My Authors
Read all threads
#Fillon : Très long passage sur les fuites dans la presse. L'avocat pointe la partie def la salle où se trouve la presse pour dénoncer le fait qu'elle reçoit des pièces du dossier avant même les avocats de la défense.
#Fillon : Le réseau étant « fictif », ce live-tweet se fera au ralenti, en attendant de le retrouver...
#Fillon : Il suffisait de le dénoncer pour que le réseau reparte. La menace. Toujours la menace !
#Fillon : On reprend avec Antonin Lévy qui dénonce les moyens de l'enquête.
« Cette enquête a été folle. Nous avons 14 perquisitions, 44 personnes entendues en dehors des prévenus, 106 scellés. »
#Fillon : « Alors, on a tout épluché. Tout. Les costumes. L’activité chez 2F. La chapelle de Marc Ladreyt de la Charrière. On a fait des réquisitions pour voir si François Fillon ne dépassait pas son forfait mobile. »
#Fillon : On est sur du classique. Antonin Lévy salue le fait que son client a été "respectueux" de la justice et s'est rendu à toutes les convocations. Et puis...
#Fillon : Il demande aussi à tous d'essayer de se souvenir de ce que l'on faisait il y a 30 ou 40 ans. « Et je ne vous parle pas de ce que vous faisiez le soir de l’élection de François Mitterrand ! »
#Fillon : Antonin Lévy confie qu'il avait conseillé à François Fillon de garder le silence. Il se demande bien comment le parquet se serait dépatouiller sans lui...
« Il n'a pas suivi mon conseil... »
poke @Maitre_Eolas
#Fillon : Antonin Lévy rappelle aussi que son client avait le droit de mentir. « Et il ne l'a pas fait... »
#Fillon : L'avocat est très bon. Mais en attaquant l'enquête, il ne démontre pas que Penelope a occupé un réel emploi.
#Fillon : A. Lévy revient sur la double-perquisition du bureau de l'Assemblée nationale. D'où les juges ont conclu que seuls 38 documents sur 1.626 portaient la griffe de Penelope Fillon (Environ 2%). "En fait des courriers, il y en a d'autres. Mais on ne les a pas exploités."
#Fillon : L'avocat explique aussi qu'en plaçant ces documents sous "un cachet de cire" sous scellé, on les "enfouit bien profondément" et "on ne peut plus les exploiter".
#Fillon : Il revient maintenant sur la perquisition dans la chapelle du manoir de Beaucé. Tout doucement, il en vient sur les preuves. Et il est bon.
#Fillon : Il rappelle ainsi que 78 boîtes d'archives contenant 1.000 pages environ ont été vérifiées. « 3h de perquisitions 78 boîtes. Ca fait 25.000 pages de l’heure. 416 pages par minute. C’est extrêmement fort. Pour vérifier s’il y a le travail de Penelope, c’est fort... »
#Fillon : Et l'avocat rappelle que le travail de Penelope n'est pas prouvable dans l'ensemble. Mais, il "s'amuse" de la façon dont l'enquête a été menée à l'époque.
#Fillon : « J’en viens à la question des témoins. 44 personnes entendues. Je tiens à le dire. Je serai un peu long car je ne veux laisser passer aucun témoin. »
#Fillon : « Ce que l’on constate, c’est que quand vous avez le nom d’une personne dans un article [de presse], il est entendu dans la foulée. Ils disent que l’emploi était fictif. Mais, en revanche, si quelqu’un dit que Penelope a travaillé, on n’a pas le même empressement... »
#Fillon : Il cite des témoignages circonstanciés, avec des photos. Notamment une femme qui a laissé ses coordonnées. « Elle ne sera pas entendue. »
#Fillon : « Non, pour pouvoir être entendu, il faut dire que Penelope Fillon ne travaillait pas. Là, vous êtes entendu ! »
#Fillon : Il explique que l'enquête a été faite uniquement à charge. Il assure que certains témoignages à décharge ont été exclus. "Ca questionne...", martèle l'avocat.
