Les débats entre économistes, politiques, dirigeants ont repris sur la question de la dette.
Deux camps s'opposent : ceux qui veulent faire payer la dette au peuple, et ceux qui ne veulent pas rembourser la dette car elle serait illégitime.
À relire un thread sur cette situation.
L'économie repose sur la confiance, et la monnaie est le réceptacle de la somme de nos confiances mutuelles.
Aujourd'hui, la monnaie moderne est construite de telle façon à être la coquille de la dette. Sans dette ou crédit, la monnaie n'existe pas.
Donc la monnaie représente à la fois la somme de nos engagements (crédits privés, dette publique), mais aussi la somme de nos confiances mutuelles.
Ne pas payer nos dettes revient à mettre en danger la survie de notre monnaie et celle de notre économie.
D'un autre côté, ceux qui veulent imposer plus dettes au peuple, au profit de la caste financiarisée, sont aussi dangereux car ils risquent de provoquer une montée des frustrations populaires dangereuses pour la paix sociale, et donc l'économie.
Qu'est-ce qu'il faudrait faire ?
Comme le proposent de nombreux économistes dont @GaelGiraud_CNRS@jcs_mbf ou @nico_dufrene, il faudrait commencer d'abord par réduire la dette publique, en annulant la dette qu'a l'État envers la Banque de France.
Cette annulation de 20% de la dette publique ne lése personne. Elle ne concerne que 2 entités étatiques, le Trésor et la Banque de France. Aucun particulier ou entreprise ne seront lésés.
Cette solution est une solution d'urgence. À moyen terme, la #BCE pourrait subventionner l'État de 3% du PIB chaque année, au lieu de lui permettre un déficit de 3% qui semble s'accumuler d'années en années, pour à la fin donner la sensation d'une dette publique perpétuelle.
Cette subvention serait une bouffée d'air pour l'économie et les recettes de l'État. Cela permettrait de moins pressurer le peuple d'impôts. Cette monnaie créée pour subventionner (un État ou des particuliers) est connue sous le nom de "monnaie libre de dette".
Cette monnaie libre de dette a un effet dilutif auquel la monnaie stockée dans les paradis fiscaux ne peut échapper.
De plus comme cette monnaie est LIBRE de dette, cela permet à l'État de se libérer du diktat des créanciers, de la finance, et du marché.
La monnaie libre de dette est la monnaie de l'avenir et de la liberté.
En attendant qu'elle voit le jour, pas sûr que ceux qui profitent de l'industrie de la dette et qui placent nos gouvernants, acceptent de nous voir libres. Ils feront tout pour nous enchaîner à la dette.
FIN !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
De nombreuses personnes me demandent ce qu'est la monnaie libre de dette.
Avant de répondre à cette question, il faudrait que j'explique pourquoi la monnaie d'aujourd'hui n'en est pas une.
(à dérouler)
Notre monnaie moderne, l'euro, n'est créée que par la dette : soit quand une banque octroie à un particulier ou une entreprise un crédit, soit quand la #BCE crée de la monnaie pour s'acheter la dette d'un État ou d'une entreprise.
La banque ne possède presque rien quand elle vous prête de l'argent. Elle crée la monnaie en se portant garante que vous rembourserez les sommes empruntées. À chaque mensualité, la monnaie est détruite.
[L'argent magique : interdit au peuple, à foison pour la caste financiarisée]
Il ne se passe pas un jour sans que ceux qui nous gouvernent et les économistes qui les conseillent, nous expliquent à quel point il est important de rembourser la dette publique.
Thread à dérouler.
Hier encore, le gouverneur de la Banque de France, ancien PDG de Cetelem, la branche usurière de BNP, devenu ensuite numéro 2 de la BNP, nous martelait que la dette publique française détenue par la BCE ne sera pas annulée.
Plutôt dans la semaine, @BrunoLeMaire était invité sur @franceinter pour réitérer son allégeance envers les créanciers, en promettant de rembourser la dette (par la croissance 🤭), et de mettre en place les réformes qui plaisent à la caste financiarisée, comme celle des retraites
Faut-il annuler la dette publique détenue par la banque centrale ?
Cette question fait débat et divise les économistes. En réalité, cette question est éminemment politique comme nous allons le voir.
[Thread à dérouler]
Déjà, qu'est-ce qu'une dette publique ? C'est l'ensemble des emprunts effectués par l'État et qu'il doit à la sphère privée.
Pourquoi emprunte-t-il ? Parce qu'il dépense plus qu'il ne perçoit de recettes. C'est le cas depuis 1974 !
La différence entre les dépenses et les recettes est donc négative depuis 46 ans. On appelle cela le déficit de l'État.
Donc la dette publique est la somme cumulée des déficits de l'État.
Quelques précisions sur l'hypothèse de voir la #BCE mettre en place un #euro digital 1/ Cet euro est émis directement par la BCE. Si vous avez 10€ sur votre portefeuille électronique, cela est l'équivalent d'avoir un billet de 10€ dans votre poche.
(Thread à dérouler)
2/ Peu de gens le savent, mais les euros qui sont sur vos comptes bancaires ne sont pas des euros émis par la #BCE. Ils sont simplement une reconnaissance de dette de votre banque envers vous. Pas plus !
L'euro digital de la #BCE est votre possession, quoiqu'il arrive !
3/ Si le système bancaire s'écroule, le fond de garantie des dépôts bancaires est si faible, que les déposants des banques commerciales perdraient tous leurs avoirs. Une faillite généralisée.
Avec un euro digital de la BCE vous êtes protégés contre ce risque de crise systémique.
Un sacré aveu de #Macron: «L’économie c’est de la psychologie. L’économie n’est pas une science. Ce n’est pas vrai»
La guerre psychologique a été gagnée par sa classe sociale en nous faisant croire que l'économie était une science à laquelle le peuple ne pouvait rien comprendre.
Si l'économie n'est pas une science pourquoi #Macron veut-il nous faire croire à la "théorie du ruissellement"
qui est une théorie libérale fausse?
Les cadeaux fiscaux faits aux 1% et les milliards injectés dans la finance par la #BCE restent tout en haut, ils ne ruissellent pas.
Quand il s'agit de faire des cadeaux aux 1%, #Macron le justifie en faisant appel à la "science" de l'économie avec la théorie du #ruissellement.
Quand il s'agit de faire travailler le peuple, soudainement l'#économie perd son caractère scientifique, et devient psychologique.
😏
Pendant le confinement, par la force des choses, nous étions amenés à prendre du recul sur notre existence, et le train infernal de la vie.
La réflexion de Jacques #Ellul sur la technique, contraste avec notre vision matérialiste du monde, héritée de Saint-Simon et Auguste Comte.
Sages paroles de Jacques #Ellul :
"Un aspect qui est très grave dans notre société, c'est que la technique, ayant détruit tout ce que l'homme considérait ou appelait le sacré, dans la nature, etc., (fait que) l'homme est spontanément amené à regarder la technique comme du sacré"
#Ellul rajoute : "Le sacré autrefois était toujours dans la nature, maintenant la nature est tout à fait désacralisée, et c'est la technique qui apparait à l'homme moderne comme sacrée".