My Authors
Read all threads
Et zou ! c'est parti ! j'avais dans l'idée depuis quelques temps de vous faire un thread sur les serpents, façon "pour les nuls".
Je vous ferais donc un petit fil, sur la base ! Que vous soyez prêts à braver une peur irrationnelle ou juste curieux, c'est parti (donc) !
Je vais commencer là. On peut distinguer chez les serpents 2 grands groupes. Les primitifs/les modernes. Ouaip m'sieur/dame. Tous n'ont pas évoluer à la même vitesse !
Ainsi les Pythons et boas sont dits primitifs car ils possèdent des vestiges de pattes arrières appelés ergots.
Les boas ont d'ailleurs une autre petite fantaisie : ils sont ovovivipares. En gros : ils mettent au monde des petits, et non pas des oeufs. Mais ils ne sont pas les seuls.
Ensuite il y a les serpents venimeux et les constrictors.
Oui : VENIMEUX.... ce sont les champignons qui sont vénéneux. Faut pas confondre.
Les constrictors, ce sont ceux qui n'ont donc pas de venin, et qui tuent par étouffement. Ils ont des dents solides pour maintenir leur proie, mais pas de crochet. Si la morsure est douloureuse (ouaiiii ça pique fort toutes ces petites aiguilles quand même !) ils sont inoffensifs
Chez les constrictors nous avons : les boïdae (boa), les Pythonidae (python), les colubridae (les couleuvres). Certaines couleuvres néanmoins sont de petites cachotières malicieuses : j'y reviendrais !
Chez les venimeux, il y a aussi différentes façon d'être venimeux (ouaiii ce serait trop facile sinon !)
On a donc : Les Aglyphes et Opisthoglyphes qui sont généralement des couleuvres, puis les protéroglyphes et sélénoglyphes qui sont eux des elapidae ou viperidae.
Un dessin valant milles explications !
Chez les venimeux, on a donc les elapidae et les viperidae.
ceux là, ce sont les brutass. Ceux qui quand ils vous mordent... ça fait vraiment mal ! Et longtemps !
On distingue 3 types de venin :
cytotoxique, hémotoxique et neurotoxique.
snakevipera-reptiles.com/pages/venin/
En France, la législation pour maintenir le venimeux c'est une plaie ! Très peu d'éleveurs obtiennent les sesames. CDC, AOE, procédures drastiques et autres obligations/déclaration/autorisation... Pour autant de risques.... vous aurez compris que ça reste très très rare.
Ensuite on a les couleuvres du genre inoffensives l'air de rien, mais pas tant que ça. Ces petites cachotières dissimulant des "crochets" (pas vraiment des crochets mais de grandes dents) au fond de la gorge, et qui ont un venin a faible charge.
l'heterodon étant l'espèce la plus représentative de ce cas de figure et qui est depuis passée dans la catégorie des serpents soumis à CDC (Certificat de capacité) à cause de cela.
Je pense avoir fait le tour. Maintenant on va rentrer en détails un peu et illustrer toutes ces différentes familles de serpents. :)
Les BOAS !
On connait tous le boa d'une certaine façon.
Le grand représentant de la famille : le boa constrictor (imperator ou constrictor)
Grand placide. Mais il est loin d'être représentatif de la famille !
Ainsi le savais tu mais l'anaconda est un boa ! Oui oui !
Le big boss des boa !
Ensuite ils sont parfois très colorés comme le boa émeraude moins connu, qui change de couleur selon l'age.
Et il y a même des boas nains ne dépassant pas les 30cm !
Les pythons sont tout aussi disparates !
Des géants Sebae, molure, birman au coloré viridis en passant par le commun regius (royal) qui depuis les décennies d'élevage en captivité offre aujourd'hui une multitude de couleurs !