#Fillon : Il raconte notamment qu'un témoin à décharge n'a pas été entendu. "Peut-être ne l'a-t-on pas trouvé ? Mais si, elle était là lors de la perquisition. Elle a passé 2h50 avec le juge ! !"
#Fillon : L'avocat hausse le ton. Il évoque maintenant qu'en revanche le tailleur de chez Arnys a été auditionné et a livré des informations essentielles. "Un costume, c'est environ 4 m²", cite-t-il en ironisant.
#Fillon : "Ce soir, on s'endormira tous en ayant cette information en tête : un costume, c'est 4 m² environ !"'
#Fillon : Antonin Lévy revient sur les 41 attestations de témoins favorables qu'il a versées juste avant l'ouverture des débats. Sur du papier à carreau, sur du papier blanc, dactylographié, manuscrit... Mais pour lui, tout est bon.
#Fillon : Et de tacler le tribunal. "Si vous vouliez, vous auriez pu demander le renvoi pour faire citer tous ces témoins... Ou demander un supplément d'information..."
#Fillon : L'avocat tient promesse. Il passe les témoignages au crible, un par un. Le but ? Démonter l'instruction. C'est assez efficace. Mais cela ne prouve toujours pas que le travail de Penelope était bien réel.
#Fillon : Il raille notamment le témoignage de Gérard F, l'opposant historique de François Fillon à Sablé. Il a été battu neuf fois par François Fillon. Pour l'avocat, son témoignage ne peut pas être pris au sérieux.
#Fillon : On en vient aux témoignages de huit journalistes locaux qui n'ont pas ou peu vu Penelope Fillon lors des reportages dans la Sarthe. L'avocat les étrille un par un.
#Fillon : « Je suis désolé, c’est long. Mais ce n’est pas moi qui ai fixé le nombre de témoins entendus... »
#Fillon : Antonin Lévy est très critique envers un journaliste qui a décrit Penelope Fillon par ces mots : "La chapelle et les roses"...
#Fillon : Très bon numéro de Fillon qui provoque les rires de l'assistance en lisant un article de "Orne Hebdo" à charge contre François FIllon avec une photo de classe de François Fillon, en Seconde...
#Filon : Cela fait 1h10 qu'Antonin Levy plaide. C'est très enthousiasmant et très critique contre l'enquête. Mais encore une fois, il n'avance aucun élément concret du travail de Penelope auprès de son mari.
#Fillon : "L'ordonnance de renvoi, c'est un document à ... à ... à ... mettre de côté et je suis poli"
#Fillon : Nathalie Gavarino, la présidente de la 32e est illisible. On ne sait pas ce qu'elle pense.
#Fillon : Et pendant ce temps-là, Antonin Lévy continue sa plaidoirie truculente. "J'en ai quasiment fini de mon premier point. ... J'en ai sept..."
Sans que l'on sache si c'est vrai ou faux.
#Fillon : On en vient aux éléments concrets : « Cinq préfets ont été entendus. Quatre d’entre eux confirment le rôle et les fonctions exercées auprès de son époux. »
#Fillon : Antonin Lévy en vient maintenant à la mission de représentation des collaborateurs parlementaires. Contrairement à ce que disait, mardi, le parquet, cela entre dans le champ des compétences des assistants parlementaires, selon l'avocat.
#Fillon : Il tient une épaisse pochette avec toutes les preuves du travail de représentation de Penelope en lieu et place de son époux, François Fillon. Je pense qu'on va tout passer en revue.
#Fillon : Il avance plusieurs preuves. Dont : « Les agendas de François Fillon sont partagés avec son épouse »
#Fillon : Et le voilà qui cite les noms et / ou prénoms des auteurs de 18 attestations prouvant du travail de représentation de Penelope pour le compte de son épouse. Dans le lot, il y a une Paulette. Je suis sûr qu'elle est chouette.
