My Authors
Read all threads
Enseigner les gestes-barrières en #SketchNote ?
—> Ton professeur formé par une émérite déchargée du @SE_Unsa au #SketchNote te dessine les gestes-barrières que l’affiche-ci dessous te montre tout aussi bien (oui, je sais, c’est con mais c’est plus pédagogique, dit-elle).🙄
5/n
Enseigner les gestes-barrière en #PédagogieInstitutionnelle à la Oury ?
—> Réunissons le conseil coopératif pour décider des futures activités de la classe et de quand on va travailler sur les gestes-barrières, etc. Faites tourner le bâton de parole (désinfecté ou pas ?)🤢
6/n
Enseigner les gestes-barrière en #Playmobils ?
—> Reconstitue une scène de contagion avec des playmobils, des poupées, des legos, etc. Afin de montrer concrètement à tes camarades qui reniflent tout autour ce qui leur arrive.🤒
7/n
Enseigner les gestes-barrières par le jeu vidéo (ludification 2.0 des apprentissages) ?
—> Ah, zut, le jeu vidéo ad hoc n’est pas encore sorti... Donc on va attendre qu’il soit développé, et on se fait une petite partie d’Assassin’s Creed en attendant.😁
8/n
Enseigner les gestes-barrière en capsule de « mise en bouche » (variante bizarre de la #ClasseInversée) ?
—> Ce teaser vidéo t’annonce que lors du prochain cours, on t’enseignera les gestes-barrières pour éviter la contagion du #Covid_19. Sois patient. À la semaine prochaine.
9/n
Enseigner les gestes-barrière en #ClasseCoopérative (variante osée du constructivisme Freinet-Oury) ?
—> Suis ce PDT (Plan De Travail) pour découvrir par toi-même les gestes-barrières de prévention du #Covid_19. Collabore avec tes camarades : qui aides-tu ? Qui t’as aidé ?🤪
10/n
Alors toutes ces méthodes pédagogiques sont sans doute plus brillantes que la DI (Direct Instruction) = pédagogie explicite aux yeux de la docte Dr @MilaSaintAnne, mais je crains que la situation n’exige qu’on s’en foute un peu...
#Covid_19
11/n
Au retour à l’école, il faudra expliquer VITE aux élèves comment se protéger TOUS de la contagion, veiller à ce qu’ils intègrent les bons réflexes en tournant ça dans tous les sens (modelage), par des jeux (mémorisation), et s’assurer que c’est bien compris (rétroaction).
12/n
Pour répandre rapidement les bons gestes-barrières auprès des élèves, il paraît de bon sens que la pédagogie explicite semble plus efficace que les foutaises pédagogistes du bon Dr @MilaSaintAnne. Et les risques sanitaires liés au #Covid_19 imposent vraiment d’être efficace.
13/n
Nonobstant, au nom de la #LibertéPédagogique, chaque professeur fera bien comme il veut lors du retour à l’école.
Quoiqu’elle fasse, Dr @MilaSaintAnne ne sera guère dangereuse : sa décharge @SE_Unsa l’empêche (HÉLAS) d’enseigner à beaucoup d’élèves.😏
Ouf, ça rassure !
14/n
Esprit critique et #HarcèlementEN : avec les twittos #Unsa, ne confondez pas.
➡️ critique avec humour et/ou arguments = dénigrement haineux de trolls harceleurs. #PasGlopPasGlop
➡️ critique hargneuse, ni humour ni argument, mais « Ces propos n'engagent que moi » : #GlopGlop
15/n
Addendum : @MilaSaintAnne nous explique pourquoi elle conspue la pédagogie explicite prônée par S. Bissonnette. Et c’est intéressant. Ça donne à réfléchir...🤔
16/n
Je ne donne pas tort à @MilaSaintAnne pour le coup : il y a en effet un aspect behavioriste dans la pédagogie explicite ; dressage comportemental (sic) utile car il s’agit de transmettre EFFICACEMENT et VITE des gestes sanitaires nécessaires, en raison du #COVID19.
17/n
Que vient donc faire une expression galvaudée et déplacée comme « éducation émancipatrice » - un slogan rarement élucidé - là-dedans puisqu’il ne s’agit que de transmettre des gestes-barrières pour assurer la sécurité de tous ?!😳
18/n
Osons une comparaison.🤓
L’apprentissage de la conduite automobile est aussi behavioriste : explications par le moniteur de tout ce qu’il faut savoir, mimétisme, entraînement pavlovien jusqu’à avoir acquis les bons gestes pour conduire sans danger. Pour soi et les autres.
19/n
Où est l’émancipation dans l’apprentissage de la conduite ?🤨
Elle ne réside pas dans la méthode mais dans le résultat.
Car oui, savoir conduire offre davantage de libertés que de ne pas savoir !
Ce n’est pas la méthode qui libère, c’est l’acquisition des compétences utiles.
20/n
Autre comparaison.🤓
En LP industriel, les élèves travaillent sur des machines ou dans des situations qui peuvent tuer, eux ou leurs camarades.
On ne mégote pas avec la sécurité. On l’enseigne de façon explicite et on veille à ce qu’elle soit respectée.
21/n
On ne pratique ni le tatônnement expérimental ni le droit à l’erreur lorsqu’il s’agit de sécurité. Un élève qui par son comportement serait dangereux pour lui ou ses camarades, on l’écarte ; car les morts et les handicapés ne sont pas plus « émancipés » ni plus libres.😵
22/n
Les savoirs et les savoir-faire libèrent, nul n’en doute (je suppose). Encore faut-il qu’ils aient été efficacement acquis. Et force est de constater que la PÉDAGOGIE EXPLICITE est souvent plus EFFICACE que d’autres méthodes prétendues plus pédagogiques ou émancipatrices.
23/n
Ainsi, pour les bases (lire, écrire, compter, calculer), qu’est-ce qui prime ? Que les élèves les maîtrisent vraiment, quitte à avoir subi des apprentissages behavioristes, skinnériens, pavloviens ? Ou que les élèves aient beaucoup tâtonné pour peu maîtriser ?!
24/n
Fin de ce #Thread consacré au « bullshit pédagogique » selon l’expression de l’éminente Dr @MilaSaintAnne, ci-devant professeure d’HG à temps très réduit (HÉLAS) en dernière année de cycle 3 et émérite formatrice en #SketchNote pour le @SE_Unsa.🤓
#UnRoll
25/n et n = 25.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with JCP 0,1% Ecrelinf

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!