My Authors
Read all threads
Jean-Jacques Muyembe-TamFum @MTamfum
--------------------
Est un virologue congolais né en 1942. Il est notamment connu pour être l'un des codécouvreurs du virus Ebola en 1976.
@AmbassadorIleka @AlibabaRDC @kamanda_kela @central_sage @CybelleKamba @leParrainRDC @exxousia @Gkk242
Il est le directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de la République démocratique du Congo. Il faisait partie de l’équipe de l’hôpital de la mission catholique de Yambuku qui a enquêté sur la première flambée d’Ebola en 1976.
En août 2019, il a découvert le remède le plus efficace contre le virus Ebola. En mars 2020, il est nommé par le président @fatshi13 coordinateur de la riposte face à la pandémie de COVID-19 en RDC. @OvoOsha @Sharufa_ @SORAZIZ @damkup @carbonewa @DieuWedi1 @gueda18 @Golva6
Il est issu d’une famille paysanne et grandit dans la province de Bandundu. Il fait sa scolarité chez les Jésuites. Il étudie ensuite la médecine à l’Université Lovanium (RDC), où il s’intéresse à la microbiologie et obtient son diplôme en 1962.
Il devient docteur en virologie à l’Université de Louvain (Belgique), où il travaille sur les infections virales en utilisant des modèles murins. Il revient en RDC en 1973, il travaille dans la lutte contre les épidémies.
En 1974, une épidémie de choléra à Matadi est la première crise sur laquelle il travaille. La revue britannique The Lancet l’a présenté comme le «chasseur d’Ebola» en Afrique. C’est dans un hôpital belge de Yambuku qu’il rencontre ce virus pour la première fois, en 1976.
À l’aide d’une longue tige d’acier, il effectue des biopsies du foie sur trois religieuses décédées sans que les résultats lui permettent de tirer de conclusions. Il est le premier scientifique à avoir contracté le virus et avoir survécu.
Le sang d’une infirmière malade fut envoyé pour analyse à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, puis aux Centres de prévention et de lutte contre les maladies, où Peter Piot découvre Ebola - un nouveau filovirus.
1978, Jean-Jacques Muyembe est nommé doyen de l’École médicale universitaire de Kinshasa. En 1981, il rejoint l’Institut Pasteur de Dakar(Sénégal), où il collabore avec les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) pour étudier les virus d’Ebola et de Marburg.
1998, il est nommé directeur de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de la République démocratique du Congo.
En tant que conseiller auprès du Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé sur l’Ebola, il dirige 15 chercheurs qui étudient la maladie du sommeil, le virus du bas-Congo et Ebola, et il conseille des dirigeants politiques en Afrique occidentale.
Ayant reconnu les défis socioculturels que pose Ebola, il essaye d’inciter les hôpitaux à mieux lutter contre les infections et à travailler ensemble Avec David L. Heymann, il étudie l’épidémie d’Ebola de 1995.
Le directeur du Kikwit General Hospital lui demande son aide pour lutter contre une épidémie de diarrhée mortelle. Arrivé sur place, il reconnaît qu’il s’agissait d’Ebola et envoie des échantillons pour confirmation aux CDC pour lutter contre la maladie et la prévenir.
Il préside des comités internationaux qui se sont penchés sur la lutte contre les épidémies d’Ebola au Gabon et en République démocratique du Congo. Il dirige les recherches sur les réservoirs du virus Ebola en RDC.
2009, il prouve qu’on peut attribuer les épidémies d’Ebola en RDC à une exposition aux Pteropodidae, une famille de chauves-souris. Il met au point un traitement par sérum contre Ebola.
En 2018 se produit une nouvelle flambée d’Ebola contre laquelle la lutte a tardé en raison de retards dans les signalements. Il est le premier à utiliser un vaccin contre Ebola pour limiter la propagation du virus, notamment en vaccinant les professionnels de santé.
Il a mis en place plusieurs centres de recherche, y compris un laboratoire de recherche sur la poliomyélite et la grippe. En 2017, il s’associe à l’Agence japonaise de coopération internationale pour construire un complexe de recherche avec plusieurs laboratoires de biosécurité.
En 2018, la RDC n’a toujours la possibilité de tester l’Ebola dans aucun de ses laboratoires propres. En 2019, il est désigné comme l’une des « 10 personnes qui comptent en science » par la revue Nature.
#COVID19
En mars 2020, alors que la pandémie de Covid-19 arrive en RDC, il confie ses doutes sur les capacités du pays à faire face à cette maladie dans un entretien au journal français Le Monde : «Honnêtement, on n’est pas prêts.
La population à l’est du pays a été confrontée à Ebola, ils ont compris le coût en vies humaines et le coût économique. Mais à l’ouest et à Kinshasa, Ebola semble loin, donc il faut tout refaire, et vite».
Il estime également que les capacités de prise en charge et de réanimation du pays sont insuffisantes, et que le personnel médical n'est pas suffisamment équipé. Le 17 mars, il est nommé coordinateur de la cellule de riposte face à la pandémie de Covid-19 en RDC.
Quelques jours plus tard, il annonce vouloir utiliser la chloroquine pour traiter les malades, médicament antipaludique ayant montré des résultats encourageants en France et en Chine contre le Covid-19, mais qui ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté scientifique.
Le O3 avril 2020, il s'inscrit dans la politique internationale de vaccination "tests cliniques" contre le #COVID19, chose qui ne semble pas évident avec ses compatriotes cela eu égard le nombre encore moins significatif en RDC, et le 04 avril 2020 il revient sur ses propos.
En 2015, Jean-Jacques Muyembe a reçu le prix Christophe Mérieux pour poursuivre ses recherches dans le Bassin du Congo La même année, il reçoit le prix Royal Society Afrique « pour ses travaux fondateurs sur les fièvres hémorragiques virales, parmi lesquelles Ebola,
qui ont permis de mieux comprendre l’épidémiologie et les manifestations cliniques des infections virales et de lutter contre leur apparition ».
Il a également reçu le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations au Symposium international sur les filovirus de 2015.
Ça reste un grand homme au service de la nation !

Prix de l'histoire !

Sources : Wikipedia et moi-même également !
Je suis dans l'histoire !

@threadreaderapp #Unroll Unroll
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with official Giress Brad Baggothy Nyembo Sumaili 🇨🇩

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!