My Authors
Read all threads
<Thread> Allô Docteurs : Hernie discale, quand faut-il opérer ?
Je viens de revoir en replay une nouvelle émission diffusée hier sur France 5, au sujet de la hernie discale.
allodocteurs.fr/emissions/allo…
Je souhaite revenir sur plusieurs points. #maldedos #allodocteurs #herniediscale
À partir de 3:30 il est question de facteurs de risques de hernie discale. On y retrouve plusieurs idées reçues : solliciter le disque serait néfaste pour lui, et on pourrait "écraser le disque" lors des mouvements, surtout les mouvements vers l'avant.
La flexion est toujours désignée coupable quand il est question du mal de dos, souvent à tort. Je conseille fortement d'aller lire les articles de Greg Lehman à ce sujet ( greglehman.ca/blog/2016/01/3… ) ou en français ici (kinefact.com/physiologie/le… merci @BhengHeng )
Oui, se pencher en avant applique certaines contraintes sur le dos, mais non, cela ne veut pas dire que notre dos n'est pas capable de les supporter. Par ailleurs, les contraintes supportées par le dos quand on se penche en avant ne sont pas si différentes d'un squat(Kingma 2010)
4:09 "Il faut plier les genoux et descendre verticalement", le grand classique ! Cependant, comme dit plus haut, il n'y a pas tant de différences que cela au niveau des contraintes, et dans TOUS LES CAS on est en flexion lombaire quand on ramasse un objet du sol.
Par ailleurs, les interventions ergonomiques basées sur la modification de la technique de manutention semblent tout à fait inefficaces. Nous devons changer de cible !
À 4:25 le chirurgien mentionne une étude qui retrouve de grosses différences de pressions entre les façons de soulever. Je suis curieux de savoir sur quelle étude il se base, peut-être Nachemson 1981 ? On trouve d'autres études aux résultats opposés.
À 5:00, la position assise serait un facteur de risque de HD, car elle "écrase le disque" ??? Ca, par contre, c'est du bullshit anxiogène pour le grand public. Si même une position aussi reposante que la position assise écrase le disque, tout devient dangereux !
Une position assise avachie pourrait même avoir un effet inverse : redonner de la hauteur au disque ! (niveau de preuve faible cependant, Pape 2018 )
On retrouve des incohérences : les personnes toniques et actives comme les déménageurs auraient moins de hernies discales ? Pourtant, ces personnes là font de la flexion lombaire répétée avec des charges dans la journée, alors ils devraient en avoir plus, non ?
À moins que ... utiliser son corps le renforce ? 🤔😲 Non, c'est impossible ..
À 7:23 , l'influence du stress sur la douleur se ferait sur le "ressenti de la douleur". Ce qu'il dit est plutôt vrai, mais c'est incomplet. C'est carrément la douleur qui change, pas uniquement le vécu de la douleur. Peut-être une confusion entre douleur et nociception.
À 9:00 : " son travail de caissière est à l'origine de ses douleurs" est un lien de causalité très osé, comment peut-on être sûr que son travail est le facteur le plus important dans ses douleurs ?
Je salue et félicite @marcatteau pour sa participation à l'émission ! Il y présente le MDT (càd la méthode McKenzie). Cette méthode fait partie des approches modernes et actives, avec une remise en question et des études cliniques.
Cependant je ne suis pas d'accord avec toi, Marc, sur l'explication associée aux mouvements. À 9:15, l'explication des mouvements répétés qui déplacent le disque fait appel au modèle discal, qui je crois n'est plus enseigné en formation McKenzie ?
Le modèle discal est fortement remis en question aujourd'hui. Le comportement dynamique du disque est difficilement prévisible (il peut aller en arrière lors de l'extension par ex), et le prix à payer est une idée assez anxiogène pour les patients.
Idem pour " le mouvement qui remet en place le disque" à 10:34 , je ne crois pas que cela soit en phase avec les connaissances actuelles. De plus, s'il faut le remettre en place, cela veut dire qu'il n'était plus en place, ce qui n'est pas vrai.
Par contre la patiente ne risque pas de l'oublier, surtout avec le modèle vertébral en résine avec la hernie qui gonfle en rouge.
Autrement, l'auto-rééducation et l'auto-efficacité redonnée au patient, c'est super :)
À 11:30, les séances de kinés sont d'après le chirurgien uniquement à distance des crises aigües. C'est dommage ! Les kinés sont capables, au travers de leur bilan, ne discerner les capacités de la personne, les facteurs participant à la douleur et les risques potentiels de
chronicisation. Un bilan précoce avec un kiné formé convenablement me semble bien plus bénéfique pour le patient que le parcours de soin habituel (repos-médicaments-conseils anxiogènes et erronés).
Ensuite, réponse agréable à entendre de la part du chir concernant les douleurs pendant la grossesse ! -> " C'est imprévisible", "Cela se passe bien pour une bonne partie des femmes", etc. ENFIN on ne condamne pas une personne à avoir mal en fonction d'un facteur isolé !!
À 12:23 environ, la différence entre lombalgie et hernie discale me paraît bizarrement expliquée. Oui, la lombalgie est une douleur et la hernie discale une notion anatomique, donc c'est très différent dans le concept même. Par contre, le chir dit que la hernie est un phénomène
aigü, mécanique, etc, par opposition au mal de dos qui est plutôt chronique. Pourtant, de très nombreuses personnes vivent avec une hernie discale sans même le savoir, et sans douleur. La présence d'une hernie discale ne conditionne pas à la douleur.
À 13:10, il est question de régression spontanée des HD. Effectivement, 2/3 des HD régressent spontanément, et c'est un bon point à rappeler ! 👌
La patiente experte sur le plateau souffrait apparemment d'un syndrome de la queue de cheval, ce qui est effectivement une VRAIE indication à la chirurgie. Rappelons juste que tout le monde n'a pas un tel syndrome.
Le deuxième patient, Alexandre, est apparemment en "échec thérapeutique". Tout ce qui est cité sur son parcours et ses outils : ceinture lombaire et médicaments. J'ose espérer qu'il a bénéficié d'une prise en charge moderne et active avant d'être étiquetté "échec thérapeutique"
Au passage : " sa hernie discale, qui lui procure de fortes douleurs ", le lien de causalité directe en hernie et douleur est gratuit et un peu trop rapide à mon goût.
La remarque de la kiné à 19:05 est surprenante. Je serais curieux de connaître son avis plus en détail. "Les bénéfices sont surtout dans la tête du patient", peut-être que le fait de se sentir "réparé" offre un bénéfice en soi ? :)
À 20:55 les séances kinés semblent avoir aidé la patiente à reprendre confiance en elle et à reprendre ses activités préférées, ça fait plaisir ! :) C'est l'un des objectifs principaux de la rééducation des lombalgiques chroniques à mon avis
Dernier point dont j'ai oublié de parler au début :
Non, la compression nerveuse ne déclenche pas systématiquement de douleurs. Il semble que ce soit surtout l'inflammation au niveau de la racine nerveuse qui soit responsable de la douleur. On peut avoir une compression--
indolore. Voilà, je me suis quelque peu étendu mais cela pourra peut-être déclencher quelques discussions :)
Je n'ai pas mon dossier avec les réfs scientifiques avec moi mais je peux en fournir plus tard. 👌
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Eric Bouthier

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!