Chez les couleuvres, c'est pareil ! on va de la petite discrète à la grande bruyante en passant par la colorée trompeuse, avec tout les caractères possible ! placides, agressives, adeptes de l’esbroufe ou de l'intimidation, chez les couleuvres y'en a vraiment pour tout les gouts!
le patherophis guttatus étant l'indémodable de la famille ! cette espèce offre un choix de couleurs de motifs incroyable ! jusqu'au nu ! oui oui ! au nu : sans écailles ! (ah oui il faut dire que : les écailles c'est une armure de kératine, ils ont de la peau en dessous)
de plus la Gutt (son petit nom) est particulièrement facile à vivre, a plutôt bon caractère, et de taille raisonnable ! elle a tout pour elle !
La gutt scaleless étant une mutation comme le chat nu ou le chien nu, mais chez le serpent. Cette mutation est apparue chez Richard de Colubiasnakes pour la première fois, un amoureux de la gutt (entre autres !)
On a aussi la grandes famille des lampropeltis ! couleuvres ophiophages (cannibale) franchement pas très futfut, de gabarit similaire à la gutt, et aux couleurs !!! wouhou !
Les californae rayés de noir et de blanc ou jaune et blanc (entre autre)
ps : ces photos sont old scool !)
Chez les lampro on a les copieuses ! celles qui se donnent des airs de venimeux pour faire peur.... mais non !
Hondurensis, sinaloae étant les championnes !
après on a les grandes asiatiques, les belles de l'est, grandes charmeuses à la beautée sauvage... Mais au caractère... d’agrafeuse comme on dit dans le milieu !
La beautée bleue du vietnam, l'elaphe taeniura friesei ou ridleyi mangeuse de chauve souri. Des princesses piquantes !
Les venimeux maintenant !
Bon, c'est moins ma tasse de thé pour être franche. je trouve chez les constrictors bien assez de beauté et de caractères divers pour prendre le risque du venimeux.
Mais bon : petit tour rapide !
On a les vipéridae. De chez nous assez terne à la très trèèèès colorées. La vipère c'est une pro de la couleur comme du camouflage ! C'est même parfois une musicienne ! Car oui le crotale, serpent à sonnette est une vipère.
D'ailleurs savez vous comment elle fait de la musique ?
le crotale à la mue garde un anneau au bout de sa queue qui durcit. En les agitant ils font le bruit si caractéristique.
Bref les vipères ont un panache hors du commun !
certaines sont même cornues !
Les elapidae. Ce sont les aristo du game ! terrestre ou marine, elles ont une classe folle. Oui, et puis elles sont d'une efficacité redoutable ! cobra ? mamba ? taipan ? marin ? oui. Toutes ! Le genre beautés glaçantes (ouai mortelles quoi !) !
Bien, nous avons fait le tour rapidement. Maintenant que dit la législation en France pour ce petit monde ?
Il faut savoir que nous avons une des règlementation les plus drastique dans le domaine des animaux "exotiques". Ce ne sont pas des NACs si ce n'est par abus de langage.
Les espèces vont être classées selon leur origine, degré de protection et dangerosité.
Aujourd'hui le marché offre des animaux pratiquement tous nés en captivité depuis plusieurs génération, comme vos chiens et chats. Hamster pour faire plus récent.
Un animal prélevé n'étant ni accessible au 1er venu même friqué, ni au premier amateur même chevronnés qui passe. Donc exit le "ouiii mais on prélève dans la natuure bande fumier ! " Non. Juste Non ! nos serpents en captivité ont autant leur place dans la nature que votre york.
Je vais parler de la législation que je connais : celle des non venimeux. parce qu'elle suffi a se faire une idée du level venom !
le site de la ferme tropicale ayant très bien fait le taff (et faut avouer...... il est énoooorme !) je vous mets le lien, si vous vous ennuyer : enjoy ! vous en avez pour un moment !

lftshop.com/legislation,fr…
Que rajouter ?
Aaaaah oui ! la base de la maintenance et puis les légendes urbaines !
La maintenance d'un serpent ne s'improvise pas ! Terrarium aux paramètres respectant la biologie de l'espèce choisie, tout doit être réfléchi entre hygiène et esthétique.
