My Authors
Read all threads
Ne Muanda Nsemi (Zacharie Badiengila)
---------------------
Est originaire du village de Nsuku Malombo, dans le secteur de Mongo luwaka, Territoire de Luwozi dans le Kongo central.
Né dans son village en 1946, ses parents Nsemi Thomas et Mpolo Ngimbi. @AmbassadorIleka @exxousia
Ne Muanda Nsemi est 6ème d'une famille de 7 enfants. À Léopoldville, il s'inscrit à l'athénée de Ngiri Ngiri, où il fait le match physique, après l'obtention de son diplôme d'état et fait son université à louvanium (UNIKIN) où il fait la chimie dans la faculté des sciences.
Après ses études universitaires, il est professeur de chimie, de physique et des mathématiques aux humanités scientifiques.
Puis devient chef de laboratoire à l'office des routes ( à l'époque Zaïre).
L'histoire renseigne que Ne Muanda Nsemi est entré en conflit avec un sujet occultiste français Mr Caseneuve, alors Directeur de laboratoire de l'office des routes. On le révoque, plus tard se fait embaucher par l'institut de Médecine Tropicale qui le nomme chef ...
Chef de section bactériologique à l'hôpital général ( actuelle Mama Yemo, hôpital de référence de Kinshasa).
Postulant en 2006, il est élu député national de Luwozi, et élu en 2011 député national cette fois dans ville de Kinshasa, circonscription de la Funa.
En 2006 il est allié du MLC, leurs apportant un soutien fort au deuxième tour des élections présidentielles.
2007, ses partisans protestent contre l'élection du gouverneur MBantshi Mbatcha, il y a eu morts d'hommes et le 1et ministre prendra la décision de suspendre son parti le BDK, qui sera autoriser de fonctionner à nouveau le 30 septembre 2015.
Il père de 10 enfants, l'homme serait d'une intelligence extraordinaire, tenace, courtois et courageux avec un franc-parler. Après la mort de KasuVubu et Bikebi Raymond tous leaders de l'ABAKO, Ne Muanda Nsemi dirige un mouvement clandestin où il veut que Albert Ndele ....
En exil en Europe, devienne le leader du peuple Kongo. Il dirige pour cela un mouvement clandestin où il signe toutes les correspondances au nom de Moni Mambu. Dans ce mouvement il est avec Nkazi Bazola, Malozi Ma Mpanzu, Kitoko Dikufudi et Basilua Balonde.
1986, Zacharie Badiengila décida d'exercer (sa mission prophétique, car son père ayant reçu le message avant sa naissance) sous le nom Ne Muanda Nsemi en public. C'est ainsi qu'il décide de fonde la redoutable organisation mystique Bundu dia Kongo.
Il devient de ce N'longi à Kongo ( grand maitre de la sagesse Kongo) devenu très influant, les anciens Ne kongo tous réunis à Kinshasa sur Badiading le désigne comme leader de BaKongo en remplacement de Joseph Kasavubu décédé en 1969. Il fut un temps où tous s'identifier à lui.
L'histoire renseigne que Ne Muanda Nsemi, un jour fait la rencontre d'un "grand léopard à Nkusu Malombo et ce dernier lui dit toi et moi nous faisons qu'un" c'est ainsi qu'il devient le Ngo Yabakala de Nsuku Malombo, rapporte cela à sa mère Yaya mpolo Ngimbi, cette dernière ...
Décida de le renvoyer vers Léopoldville, le faire fuir de manianga et l'envoie dans la famille de Mbuta Bakara pierre, où il est connu au nom de Zacharie Badiengila.
2008-2014, Nsemi affirme que le peuple Bakongo est opprimé et a un accès limité à se rendre chez lui, il déplore bien évidemment les outrages du bataillon Simba dans son fief le Kongo central, elle choisit l'offensive (tenir tête au pouvoir). D'où la 1ère démonstration ndika.
2016 il participe au dialogue de l'OUA et propose une transition de 3 ans , où il réclame la primature soit klks ministères régaliens pour son parti Mbudu dia Kongo, désormais Mbudu dia Mayala, n'ayant obtenu gain de cause politique, on lui offre un vice ministère (Papy Matezolo)
2016-2017, Ne Muanda Nsemi menacé le pouvoir de JKK, le leader de la secte Bundu dia Mayala, avait subit la rigueur de la loi et fut arrêté un vendredi soir après plusieurs jours de bouclage, par les forces de l’ordre, à sa résidence de Ma Campagne, Kinshasa. (Je vais frappé)
Le député Mwanda Nsemi est accusé d’être à la base des violences qui ont sécoué sa province d’origine, le Kongo Central, en début de l'année 2017. Il a été arrêté par le général Kanyama et ses hommes, puis transféré au CPR pour purgé sa peine.
Ne Mwanda Nsemi s’évade en moto et sans armes de guerre, Le chef du mouvement politico-réligieux Bundu Dia Mayala, Ne Mwanda Nsemi s’est évadé de la prison de Makala un mercredi matin avec une cinquantaine de co-detenus.
Thambwe Mwamba alors ministre de la justice, renseigne que des miliciens de Ne Muanda Nsemi ont attaqué avec des armes de guerre la prison dans cette nuit là, a plus précisément déclaré le ministre.
Ils ont réussi à faire évader Nsemi et plusieurs dizaines de prisonniers parmi lesquels plusieurs de ses adeptes. Mais ces derniers dit avoir usés des "Ndika" et la force mystique.
Après son évasion de Makala, il a complètement disparu de la circulation, on le croyait mort.
Vu le caractère répétitif des prises de position politiques et publiques du précité depuis la fin de l’année 2014 et tout au long de l’année 2015 (voir Kongo-Dieto n°1850, 1851 ; 1852…, les Ne Kongo l'ont désavoué et évolu seul actuellement.

Matadi, mache contre Nsemi .
En 2020, L’ancien député national Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi s’était dans la foulée autoproclamé président d’une « République fédérale du Kongo ». Et il comptait prêter serment.
Ne Mwanda Nsemi s’était autoproclamé président de la République et avait proposé de nommer dans son gouvernement, l’ancien député Franck Diongo Shamba. Celui-ci avait poliment repoussé l’offre, considérant plutôt cet acte politique comme un cri d’alarme en sa direction.
Ne Muanda Nsemi réapparait après l'élection présidentielle de décembre 2018, après que @NkoyJoseph ait joué la médiation pour sa liberté par le canal du CNSA, retourne à Makala comme fugitif, libéré après quelques jours. Nsemi se fait depuis jan 2020 le Général Mamvuemba Nkosi.
Il y a pas mal à dire sur l'homme, mais nous suggérons de faire des recherches sur ce personnage !
Dire qu'il fou!
Non !
L'homme contrôle et joue bien son jeu !

Prix de l'histoire!
Enrichissons ensemble l'histoire du Congo et de ses animateurs !

@threadreaderapp #Unroll Unroll
Math physique ****
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with official Giress Brad Baggothy Nyembo Sumaili 🇨🇩

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!