De nombreuses personnes me demandent ce qu'est la monnaie libre de dette.
Avant de répondre à cette question, il faudrait que j'explique pourquoi la monnaie d'aujourd'hui n'en est pas une.
(à dérouler)
Notre monnaie moderne, l'euro, n'est créée que par la dette : soit quand une banque octroie à un particulier ou une entreprise un crédit, soit quand la #BCE crée de la monnaie pour s'acheter la dette d'un État ou d'une entreprise.
La banque ne possède presque rien quand elle vous prête de l'argent. Elle crée la monnaie en se portant garante que vous rembourserez les sommes empruntées. À chaque mensualité, la monnaie est détruite.
Ainsi, si tout le monde remboursait ses dettes au même moment, la monnaie disparaitrait, et notre économie coulerait. Vous comprendrez ainsi, que la monnaie moderne telle que l'euro, n'existe que par la dette. C'est ce qu'on appelle la monnaie-dette !
Par contre la monnaie libre de dette ne repose pas sur la dette. Elle ne repose sur rien d'ailleurs, elle est libre. Cela parait extrêmement abstrait pour le commun des mortels. Mais sachez que cette monnaie a de tout temps existé. Et qu'elle revient fortement à la mode.
L'or par exemple en est le parfait exemple. Une fois extrait, l'or procure à son possesseur un pouvoir d'achat. Ce dernier ne doit rien à personne s'il décide d'acquérir quelque chose avec. Il transfère juste son pouvoir d'achat au vendeur.
Le pouvoir d'achat se transfère de personne en personne, et ainsi de suite jusqu'à la nuit des temps. Ainsi la monnaie libre de dette ne s'annule pas ou ne se détruit pas dans le temps.
Plus proche de nous, certaines crypto-monnaies, comme le #bitcoin, sont des monnaies libres de dette. Cette fois les mineurs, contrairement à ceux qui extraient l'or, n'y vont pas à la pelle et à la pioche, mais utilisent des ordinateurs pour "miner" des bitcoins.
Une fois ces bitcoins en poche, les mineurs sont libres de les utiliser ou pas. Mais ce qui est sûr, c'est qu'ils ne doivent rien à personne. C'est pour cela que le bitcoin est une monnaie libre de dette.
Mon objectif, en utilisant l'or ou le bitcoin comme exemples, est de vous donner une idée concrète de ce qu'est une monnaie libre de dette.
La question la plus intéressante est de savoir si une banque centrale étatique peut ou pas émettre une monnaie libre de dette ?
La réponse est oui elle peut, mais non elle ne le fera jamais à cause du lobby bancaire. Je vous explique pourquoi.
Il est interdit pour la BCE de prêter directement aux États. Ce sont les traités européens qui lui interdisent.
Il lui est encore plus interdit de les subventionner
L'idée derrière est de laisser l'État se débrouiller sur le marché de la dette pour combler ses déficits en empruntant à des créanciers privés. S'il est apprécié des marchés, alors il aura des taux bas (relativement aux autres), sinon il sera puni par des taux élevés.
C'est une logique de marché qui soumet par la force des choses ceux qui nous gouvernent au diktat du marché. Cette soumission au marché que @brunolemaire illustre parfaitement, a des conséquences politiques énormes.
Les politiques menées doivent plaire au marché sinon c'est la punition. Comme le répète F. #Lordon, les gouvernants doivent faire allégeance à la finance, sinon c'est la punition. #Tsipras en Grèce l'a compris à ses dépens, et a dû lui aussi s'y soumettre.
Pourtant, si le peuple comprend ce qu'il se joue, il pourrait faire en sorte de changer les choses et faire bouger les lignes. Car tant que cette logique est en place, vous n'aurez au pouvoir que #Macron ou un des ses clones soumis à la caste financiarisée.
En effet, au lieu de devoir emprunter pour combler le déficit (qui est dû en partie au coût de la dette, soit 40 milliards d'euros), on pourrait penser que tous les ans la #BCE subventionne à hauteur de 3% de son PIB l'État.
Cette subvention est alors une pure création monétaire faite à partir d'un ordinateur, comme les milliards créés en ce moment et "offerts" aux marchés, sauf qu'une partie retournerait au budget de l'État, donc nous allègerait tous.
Cette monnaie n'est donc pas une dette, mais une donation d'un organisme public (la Banque de France au nom de la #BCE) vers l'État. C'est l'histoire de la poche gauche qui donne à la poche droite. Cette monnaie une fois dans le circuit économique, n'est jamais détruite !
Cette monnaie est dangereuse pour la monnaie-dette au main des banquiers ! Elle vient la concurrencer économiquement. Les banquiers vous veulent soumis à eux par la dette, ils ne veulent surtout pas vous savoir libre de dette !
Si la #BCE subventionne directement les États à hauteur de 3%, l'État n'aurait quasiment jamais besoin de la finance et prendrait son indépendance des marchés financiers. La marche de manoeuvre pourrait ouvrir la place à des politiques plus à l'avantage des citoyens ordinaires.
