Plusieurs des tueurs ayant commis des massacres de masse ces dernières années se revendiquent explicitement du Moyen Âge. Comment comprendre cette fascination pour la période médiévale ? Un thread où on parle fantasmes et appropriation de l’#histoire par l’extrême-droite ⬇️
Petit bilan rapide d’abord. Breivik (2011) se définissait dans son manifeste comme un templier ; Brenton Tarrant (2019) fait référence aux croisades sur ses armes à feu et aux Templiers dans son manifeste ; Brian Clyde (2019) va jusqu’à poser en armure médiévale avec un fusil...
Certes, trois événements ne font pas un phénomène. Mais on devine là une tendance qui interroge ; surtout qu'elle n’est que la pointe émergée de l’iceberg : on sait qu’aux Etats-Unis l’extrême-droite utilise par exemples les runes vikings. Cf ce thread :
Comment comprendre cette réappropriation/réinvention du Moyen Âge ? On peut avancer plusieurs éléments d’interprétation : j’en propose quatre, qui ne sont ni exclusifs, ni exhaustifs.
Je suis évidemment ouvert aux idées et remarques (par contre insultes => blocage).
1) Un Moyen Âge d’extrême-droite. On sait qu’il y a plusieurs Moyen Âge très différents (cf l’essai de T. di Carpegna Falconieri), et ces tueurs ne convoquent en l'occurrence qu’un Moyen Âge très particulier, celui des croisades, des premiers pogroms, de l’Inquisition...
Ce Moyen Âge a bel et bien existé, il ne s'agit en aucun cas de le nier. Mais les tenants de cette vision ne retiennent que ce qui correspond à leurs filtres. Quand ils pensent aux croisades, par exemple, ils ne retiennent que les massacres et oublient les transferts culturels.
2) Deuxième point : ce rapport fantasmé au Moyen Âge se construit autour de grandes figures clés, qui structurent les imaginaires collectifs.
Les croisades, notamment, sont omniprésentes, alors même qu’elles sont très souvent extrêmement mal connues par ceux qui les utilisent de cette manière – il n’y a qu’à voir la version bourrée d’erreurs qu’en proposait Eric Zemmour dans son dernier ouvrage actuelmoyenage.wordpress.com/2018/09/27/eri…
Lors de la manifestation organisée par l'extrême-droite étatsunienne à Charlottesville en 2017, les participants furent nombreux à arborer des croix de Jérusalem ou l'emblème des Templiers. Un bel article de @Past_Present sur cette manifestation : publicmedievalist.com/leaving-mediev…
On pourrait multiplier les exemples. Le journal officiel du Ku Klux Klan, dont les membres s'appellent des « chevaliers », s'appelle The Crusader. La phrase « Deus Vult » (Dieu le veut), l'un des cris de ralliement des croisés, est devenu un véritable mème sur Internet.
Le fils de Donald Trump a posté une photo de lui tenant un fusil décoré d'un heaume et d'une croix de Jérusalem (armoiries du royaume de Jérusalem). Sur la crosse, un dessin d'Hilary Clinton en prison...
Tel fils, tel père, en l'occurrence, puisque durant la dernière campagne présidentielle, on a pu voir circuler des images de Trump en croisé ou en chevalier.
Vous allez me dire que ce sont les Américains et qu'on n'a pas ça en France ? Et pourtant... A côté des croisades, on trouve en effet les Templiers. Ceux-ci sont de plus en plus mobilisés par l’extrême-droite, qui en fait le modèle de combattants chrétiens luttant contre l’islam
En France, il est très révélateur par exemple de voir #MarineLePen s’afficher récemment, dans une fête médiévale comme il y en a tant l’été, aux côtés de reconstituteurs vêtus... en Templiers.
Sur Twitter, ce sont des centaines de compte souvent proches de l'extrême-droite qui utilisent comme image de profil des Templiers ou des croisés. Ils utilisent ainsi un Moyen Âge fantasmé pour nourrir leurs idées, leur discours et leur sentiment d'appartenance
Il faudrait faire l'histoire de cette utilisation. On pourrait ainsi rappeler qu'une des couvertures illustrées de "la France juive" de Drummont (ce pamphlet antisémite que @GerardNoiriel a récemment comparé aux livres d'Eric Zemmour) s'ornait d'un croisé prêt à massacrer un juif
Ces figures fantasmées évoluent avec le temps. Au début du XXe siècle, l’extrême-droite utilisait énormément la figure de Jeanne d’Arc (française+catholique+royaliste = bingo). Aujourd’hui, Jeanne est moins commode, car les Anglais ne sont plus vraiment des ennemis...
