2ème photo), un hybride de kumquat et de mandarinier.
Voici le fameux cédrat de Corse, petit arbuste assez fragile, emblématique sur l'île de Beauté. Il donne des espèces de gros citrons qu'on peut utiliser pour faire des confiseries, voire pour ses huiles essentielles.
Au détour d'une rangée, on croise un arbre qui se reconnait surtout à son odeur quand on frotte ses feuilles, la bergamote, dont on tire l'huile essentielle à plusieurs fins : l'eau de Cologne, les célèbres bergamotes de Nancy, le thé...
Voici ici le pomelo, issu du croisement entre une orange et un pamplemousse. Le fruit peut rester 2 ans sur l'arbre. Sur la 2ème photo, la star du pomelo corse, le pomelo Star Ruby à la chair rouge. La chair rouge était un caractère inattendu des croisements, qui a été conservé.
Je vous présente ensuite l'Oroblanco, fruit très gros, issu du croisement entre un pamplemousse et un pomelo (1ère photo). J'ai aussi pris le temps de photographier une des nombreuses variétés de Pamplemousse de cette collection, ici le pamplemousse Chandler (2ème photo).
On trouve aussi bien sûr des citrons. Ici un citron à l'apparence tout à fait normale, mais à la pulpe douce, sans aucune acidité. A la dégustation, l'effet de surprise est garanti.
Effet de surprise garanti aussi sur cette photo : ce fruit orange, à l'apparence d'une mandarine ou d'une orange, est bel et bien un citron, le citron Meyer. Sa pulpe est son jus sont extrêmement acides.
Voici maintenant le combava, photographié au sol car il n'y avait pas de fruit sur l'arbre au moment de mon passage. Le combava vous connaissiez peut-être, il est utilisé dans la sauce du fameux plat réunionnais : le rougail.
Ce tout petit fruit jaune est un limquat, issu du croisement entre la lime (le citron vert) et le kumquat, vu précédemment. Acide, mais très parfumé.
Pour finir ce panorama, voici un des pamplemousses les plus gros du monde, dont la taille peut approcher celle d'un ballon de basket : le pamplemousse de Timor ! Son zeste très parfumé a des arômes d'huître.
Alors, si vous êtes un petit peu perdus dans la compréhension des liens et origines des espèces et variétés d'agrumes, c'est tout à fait normal. Quand on s'intéresse à la génétique des agrumes, on fait face à un arbre généalogique hyper complexe.
Des études génétiques récentes sur l'évolution des agrumes menées par le @Cirad, l'@Inra_France et des équipes étrangères ont révolutionné la classification botanique de ces plantes. Ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique @nature en 2018.
nature.com/articles/natur…
On a découvert qu'il y a 4 espèces d'agrumes sur la planète, à l'origine de toutes les variétés d'agrumes que nous connaissons : le pamplemoussier, le mandarinier, le cédratier et le micrantha (le Biasong).
Le pomelo est un croisement entre un pamplemousse et une orange. L'orange est elle-même issue d'un croisement entre un pamplemousse et une mandarine. La clémentine est issue d'un croisement naturel entre une orange et une mandarine, découvert par le père Clément en Algérie.
Et le citron commun est issu d'un croisement entre un cédratier et un bigaradier (l'oranger amer), lui-même issu d'un croisement entre le mandarinier et le pamplemoussier... Bref. C'est un incroyable casse-tête pour les généticiens, mais un travail de recherche passionnant.
Chaque année vers décembre, l'INRA organise des portes ouvertes de ce verger de collection. Si par bonheur vous êtes dans le coin, c'est un détour impératif à faire. Pour plus d'infos sur tout cela, voici quelques liens :
inra.fr/Grand-public/G…
presse.inra.fr/Communiques-de…
#Agrumes
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Baptiste Labeyrie
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!