My Authors
Read all threads
Augustin Matata Ponyo Mapon @Mapon_Matata
---------------------
Né le 5 juin 1964 à Kindu, est un haut fonctionnaire, professeur d'université et homme d'État de la RDC, Ancien Premier Ministre du 18 avril 2012 au 20 décembre 2016.
@AmbassadorIleka @exxousia @AlibabaRDC @Golva6
De 2003 à 2010, il devient directeur général du BCECO, où, il coordonne les financements des bailleurs de fonds destinés à la reconstruction de la RDC. Le 19 février 2010, il devient ministre des finances jusqu’en avril 2012.
Il est le Président du Conseil d'Administration d’un think tank dénommé Congo Challenge et d’une organisation non gouvernementale (Fondation Mapon) qui finance des œuvres caritatives dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du développement communautaire depuis 20172.
Il commence ses études à l'école primaire Mwanga (ex Saint-Gaston) en 1970 à Kindu. Il obtient son certificat d'école primaire à l'école Tuendelee en 1976 dans la même ville. En 1983, il décroche son diplôme d'État à l'Institut Bwindi à Bukavu en section commerciale.
La même année, il commence ses études à l'université de Lubumbashi et obtient son diplôme de graduat en sciences économiques en 1986. Il rejoint l'université de Kinshasa qui le proclame en 1988 licencié en sciences économiques, option économie monétaire et internationale.
Son second cycle d'études universitaires a été sanctionné en 1988 par la rédaction sous la direction du Prof. Kabamba Ntenta d'un mémoire portant sur le flottement du taux de change en RDC, autrefois Zaïre.
2016, il obtient son diplôme d’Études Approfondies (DEA) en économie de développement à l’UNIKIN. Sa thèse de doctorat s'intitule « la qualité de l'ajustement budgétaire et croissance économique en RDC ». En février 2018, il est proclamé docteur en sciences économiques de l’UPC.
où il enseigne, depuis janvier 2019, les cours de politique économique et des grandes questions monétaires des pays en développement.
De 1988 -1995, il assiste le Prof Tshiunza Mbiye dans les enseignements d’économie monétaire internationale à l’UNIKIN. l'histoire renseigne qu'il adjoint à ses connaissances théoriques son expérience de banquier central pour donner un contenu pratique aux enseignements assurés.
Scientifiquement, il se spécialise dans l'analyse macroéconomique, la conduite des Pô budgétaire et monétaire et s'intéresse spécialement aux questions de développement économique, de bonne gouvernance, du climat des affaires et de mobilisation des recettes publiques.
De 1988 à 2000, il travaille au sein de la BCC comme économiste. Il s’occupe notamment de la Pô du crédit à la direction du crédit, puis de la monnaie et des comptes nationaux à la direction des études. @damkup @Tobie_Kayumbi @YNdjoli
Il est membre du comité de Pô monétaire et effectue plusieurs stages de perfectionnement, notamment à la Banque de France, à la banque centrale du Pérou, au FMI, et dans plusieurs autres pays et institutions.
De 2000 à 2003, il est conseiller au ministère des finances chargé des questions macro-économiques et des relations avec les institutions internationales. Il travaille étroitement à la création du BCECO dont il devient le premier président du comité de pilotage.
Il participe à l’élaboration et au suivi du programme économique du gouvernement qui permet d’arrêter l’hyperinflation qui ravage l’économie congolaise depuis le début des années 1990.
Oct 2003, il est nommé directeur général du BCECO. C’est la principale agence gouvernementale d’exécution des projets financés par les bailleurs des fonds mis en place en 2001 au lendemain de la reprise de la coopération structurelle entre la RDC et la communauté internationale.
Le Bceco est sous tutelle du ministère des finances, exécute des projets dans les divers secteurs de la vie nationale. Parmi les principaux bailleurs des fonds, l’on retrouve la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Union Européenne et la BEI.
Février 2010, il est ministre des finances jusqu’au 18 avril 2012, date à laquelle il est nommé Premier ministre. Il rejoint ce ministère alors que le pays vient de conclure un programme avec le FMI dans le cadre de l’Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (IPPTE).
Dans un contexte économique international marqué par les effets pervers de la crise financière, il redresse les principaux équilibres de l’économie nationale jadis rompus. Il mène à terme avec succès la première revue du programme économique.
l'histoire renseigne, que cela a permit qui à la RDC d’atteindre le point d’achèvement en juin 2010 induisant l’effacement de plus ou moins 10 milliards USD de la dette extérieure du pays.
il initie plusieurs réformes dont certaines aboutissent à des lois, notamment un nouveau code des douanes, la loi sur les finances publiques, le nouveau code des marchés publics, la taxe sur la valeur ajoutée…
Après l’atteinte du point d’achèvement, il conduit des négociations avec les pays du Club de Paris et des créanciers commerciaux pour les allègements à consentir dans le cadre de l’IPPTE.
Il lance dès 2010 un programme de modernisation et de rajeunissement de l’administration des finances au travers d’un programme de recrutement et de placement des jeunes universitaires congolais, recrutés sur base extrêmement compétitive.
En tant que ministre des finances, il est le président du caucus africain (organisation réunissant tous les ministres des finances de l’Afrique sub-saharienne au FMI et à la BM), et président du conseil des gouverneurs de l’ACA (Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique).
il met en place, en 2011, une équipe stratégique responsable de Doing Business en vue d’accompagner l’amélioration du climat des affaires qui constitue un des axes clés de sa Pô. Il mène aussi une lutte contre la corruption et la fraude dans la gestion des finances publiques.
Nommé 1er ministre en avril 2012, il assigne cinq objectifs principaux à son programme économique : (1) poursuivre et finaliser les réformes institutionnelles en vue de renforcer l’efficacité de l’État ;

suite ....
(2) consolider la stabilité du cadre macro-économique et relancer la croissance et la création d’emploi ; (3) poursuivre la construction et la modernisation des infrastructures de base : routes, voiries, chemins de fer, voies d’eau, ports et aéroports, écoles et hôpitaux ;
(4) améliorer les conditions de vie des populations congolaises, renforcer le capital humain et faire de la société congolaise un vivier de la nouvelle citoyenneté ; et (5) renforcer la diplomatie et la coopération au développement.
Au cours de son mandat comme Premier ministre, le pays réalise des performances économiques exceptionnelles. Le taux d’inflation moyen annuel tombe à 3 % (parfois, le taux est en dessous de 1 % par an), et la croissance économique moyenne annuelle s’élève à 7,7 %.
En 2014, le taux de croissance frôle les deux chiffres (9,5 %). Enfin, Matata consolide la bancarisation de la paie publique et engage des réformes visant la diversification de l’économie, notamment dans le secteur agricole.
La RDC est alors citée parmi les pays les plus réformateurs et les économies les plus dynamiques du monde. Elle gagne beaucoup de place dans le classement de l’indice du développement humain publié par le PNUD.
il a été désigné par le président de la commission de l'union africaine pour diriger la mission d'observation des élections législatives du 20 décembre 2018 en République Togolaise.

Prix de l'histoire, l'homme à la cravate rouge.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with official Giress Brad Baggothy Nyembo Sumaili 🇨🇩

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!