...du coup, l'extrême-droite investit davantage la figure de Charles Martel, qui devient un véritable « mythe identitaire ». Voir l’ouvrage de William Blanc et Christophe Naudin (@LibertaliaLivre), qui consacre de belles pages à cette réappropriation progressive de Charles Martel
3) Troisième point : le Moyen Âge est encore souvent vu et présenté, et pas uniquement par ou à l’extrême-droite, comme une période sombre et violente. C’est par exemple ce qu’offre #GameOfThrones : un Moyen Âge sanglant, voire gore, présenté comme « réaliste ».
Si les tueurs se réfèrent au Moyen Âge, c’est aussi parce qu’ils y trouvent le fantasme d’une période dans laquelle la violence était davantage banalisée qu’aujourd’hui – ce qui, là encore, est faux, ou en tout cas profondément réducteur. Quelques livres sur cette question :
4) Quatrième (et dernier) point : ce Moyen Âge est également un Moyen Âge viriliste, voire #masculiniste – c’est-à-dire qui met en avant une certaine figure de l’homme, construite autour de la valorisation de la force physique et même de la violence.
Il est par exemple très intéressant de voir que l’une des publicités diffusées lors du Super Bowl mettait en scène Gregor Clegane, l’un des personnages les plus violents de #GameOfThrones. Et il s’agissait d’une publicité... pour de la bière :
Tournoi médiéval, sport contemporain, bière et violence extrême sont donc liées par cette pub, comme autant de balises dessinant la carte d’une masculinité toxique qui se construit en partie sur les bases d’un Moyen Âge imaginé ("à l'époque, les hommes étaient de vrais hommes").
On pourrait également convoquer la figure d'un Papacito : ce Youtubeur prétend mettre en lumière dans son dernier livre un  « véritable Moyen Âge, cette France totale qui sent l'ail et le fromage de chèvre, qui saigne du nez et qui transpire abondamment des burnes ». (😑🙄😱)
Le Moyen Âge sert ici de support à un discours masculiniste et homophobe qui condamne pêle-mêle féministes, gauchistes, musulmans et laïcité, en exaltant l'époque médiévale en général, et les croisades/Charles Martel en particulier.
Ce ne sont là que des pistes d’analyses pour expliquer pourquoi le Moyen Âge – ou, encore une fois, un Moyen Âge en particulier – fait autant fantasmer un certain nombre de tueurs de masse.
Ceux-ci s’inscrivent ainsi au croisement de ces différents aspects...
...et pensent donc le Moyen Âge comme une période où le christianisme s’opposait à l’islam, une période violente, et enfin une période pendant laquelle « être un homme » supposait de manier les armes et d’aimer ça. Tout ça se mêle et se mélange et donne un cocktail explosif.
Que faire, en tant que médiéviste, pour désarmer – littéralement – cet usage-là du Moyen Âge ? Je n’ai pas la solution. Les médiévistes anglosaxons travaillent de plus en plus sur ces usages de l’histoire et c’est sans aucun doute une très bonne idée :
nytimes.com/2019/05/05/art…
On peut par exemple renvoyer au remarquable ouvrage de Paul Sturtevant (@Past_Present) et Amy Kaufman (@drdarkage), un vrai bijou d’érudition, d’intelligence et d’engagement.
Pour contrecarrer ce discours, on peut aussi rappeler l’existence de ces autres Moyen Âge, que ces tueurs ne veulent pas voir. Breivik se serait-il défini comme Templier s’il avait su que le prince musulman Usama ibn Munqidh parlait des Templiers comme de « ses bons amis » ?
Papacito pourrait-il croire que l'homme médiéval était un « homme absolu » opposé au « Français métrosexuel moderne » (soupir...) si on lui expliquait qu'il y avait des homosexuels et des transgenres au Moyen Âge ?
(même si ces termes doivent évidemment être nuancés)
Cela ne suffira pas, probablement. Mais il faut sûrement, plus que jamais, ne pas laisser des pseudo-historiens continuer à raconter en boucle leur histoire pleine de colère et de violence.
Car ce récit a des effets concrets : quand on déforme l'histoire, des gens meurent.
Pour ne pas laisser les massacreurs d’aujourd’hui s’approprier le Moyen Âge, les médiévistes ont leur combat à eux à mener, afin de rappeler la véritable richesse de cette période !