Un serpent désertique n'aimera pas la paludarium trop classe que vous avez pris soins de fabriquer, comme une espèce tropical aimera moyen le sol désertique trop pratique.
Internet regorge de sites qui détails tout ça ! Enjoy !
Oui mais alors reste la bouffe ! "rolala !" "quelle horreur" c'est souvent ce qu'on entend quand on parle d'alimentation du serpent. Attention ! voilà le dossier de l'horreur !
Ce qu'il faut savoir c'est que depuis le temps que ces animaux sont élevés en captivité, pratiquement tous mangent du mort décongelé. Il y a que de rare cas qui exigent encore de nourrir au vivant. Et pour cause ! nourrir au vivant est tout sauf une bonne idée ! décryptage !
Le vivant est source de stress. Pour tout le monde : le rongeur bien sur, qui quand il n'est pas en mode teubé, va vite capter ce qui se passe et viré agressif fini ou froler l’arrêt cardiaque.
Le serpent s'il n'est pas dans une démarche de chasse va passablement ignorer le rongeur mais de le voir s'exciter va finir par en prendre peur, taper pour se défendre, et créer un joyeux bordel ou il vous faudra intervenir : bon courage ! l'attaque viendra de l'un ou de l'autre
un rongeur (souri ou rat) qui va capter que le serpent n'a pas faim n'hésitera pas... A le dévorer vivant ! Eh oui.... c'est pour cela qu'on ne laisse JAMAIS une proie vivante avec un serpent plus de 15 minutes et sans surveillance !
Sans quoi : images chocs !
Autant dire que sauver son serpent dans un tel état... va être rude, sans parler qu'un serpent attaqué par une proie va généralement ne plus la manger terrifié qu'il sera par cette dernière.
Donc le vivant : tant qu'on peut éviter : on évite ! on a tout à y gagner ! aujourd'hui on trouve des fournisseurs de congelé qui propose comme un boucher, les proies par type, poids, en lot ou unité. C'est tout de même bien plus safe !
Y'a même une marque qui a tenté la saucisse pour serpent, mais ça ne rencontre pas un franc succès auprès de nos écailleux.
Le vivant : réservé aux malades et aux cas particuliers. Point. Ah et au piscivore parce que du coup ça... c'est encore autre chose.
Ah oui, il y a des serpents piscivores, eux vont chasser dans un bassin tout les petits poissons que vous y mettrez. Comme le Thamnophis sirtalis ou serpent jarretière.
et puis ceux qui mangent des oeufs, qui vont les avaler tout rond, casser la coquille en se tortillant et ensuite régurgiter la coquille vide. complètement fifou !
Bon... et les chatons dans tout ça ?! Aaaah nous voilà parti pour attaquer la partie .... (Non ce film est mauvais !)
Faut savoir un truc..... Nos serpents en captivité, à part du rongeur d'élevage aseptisé qui sent bien le rongeur, l'herbivore, il ne connait rien ! et même ça parfois c'est tendu a le lui faire manger.
Alors un truc qui sent le carnivore, le prédateur.... ça le branche pas.
Mais alors PAS DU TOUT ! ça aura même tendance a lui coller une pétoche de tout les diables !
Dans la nature, dans les pays exotique, trouver un serpent géants qui se bouffe un jaguar (coucou anaconda !) après 6 mois de jeun voir plus : ça arrive !
Mais que Minou se fasse bouffer par Nécaille... sauf si vous avez bien maltraité Nécaille pour qu'il soit frappé du bulde, l'avoir affamé durant des mois et des mois pour qu'il se jette sans réfléchir a sa vie sur Minou.
Pourtant les adeptes de cette légende vous le diront tous : "je connais quelqu'un qui...." pour finir par vous traiter de monstre et vous déverser hop hop hop un discours a gerber sur qui devrait manger qui.... mais pas Minou ! Ni Polux du reste (même combat d'ailleurs !)
