My Authors
Read all threads
Allez @jeanlassalle !

Séance de @AssembleeNat , notre cluster d’État, désormais dispersé et 95% confiné à la maison…
Dignité et exigence de @damienabad, conscient du rôle de l’État. Son calme alors que, peut-être, il est « à risque » : bravo.
Sobriété du premier ministre @EPhilippePM … je découvre que la cellule interministérielle de crise *n’était pas activée*… !?

mais j’ai l’impression que @EPhilippePM esquive, avec les techniques rhétoriques énarchiques habituelles, la question de @damienabad.
« La mobilisation est complète, la difficulté est considérable, car le nombre des cas sévères est » élevé : c’est exactement, de la part d’@EPhilippePM, la rhétorique des communiqués officiels après la ligne Weygand.🙁
Pour @GroupeMoDem, @avyelimas questionne @J_Denormandie sur les mesures destinées aux SDF. Question peut-être téléphonée, mais importante. @J_Denormandie répond lui aussi par « notre mobilisation est totale jour après jour ». Gangue de vieux mots, paralysante.
Pour le PS, @Valerie_Rabault demande des masques pour les travailleurs, et (enfin !…) la réquisition des usines susceptibles d’en produire demain. Pareil en plus flou pour les tests. (Elle se plante ensuite sur les cotisations des indépendants).
Le premier ministre répond que la France compte 4 producteurs de masques, « mieux que d’autres pays qui n’en ont pas ». Eh bien ça ne s’est pas vu 🤪. Il se réfugie derrière l’avis des médecins… qui aimeraient bien en avoir, des masques !
« Nous sommes en train de procéder à la distribution des stocks de masques » – non c’est bon, @EPhilippePM, tous les soignants ont eu le temps de contracter #Covid19, ils évitent juste les tests.

Le PM met en cause le marché noir et « comportements inacceptables ». #5emeColonne
Le premier ministre @EPhilippePM dit « le meilleur service à rendre aux soignants, c’est de limiter la circulation du virus ». Oui. Et aller les aider physiquement, eux et leurs familles, si possible.
« Nous allons voir ce qu’il y a de plus sombre dans l’âme humaine, mais aussi des initiatives admirables d’engagement. Nos concitoyens sont merveilleux lorsqu’ils se décident à lutter ensemble. ». Oui @EPhilippePM. Et là, vous avez échappé à la sottise énarchique.
Pour LFI, @MathildePanot ressort les polémiques des derniers jours, en choisissant celles qui n’apportent rien aujourd’hui. « La confiance méfiante est impossible ». Discours rance digne de mi-juin 1940. Pas glop. Mais bien sûr, c’est important d’exprimer ce sentiment répandu.
Pire, le ministre répond que le gouvernement a « agi en efficacité depuis le début ». Orwellien. La défaite, c’est une victoire.
Le député @pdharreville demande qu’on mobilise « des industrie capables de produire des respirateurs, des médicaments ». Bien sûr, malgré les semaines perdues. (Voir les valves imprimées en 3D en Italie).
Réponse de @olivierveran : 1100 respirateurs commandés (bien mais beaucoup trop peu) pour les futurs « hôpitaux de campagne » (le mot arrive, bien !), notre production de masques est de 8 millions/semaine (beaucoup trop peu : à nos machines à coudre !)
La question de Gilles Le Gendre (@enmarchefr) commence, très traditionnellement, par servir la soupe au gouvernement. Mais aussi il demande si « nous nous sommes mobilisés assez tôt » et si « la confiance avec le personnel médical est trop récente ». Très Bien !
Réponse de @EPhilippePM : notre système de santé suffit-il, si l’épidémie augmente ? Non. Aucun autre dans le monde non plus. (= Pas assez de chars ni d’avions pour arrêter les panzers).

« Tous les pays d’Europe convergent vers les mêmes solutions ». (plutôt oui).
(mais pas tous les pays ! Cf. Corée du Sud). @EPhilippePM met en cause l’inertie des autres pays d’Europe. (tiens, encore juin 40 : « trahis par Churchill et les Belges ! »).

NUL.
« Une responsabilité considérable, qui pèse sur le chef de l’État et le gouvernement mais pas seulement : une responsabilité dans laquelle personne n’est seul » @EPhilippePM . Oui, tout à fait. Le sommet de l’État est le produit de la société, des institutions.
Insistance de deux députées sur les masques promis par le Président et qui ne sont pas là. « Le moment venu, il faudra en répondre » @cpiresbeaune

@olivierveran « Jusqu’en 2011 et 2013, il y a eu un stock d’un milliard de masques » = c’est la faute aux prédécesseurs.
(= si vous nous mettez en cause, nous tomberons tous ).

@olivierveran annonce les quotas de masques, «les besoins évoluent très vite. S’il doit y avoir des polémiques, je suis très à l’aise avec ça».

Grande différence avec juin 40 : le Covid19 ne propose même pas d’armistice.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Frédéric Lefebvre-Naré

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!