Retrouvez notre article du jour sur notre blog :
actuelmoyenage.wordpress.com/2020/09/10/tue…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Actuel Moyen Âge

Actuel Moyen Âge Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AgeMoyen

3 Sep
Si vous êtes partis en vacances cet été, peut-être avez-vous pris l’autoroute et râlé sur les péages. On en oublierait presque que les routes appartiennent à l’Etat... et ce depuis le Moyen Âge. Un thread ⬇️! #histoire #medievaltwitter
Au Xe siècle apparaît en anglais le terme highway. Récemment unifié, le royaume d’Angleterre connaît alors une période de relative prospérité et sécurité qui se traduit par une augmentation des circulations, et donc de la fréquentation des routes.
Les textes parlent de plus en plus souvent de « route publique », de « route du marché », de « route du sel »... Les routes font alors l’objet d’une législation royale particulière.
Read 18 tweets
16 Jul
A nouveau, @greenpeacefr alerte sur la #surpêche et les dangers qu'elle fait peser sur nos mers et océans.
A la fin du XIIIe siècle, Philippe le Bel, roi de France, prend les premières mesures contre la surpêche. Peut-on parler d'une #ecologie médiévale ? Un thread ⬇️ !
A la fin du XIIIe siècle, l'Europe connaît des densités démographiques jamais atteintes depuis la fin de l’Empire romain : 80 millions d’habitants dont 20 millions environ dans le royaume de France. Tout ce beau monde exploite les fleuves et les rivières.
Les médiévaux, en effet, consomment beaucoup de poisson, ce qui s'explique notamment par le grand nombre de « jours maigres » préconisés par l'Eglise catholique. Du coup, un peu partout : on pêche.
Read 17 tweets
6 Jul
Vu que @emma_ducros souligne "l'inculture" de ceux qui déboulonnent la statue de Christophe Colomb, il paraît utile (ou nécessaire) de rappeler quelques vérités à son sujet. Spoiler alert : ce n'était pas quelqu'un de sympathique. Petit thread ⬇️ !
NB : il ne s’agit pas de « justifier » le déboulonnage des statues de Colomb : les historiens n’ont pas à dire aux sociétés que faire du passé. Mais il faut savoir qui sont ces personnes que certains viennent défendre bec et ongles, et donc défaire les mythes et les clichés...
On passe sur les aspects les plus personnels de sa vie (du type : « j’abandonne ma femme et mon fils et je me barre dans un autre pays pour prendre une maîtresse qui a 20 ans de moins que moi... »)
Read 26 tweets
11 Jun
Depuis deux semaines, le sujet des #ViolencesPolicieres déchire les Etats-Unis, mais aussi la France. Derrière la colère se pose une question cruciale : comment contrôler les policiers ? Cette question préoccupe énormément les médiévaux. Un thread ⬇️ ! #histoire #medievaltwitter
À partir du début du XIIIe siècle, les officiers royaux se multiplient dans les grands royaumes d’Occident, en particulier la France et l’Angleterre. Juges, baillis, shériffs, collecteurs d’impôts, sergents du guet, etc... sont de plus en plus nombreux
Cette croissance accompagne la construction très progressive de nouvelles formes politiques, et participe en fait de ce qu’on appelle souvent la « genèse de l’Etat moderne ».
Read 19 tweets
21 May
Y-a-t-il eu un antisémitisme médiéval ? C’est la question que se pose François Soyer (@FJSoyer) dans son dernier livre. Il nous a accordé un entretien exclusif où l’on parle persécution des juifs et invention de la haine raciale... Un thread ⬇️! #Antisemitism #histoire
F. Soyer rappelle que le plus souvent les historiens distinguent l’antijudaïsme, médiéval, et l’antisémitisme, moderne et contemporain. Mais lui propose une approche plus nuancée
Le mot même « antisémitisme » n’apparaît qu’en 1879, mais on peut s’en servir avant. Et il est important de reconnaître l’existence d’un préjugé proto-racial contre les Juifs, né au Moyen Âge.
Read 22 tweets
18 May
Depuis novembre dernier, l’Allemagne a légalisé un « troisième genre ». Une grande première ? Pas forcément, car au Moyen Âge les moines et les théologiens réfléchissent beaucoup à cette question du sexe et du genre. Un thread ⬇️ ! #histoire
Il faut d'abord savoir que la Bible, fondement de la culture médiévale, délivre un message assez ambivalent. Selon la Genèse, Dieu crée l'homme « à son image, mâle et femelle » (Genèse 1:27). Les théologiens médiévaux interprètent cette phrase de deux façons.
L'interprétation la plus classique, qui domine : le « et » veut dire « après, ensuite ». Dieu aurait donc créé un mâle (Adam) puis une femelle (Ève). Le fait que la femme vienne après est souvent pris comme un signe de sa « naturelle » soumission à l'homme
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!