#Fillon : Il parle aussi des notes de Peneope qui n'avaient aucune raison d'être gardées. On est sur la partie Discours en ce moment.
#Fillon : Et de citer maintenant Igor Mitrofanoff, la plume de François Fillon, qui indiquait : "J'essayais d'envoyer les discours deux ou trois jours à l'avance car je sais qu'il les regardait avec Penelope."
#Fillon : Toujours truculent, A. Levy évoque maintenant des échanges d'emails comportant des éléments pour la rédaction d'éloges funèbres.
#Fillon : « Soit Penelope Fillon aime particulièrement les personnes décédées et a plaisir, le soir, à lire des notices biographiques des gens morts. Soit Penelope Fillon a pour rôle de recueillir les éléments pour les discours que François Fillon doit prononcer... »
#Fillon : Toujours la question du courrier. Selon l'avocat, La Poste doit faire fortune avec les 577 députés vu le courrier adressé par le bureau du seul François Fillon.
#Fillon : Sur le fond, il indique que cinq témoins attestent du travail de Penelope sur ce point.
#Fillon : Toujours une grosse pile de documents devant lui, Antonin Lévy déroule, imperturbable. Et là... « Pardonnez moi, ce n’est pas le passage que je cherchais. Mais il est intéressant quand même, tiens... »
#Fillon : Sur le courrier, l'avocat explique que le chauffeur ou l'officier de sécurité aurait très bien pu le transmettre à Paris. Mais non, c'est parce que Penelope avait un rôle précis sur ce courrier qu'ils ne le faisaient pas.
#Fillon : « La question, c’est de savoir si Madame Fillon a suffisamment travaillé. En qualité ou en quantité. Mais ce n’est pas le débat. Je sais, cela peut être frustrant pour le ministère public. Mais l’ordonnance de renvoi des époux Fillon parle d’un emploi fictif... »
#Fillon : « Le rôle social de l’épouse. Qu’est ce que c’est que cela ? Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que son seul devoir, c’est de se tenir à côté de son mari. Allons au bout de la logique, c’est de lui pondre des gosses ? »
#Fillon : L'avocat hausse le ton désormais. « Quand elle se rend aux comices agricoles et aux repas des vieux, c’est parce qu’elle doit se tenir là. »
#Fillon : Et le voilà qui dresse un parallèle avec Madame Dambreuse dans l'Education sentimentale (Gustave Flaubert). "Mais on n'est pas au 19e là ! On est dans de la mauvaise littérature !"
#Fillon : L'avocat balaye désormais les délits connexes : complicité dans l'affaire de l'emploi à la revue des deux Mondes, manquement déclaratif à la HATVP...
#Fillon : S'il ne devait rester qu'un mot après près de trois heures de plaidoirie, ce serait sûrement "n'importe quoi'. Prononcé à de multiples reprises par l'avocat.
#Fillon : « J’ai souvent entendu dire dans ce dossier que vous ne pourriez que condamner. Parce que si vous ne condamnez pas, cela voudrait dire que l’élection a été confisquée aux Français. Je suis intimement convaincu qu’il n’y a aucune raison de vous faire cette injure. »
#Fillon : «  Vous jugerez en droit. Vous jugerez en fait. Et vous relaxerez François Fillon. »
#Fillon : Suspension jusqu'à 17h30. Pause dans le LT pour cause d'écriture en même temps.
#Fillon : L'audience vient de s'achever. Aucun des trois prévenus n'a souhaité "ajouter" quelque chose au débat.
#Fillon : La décision sera rendue le lundi 29 juin 2020 à 13h30.
#Fillon : Le compte-rendu sera publié très vite.
[Compte-rendu d’audience @20Minutes]
Pour la défense, Penelope Fillon n’était pas « qu’une femme au foyer »...
RDV le 29 juin pour le délibéré
google.fr/amp/s/m.20minu…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Vincent Vantighem

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!