My Authors
Read all threads
Justin Marie Bomboko Lokumba Is’Elenge
--------------------
Né le 22 septembre 1928 et décédé à Bruxelles le 10 avril 2014, fut le tout premier ministre des affaires étrangères du Congo indépendant. @damkup @BavickM @Golva6 @exxousia @AmbassadorIleka @Jmchataigner @USAmbDRC
Il est considéré comme une des icônes de la politique du pays pour avoir (participé), avec Patrice-Emery Lumumba, à la signature de l’acte consacrant l’indépendance de la RDC, il était le patriarche des anamongo. @BombokoStphani1 @AndyBemba @SORAZIZ @OvoOsha @Gkk242 @EPOlengha
Il détient la plus longue carrière politique en RDC, il fut ministre commissaire général aux Affaires étrangères et au Commerce extérieur et à la suite du premier coup d'État du général Mobutu il devient premier ministre (président du Collège des commissaires généraux)
1960 à 1961, vice-premier ministre ministre des affaires étrangères, en 1963 ministre de la Justice, de 1965 à 1969 ambassadeur du Zaïre à Washington,en 1981 vice-premier ministre chargé des affaires étrangères et de la coopération internationale....
...en 1982 ambassadeur du Zaïre près le Royaume de Belgique avec juridiction sur les Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg et la Communauté économique européenne ; en 2002 vice-président du sénat et en 2010 élevé au grade de Gd Cordon de l'ordre des héros nationaux "ministre".
Il se retrouve en secondaire au «Groupe scolaire» de Coquilhatville (Mbandaka). En 1951, il décroche son diplôme de fin d’étude à l’École des sciences politiques et administratives de Lovanium-Kisantu.
Son diplôme en poche, il travaille, trois ans durant, dans l’administration coloniale de Coquilhatville. En 1955, avec l'appui du Ministre libéral des Colonies Buisseret, il part donc faire ses études à l’Université libre de Bruxelles dont il est le (1er) congolais diplômé.
Tout premier ministre des Affaires étrangères du Congo indépendant, l’homme, en dépit de son penchant pour la frivolité, a laissé l’image d’un grand diplomate. Le ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo est son œuvre.
Du 20/01 au 20/02/1960, la Belgique organise, à Bruxelles, la table ronde prélude à l’accession du Congo à la souveraineté internationale. Bomboko y participe en qualité d’observateur de par sa qualité de président de l'UGEC-RU et secrétaire de l’Union royale des Congolais de 🇧🇪
Il en sera le député national après les élections remportées par le MNC de Patrice Emery Lumumba qui en fait son ministre des Affaires étrangères. Quelques jours après la grande fête de la liberté recouvrée, l’armée nationale se mutine.
À l’instigation de certaines puissances occidentales, le 4 septembre 1960, le colonel Mobutu fait son premier coup d’État. Il «neutralise» les deux têtes de l’exécutif et met en place un Collège des commissaires généraux (gouvernement ) présidé par Justin Marie Bomboko.
C’est au cours de cette période agitée qu’est né le fameux «Groupe de Binza» Mobutu, Justin Marie Bomboko, Victor Nendaka, Albert Ndele, Cyrille Adoula, Damien Kandolo étaient les membres les plus éminents. Ce beau monde résidait et se réunissait au Camp para commandos à Binza.
En août 1961, Cyrille Adoula est désigné Premier ministre. Il forme un gouvernement dans lequel Justin Bomboko retrouve le portefeuille des Affaires étrangères avant de prendre celui du ministère de la Justice, en 1963.
À la suite de négociations politiques, Moïse Tshombe rentre de son exil en Espagne. Il forme son équipe gouvernementale dont le signe particulier est l’absence des personnalités portant le label «Groupe de Binza». Justin se retrouve sans poste et regagne l’hémicycle "député".
À l’issue des élections générales organisées en 1965, le parti CONACO (Convention nationale congolaise) de Moïse Tshombe en sort vainqueur. Contre toute attente, le président Joseph Kasa-Vubu désigne Evariste Kimba pour former le gouvernement.
Un nouveau bras de fer voit le jour. Le 24 nov 1965, Mobutu, promu au grade de général, s’empare du pouvoir et rappelle Justin Bomboko à la tête de la diplomatie dans le gouvernement que dirige le général Léonard Mulamba. Le ministère de l’Intérieur est dirigé par E. Tshisekedi.
En 1969, « Justin Marie » quitte le gouvernement à la suite d'un remaniement. Il est nommé ambassadeur à Washington où il succède à Cyrille Adoula. en 1977, il devient membre du Comité central du MPR parti-État dès sa création en 1980.
En 1967, Justin Bomboko, Mobutu, Etienne Tshisekedi et Singa Udjuu rédigèrent le Manifeste de la Nsele. Le 20 mai de cette année, le MPR est né. Il succède au Corps des volontaires de la République (CVR) qu’animaient Joseph Kabayidi et Gaston N’sengi Biembe.
Bomboko est, de fait, membre du Bureau Politique du MPR. En sept 1968, le chef de la diplomatie congolaise se rend à Brazzaville pour demander aux autorités de ce pays d’autoriser le retour de Pierre Mulele à Kinshasa au nom de la «réconciliation nationale». La suite est connue.
Lors d’un congrès du MPR, au début des années 1970, il est interpellé avec son «complice» Victor Nendaka Bika pour « atteinte à la sûreté de l’État ». À la suite des mesures de nationalisation dites « zaïrianisation » en 1973, Justin Bomboko est devenu acquéreur de la « SAPA »,
À l’issue des travaux de la Conférence nationale souveraine, Justin Bomboko a siégé au Haut Conseil de la République-Parlement de Transition (HCR-PT). En 1997, A l’entrée de l’AFDL, il ne quitte pas le pays mais se met sous la protection diplomatique belge jusqu'en 2001.
Après la signature de l’accord de cessez-le-feu de Lusaka en juillet 1999, les belligérants, encouragés par la «communauté internationale», lancent l’idée d’organisation des «négociations politiques» ou Dialogue inter Congolais.
En prévision de ces assises, Louis Michel, alors ministre belge des Affaires étrangères, a organisé, en janvier 2002, à Bruxelles, une réunion de concertation des membres de la société civile. Bomboko a pris part à cette rencontre sous l’étiquette «Pionniers de l’indépendance».
C’est sous cette même étiquette qu’il va participer au Dialogue inter Congolais à Sun City, en Afrique du Sud.

Prix de l'histoire, contestaient par certains politiques lumumbistes, surtout au sujet de la table ronde.....

Au prochain numéro !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Official Giress B.Baggothy Nyembo.S 🇨🇩

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!