Et pour avoir eu personnellement 2 couleuvres qui se sont faites "défoncée" par Minou (d'appart façon grosse boule de poil pataude....) c'est pas Minou qui prend le plus de risque à la confrontation.
*ées
PAR CONTRE ! il faut avouer que les serpents sont très réactifs ! du coup, certains, quand ils ont peurs cherche pas : ils tapent ! et quand un gros tape, il a tendance par réflexe a faire une constriction. Il ne mangera pas derrière.
Bref dans le doute, pour éviter, stress, agression, et situation que franchement vous voudriez pas vivre : on évite la confrontation, et de toute façon : Nécaille il est bien que dans son terra alors on l'emmerde pas !
Voilà... il me semble avoir abordé tout les sujets que je voulais (🤔 au pire j'en rajouterais).
Les serpents c'est une passion qui me cheville au corps depuis 1998 (coucou l'intégriste biblique) je ne me suis jamais amusée à compter tout ceux que j'ai eu,...
...Aujourd'hui c'est une passion que je partage avec mon mari et nos enfants (ma grande a une Gutt) et certaines des photos d'illustrations de boa ou couleuvres sont les miennes.
Si d'aventure vous aviez des questions n’hésitez pas :) Et puis : dédiabolisé Nécaille, il est cool😁
(la petite newbie que j'étais à mes début a vu une de ses couleuvre se faire perforer le crane façon "piercing" de haut en bas en passant par le cerveau, par une souris : morte sur le coup direct ! ça calme ! et va la chopper la souris hystérique après ! ça re calme !)
(les petites griffes de chaque côté du cloaque, généralement plus importantes chez les mâles qui les utilisent pour "gratouiller" madame en parade nuptiale)
Oh.... on me dit dans l'oreillette que j'ai oublié un truc.... comment les serpents font des bébés !
Les serpents on un seul orifice : le cloaque.
Qui est la sortie unique... et entrée universel. ennnnfiiin.... sans dents quoi !
Les femelles ont généralement une queue plus courte et plus fine : en effet ces messieurs rangent leurs pénis (oui avec un S) dans leur queue...
Les mâles ont donc 2 pénis, qu'on appelle : Hémipenis. (hein vous êtes content de le savoir !)
Sortant l'un ou l'autre selon le côté que leur offre madame lors de la parade. attention : pornsnake !
les dames ayant parfois des ovulations spectaculaire ! entre changement de couleur et gonflement XXL. Ainsi madame viridis va passer parfois du vert au bleu et madame Boa prendre un tour de taille digne d'un lapin ! (tu l'as ?)
Et voilà. Après ça, il faudra pour les ovipares : attendre la ponte.... Puis l'éclosion.... c'est toujours trop loooong !!! (ma ponte d'il ya 2 ans)
et pour les ovovivipare juste la mise bas... qui du coup est trèèès longue aussi ! (et salissante ! )
il arrive que des oeufs soient non fécondé, on appelle ça des slugs. Chez l'ovipare ce sera des oeufs jaunes et gluants, chez les ovovivipares, les poches jaunes expulsés à la mise bas.
Après cela il faudra séparer chaque bébé pour vérifier son "démarrage". On dit qu'un serpent est démarré quand il a mangé 3 à 5 fois tout seul et mué. On ne doit acquérir un bébé serpent que lorsqu'il est démarré... sauf si on est particulièrement expert.
Un serpent grandi toute sa vie, de manière ultra rapide les 3 premières années de sa vie, puis plus lentement. La mue est un processus qui dépendra du nombre de repas, car c'est du nombre de repas que dépendra la croissance. Le nombre de repas dépends de l'age et de l'espèce.
Voilà ! j'espère que je vous aurais au pire fait découvrir cet animal injustement mal-aimé (gneugneugneu culture chrétienne Adam et Eve blabla... D’ailleurs ça me donne une idée : le serpent à travers l'histoire et les cultures 🤔) et au mieux partagé un peu de ma passion :) 🐍🐍
*évolué
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with SoMerini #NoFake

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!