❌🌎3 exemples qui illustrent, selon moi, l'absence de #justice sociale, de planification et de stratégie des #politiques climatiques/#écolo françaises (tous partis confondus), alors perçues comme #punitives et contre-productives : ⤵️(1/10)
1⃣☢️ La fermeture de la centrale #nucléaire de Fessenheim suite à un accord entre le #PS et #EELV de 2012 va probablement entraîner une hausse des émissions de CO2 (factuel.afp.com/la-fermeture-d…). Du beau Greenwashing. (2/10)
🏦 Avec planification, il aurait d'abord fallu s'assurer que des politiques de sobriété soient mises en place ou qu'une alternative aux avantages (et inconvénients égales ou moindres) comparables existe. (3/10)
on importera des betteraves produites dans de moins bonnes conditions qu'ici. Un beau bilan pour le climat.
🏦Avec planification et justice sociale, il aurait fallu attendre des options techniquement viables aux #néonicotinoïdes ou assumer et préparer la filière à sa... (5/10)
...disparition en mettant en place des politiques d'accompagnement et de recalcification dans d'autres cultures. Mais dans l'urgence, le gouvernement doit indemniser et n'a pas de solutions techniques à proposer. (6/10)
3⃣🥶 L'interdiction des #chaudières au fioul en 2022 qui concerne 3,5M de foyers va obliger les gens les plus modestes à un gros investissement, les aides ne couvrant que 80% de l'achat. (lci.fr/conso-argent/v…). De l'écologie perçue comme punitive à juste titre. (7/10)
🏦Avec planification et justice sociale, la mesure aurait dû être prise plus tôt et avec une échéance lointaine qui permettrait d'attendre la fin de vie des produits et interdire seulement le remplacement (en subventionnant l'achat évidemment). Ça évite aussi le gaspillage.(8/10)
🔚 En conclusion, les #politiques climatiques sans stratégies, ni planifications conduisent à devoir prendre des mesures contre-productives et sans justice #sociale dans l'urgence : on indemnise en catastrophe sans réellement résoudre la cause du problème, on interdit... (9/10)
...sans soutenir les concernés, on prend des décisions incohérentes avec les objectifs...
❌Bref, on bricole, on fait du #greenwashing, on gaspillage des ressources, mais on ne diminue pas l'empreinte #carbone et en plus ces politiques vont renforcer les réactances. (10/10)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
📖Etant donné qu'il est longuement fait mention dans ce livre, écrit par @sfoucart, @stephanehorel et Sylvain Laurens, de la tribune #NoFakeScience dont je suis co-rédacteur, je l'ai lu. L'avis donné ici est strictement personnel et n'engage pas mes compères d'aventure. (1/24)
Il va parler du chapitre 5 et d'un point précis qui m'a énormément irrité : la vulgarisation scientifique. Etant fervent défenseur d'une large diffusion et d'une popularisation des sciences au plus grand nombre, j'ai trouvé ces accusations non étayées répugnantes. (2/24)
Au passage sur la tribune #NoFakeScience, je remercie les auteurs d'avoir "révélé" qu'elle ait pu faire l'objet de récupérations politiques et qu'il puisse exister des liens d'intérêts/d'influence dans les discours en ligne. Non vraiment, on était trop cons pour le savoir. (3/24)
🌎Le @hc_climat publie son rapport annuel sur le #climat et voici quelques enseignements (même si je conseille de lire au moins le résumé pour se faire une idée plus précise) ⤵️ (1/11)
📉 La baisse des émissions et TROP lente et insuffisante pour attendre la neutralité carbone. Elles n'ont baissé que de 0,9%, loin de 3% attendus en 2025. Les 4 grand secteurs ont raté leurs objectifs de baisse. (2/11)
D'autant que les premières mesures de sortie de crise en France🇫🇷 ont été principalement tournées au nom de l’emploi vers les secteurs très émetteurs⛽️ de l’automobile et de l’aviation. (3/11)
📊🇫🇷 Quel est le regard des français sur les risques et l'expertise scientifique ? Quels sont leurs préoccupations principales ? Les réponses dans le #Barometre2020 de l'@IRSNFrance.
Voici quelques enseignements ⤵️ (1/16)
🌎👥J'ai lu que la #ConventionCitoyenne serait ILLÉGITIME, car ses membres sont non élus et imposent leurs mesures aux citoyens.
Je ne vais pas juger ici de son bien-fondé ou de ses mesures, mais il y a quelques éléments importants à avoir en tête ⤵️ (1/11)
1⃣ : les propositions qu'ils ont rédigées ne sont QUE des propositions au gouvernement. Elles peuvent être sous forme de projet de lois, de question à référendum, de propositions ad-hoc, etc, MAIS au final le #gouvernement en fait ce qu'il veut. (2/11)
C'est-à-dire qu'une fois entre ses mains, elles suivront le trajet classique de n'importe quelles propositions de loi : passage devant l'Assemblée et le Conseil Constitutionnelle, passage en référendum si le président le souhaite, etc (). (3/11)
🌎👥C'est assez fascinant de voir que les premiers à avoir signé la tribune #NoFakeScience au nom de la SCIENCE sont aussi les premiers à dézinguer entièrement la @Conv_Citoyenne. Pourtant, on avait écrit ça 👇.
Et vous disiez "Au nom de la science...(1/6)
il faut autoriser le nucléaire, au nom de la science il ne faut pas interdire le #glyphosate ou les #OGM". Mais alors, pourquoi "au nom de la science" ne pas lutter contre le réchauffement climatique et écouter ceux qui le font comme la #ConventionClimat ? (2/6)
Et là vous me répondrez que la #ConventionCitoyenne est un outil politique. C'est vrai, mais interdire ou autoriser le #glyphosate, le #nucléaire, les OGM, etc, c'est aussi de la politique, PAS de la #science. Toutefois, il est aussi vrai que (3/6)
🧠Cette réflexion (avec @UnMondeRiant) m'a refait penser à cet article que je recommande : "Les scientifiques gagneraient à prendre conscience de leur place et de leurs intérêts et croyances. [...] ils devraient cultiver leur conscience politique." (1/3) etopia.be/quels-liens-en…
Par contre dans la critique sur la manière de vulg., je ferais une distinction entre la méthode sur des sujets liés à la technique ou à des enjeux sociétaux (nucléaire, 5G, OGM, etc) et les sujets "plus académiques" ou plus posés (grandes théories physique, en math, etc) (2/3)
Pour les sujets de 1ère catégorie je pense qu'annoncer l'objectif politique (réduc. de l'empreinte C., etc) est nécessaire à la compréhension.
Par contre à la fac, il me semble qu'on est davantage formé à la vulga sur la 2nd cat.(3/3)