En cas de crise comme là, les États pourraient se mettre d'accord sur une subvention plus importante. Nous ne serions alors plus dans l'obligation de mendier et de faire la danse du ventre devant la finance en leur promettant de mener des politiques d'austérité. @BrunoLeMaire
Mais surtout, ces subventions ont un avantage considérable : opérer une dialyse monétaire, c'est à dire remplacer petit à petit la monnaie-dette cancéreuse, par la monnaie-libre-de-dette saine.
Pas sûr que cela plaise à nos banquiers et à la caste financiarisée.
FIN !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Une économie qui repose sur le taux d'intérêts, est par nature une économie du chaos, car le caractère exponentiel du taux d'intérêts est contraire à l'ordre naturel des choses.
L'exponentielle est l'effet boule de neige. La boule finit toujours par exploser... #finance#usure
Silvio #Gesell, un penseur du début du XXème siècle, a pensé à un système monétaire qui respecterait l'ordre naturel des choses.
Selon lui, la monnaie doit se consumer, pour être en phase avec la nature vivante de l'homme.
Un agriculteur voit sa récolte dépérir s'il tarde à la vendre. Il est donc obligé d'injecter dans l'économie le fruit de son travail, sinon il risque de tout perdre.
La crainte de la dégradation de la récolte pousse l'agriculture à l'action, bénéfique pour l'économie.
Les débats entre économistes, politiques, dirigeants ont repris sur la question de la dette.
Deux camps s'opposent : ceux qui veulent faire payer la dette au peuple, et ceux qui ne veulent pas rembourser la dette car elle serait illégitime.
À relire un thread sur cette situation.
L'économie repose sur la confiance, et la monnaie est le réceptacle de la somme de nos confiances mutuelles.
Aujourd'hui, la monnaie moderne est construite de telle façon à être la coquille de la dette. Sans dette ou crédit, la monnaie n'existe pas.
Donc la monnaie représente à la fois la somme de nos engagements (crédits privés, dette publique), mais aussi la somme de nos confiances mutuelles.
Ne pas payer nos dettes revient à mettre en danger la survie de notre monnaie et celle de notre économie.
[L'argent magique : interdit au peuple, à foison pour la caste financiarisée]
Il ne se passe pas un jour sans que ceux qui nous gouvernent et les économistes qui les conseillent, nous expliquent à quel point il est important de rembourser la dette publique.
Thread à dérouler.
Hier encore, le gouverneur de la Banque de France, ancien PDG de Cetelem, la branche usurière de BNP, devenu ensuite numéro 2 de la BNP, nous martelait que la dette publique française détenue par la BCE ne sera pas annulée.
Plutôt dans la semaine, @BrunoLeMaire était invité sur @franceinter pour réitérer son allégeance envers les créanciers, en promettant de rembourser la dette (par la croissance 🤭), et de mettre en place les réformes qui plaisent à la caste financiarisée, comme celle des retraites
Faut-il annuler la dette publique détenue par la banque centrale ?
Cette question fait débat et divise les économistes. En réalité, cette question est éminemment politique comme nous allons le voir.
[Thread à dérouler]
Déjà, qu'est-ce qu'une dette publique ? C'est l'ensemble des emprunts effectués par l'État et qu'il doit à la sphère privée.
Pourquoi emprunte-t-il ? Parce qu'il dépense plus qu'il ne perçoit de recettes. C'est le cas depuis 1974 !
La différence entre les dépenses et les recettes est donc négative depuis 46 ans. On appelle cela le déficit de l'État.
Donc la dette publique est la somme cumulée des déficits de l'État.
Quelques précisions sur l'hypothèse de voir la #BCE mettre en place un #euro digital 1/ Cet euro est émis directement par la BCE. Si vous avez 10€ sur votre portefeuille électronique, cela est l'équivalent d'avoir un billet de 10€ dans votre poche.
(Thread à dérouler)
2/ Peu de gens le savent, mais les euros qui sont sur vos comptes bancaires ne sont pas des euros émis par la #BCE. Ils sont simplement une reconnaissance de dette de votre banque envers vous. Pas plus !
L'euro digital de la #BCE est votre possession, quoiqu'il arrive !
3/ Si le système bancaire s'écroule, le fond de garantie des dépôts bancaires est si faible, que les déposants des banques commerciales perdraient tous leurs avoirs. Une faillite généralisée.
Avec un euro digital de la BCE vous êtes protégés contre ce risque de crise systémique.
Un sacré aveu de #Macron: «L’économie c’est de la psychologie. L’économie n’est pas une science. Ce n’est pas vrai»
La guerre psychologique a été gagnée par sa classe sociale en nous faisant croire que l'économie était une science à laquelle le peuple ne pouvait rien comprendre.
Si l'économie n'est pas une science pourquoi #Macron veut-il nous faire croire à la "théorie du ruissellement"
qui est une théorie libérale fausse?
Les cadeaux fiscaux faits aux 1% et les milliards injectés dans la finance par la #BCE restent tout en haut, ils ne ruissellent pas.
Quand il s'agit de faire des cadeaux aux 1%, #Macron le justifie en faisant appel à la "science" de l'économie avec la théorie du #ruissellement.
Quand il s'agit de faire travailler le peuple, soudainement l'#économie perd son caractère scientifique, et devient psychologique.
😏