Une économie qui repose sur le taux d'intérêts, est par nature une économie du chaos, car le caractère exponentiel du taux d'intérêts est contraire à l'ordre naturel des choses.
L'exponentielle est l'effet boule de neige. La boule finit toujours par exploser... #finance#usure
Silvio #Gesell, un penseur du début du XXème siècle, a pensé à un système monétaire qui respecterait l'ordre naturel des choses.
Selon lui, la monnaie doit se consumer, pour être en phase avec la nature vivante de l'homme.
Un agriculteur voit sa récolte dépérir s'il tarde à la vendre. Il est donc obligé d'injecter dans l'économie le fruit de son travail, sinon il risque de tout perdre.
La crainte de la dégradation de la récolte pousse l'agriculture à l'action, bénéfique pour l'économie.
#Gesell a pensé à une monnaie qui aurait les mêmes caractéristiques qu'une denrée périssable.
Chaque jour, la monnaie perd un peu de sa valeur, afin de motiver les possédants à réintroduire leur argent dans l'économie réelle, et ainsi à la revigorer.
La perte de valeur peut porter plusieurs noms : fonte, oxydation, corrosion, purification...
Le fruit de cette fonte est collecté à une période fixée, puis redistribué aux agents économiques les plus démunis dont l'utilité de l'euro supérieur est vital.
Cette monnaie porte le nom de monnaie fondante. Elle est en phase avec la nature de l'homme. Le surplus de richesse y est légèrement taxé, et sert les agents économiques les plus dans le besoin.
En réalité, la monnaie fondante est l'opposée de la monnaie-dette qui repose sur les intérêts.
La monnaie fondante responsabilise le riche, et réduit les inégalités.
La monnaie-dette avantage la rente oisive, accable les plus fragiles, et accentue les inégalités.
L'une et l'opposée de l'autre. Même leurs fonctions mathématiques sont inverses : exp(rt) pour la monnaie usuraire, exp(-rt) pour la monnaie fondante.
La monnaie fondante est d'autant plus élégante qu'avec les avancées sur les monnaies digitales, il est possible d'inscrire au sein même de la monnaie son caractère fondant. La collecte se fait alors automatiquement, même si la monnaie est planquée dans des îles lointaines.
D'ailleurs, dans "La théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie (1936)" Keynes critique l'usure et met en en avant l'idée de monnaie fondante proposée par Silvio Gesell.
Est-il venu le temps pour nous de considérer enfin l'œuvre de Gesell ?
Keynes reconnaît que l'œuvre de #Gesell "contient des éclairs de perspicacité pénétrante".
En effet, la monnaie fondante est plus en phase avec l'ordre naturel des choses, d'un point de vue écologique, mais aussi d'un point de vue social.
Cette monnaie fondante semble parfaitement répondre à notre problématique actuelle, celle qui nous fait craindre le chaos écologique et social à la fois.
La monnaie-dette actuelle est celle du désordre, la monnaie fondante est sûrement celle de l'ordre... blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/b…
Pour compléter ce fil, je rajoute un thread qui fait suite aux nombreuses questions sur la différence entre l'inflation (liée à la prolifération monétaire) et la fonte de la monnaie. L'inflation et la fonte pénalisent l'épargne excessive différemment.
L'inflation, l'outil qui permet à la finance d'embrouiller tout le monde, politiques et économistes inclus.
L'inflation est devenu un outil au service de la propagande financière, qui permet de justifier tout et n'importe quoi, et même le pire...
[Thread : à dérouler]
D'abord qu'est-ce que l'inflation ? L'inflation est un phénomène qui se traduit par la perte du pouvoir d'achat de la monnaie : vous devez payer plus, pour acheter les "choses".
Cette définition est très vaste, et dépend de chaque individu. Nous ne consommons pas les mêmes choses. Il y a donc un ressenti de la hausse des prix qui diffère d'une personne à l'autre, selon leur mode de vie. Ainsi, chacun ressent l'inflation à sa façon.
De nombreuses personnes me demandent ce qu'est la monnaie libre de dette.
Avant de répondre à cette question, il faudrait que j'explique pourquoi la monnaie d'aujourd'hui n'en est pas une.
(à dérouler)
Notre monnaie moderne, l'euro, n'est créée que par la dette : soit quand une banque octroie à un particulier ou une entreprise un crédit, soit quand la #BCE crée de la monnaie pour s'acheter la dette d'un État ou d'une entreprise.
La banque ne possède presque rien quand elle vous prête de l'argent. Elle crée la monnaie en se portant garante que vous rembourserez les sommes empruntées. À chaque mensualité, la monnaie est détruite.
Les débats entre économistes, politiques, dirigeants ont repris sur la question de la dette.
Deux camps s'opposent : ceux qui veulent faire payer la dette au peuple, et ceux qui ne veulent pas rembourser la dette car elle serait illégitime.
À relire un thread sur cette situation.
L'économie repose sur la confiance, et la monnaie est le réceptacle de la somme de nos confiances mutuelles.
Aujourd'hui, la monnaie moderne est construite de telle façon à être la coquille de la dette. Sans dette ou crédit, la monnaie n'existe pas.
Donc la monnaie représente à la fois la somme de nos engagements (crédits privés, dette publique), mais aussi la somme de nos confiances mutuelles.
Ne pas payer nos dettes revient à mettre en danger la survie de notre monnaie et celle de notre économie.
[L'argent magique : interdit au peuple, à foison pour la caste financiarisée]
Il ne se passe pas un jour sans que ceux qui nous gouvernent et les économistes qui les conseillent, nous expliquent à quel point il est important de rembourser la dette publique.
Thread à dérouler.
Hier encore, le gouverneur de la Banque de France, ancien PDG de Cetelem, la branche usurière de BNP, devenu ensuite numéro 2 de la BNP, nous martelait que la dette publique française détenue par la BCE ne sera pas annulée.
Plutôt dans la semaine, @BrunoLeMaire était invité sur @franceinter pour réitérer son allégeance envers les créanciers, en promettant de rembourser la dette (par la croissance 🤭), et de mettre en place les réformes qui plaisent à la caste financiarisée, comme celle des retraites
Faut-il annuler la dette publique détenue par la banque centrale ?
Cette question fait débat et divise les économistes. En réalité, cette question est éminemment politique comme nous allons le voir.
[Thread à dérouler]
Déjà, qu'est-ce qu'une dette publique ? C'est l'ensemble des emprunts effectués par l'État et qu'il doit à la sphère privée.
Pourquoi emprunte-t-il ? Parce qu'il dépense plus qu'il ne perçoit de recettes. C'est le cas depuis 1974 !
La différence entre les dépenses et les recettes est donc négative depuis 46 ans. On appelle cela le déficit de l'État.
Donc la dette publique est la somme cumulée des déficits de l'État.
Quelques précisions sur l'hypothèse de voir la #BCE mettre en place un #euro digital 1/ Cet euro est émis directement par la BCE. Si vous avez 10€ sur votre portefeuille électronique, cela est l'équivalent d'avoir un billet de 10€ dans votre poche.
(Thread à dérouler)
2/ Peu de gens le savent, mais les euros qui sont sur vos comptes bancaires ne sont pas des euros émis par la #BCE. Ils sont simplement une reconnaissance de dette de votre banque envers vous. Pas plus !
L'euro digital de la #BCE est votre possession, quoiqu'il arrive !
3/ Si le système bancaire s'écroule, le fond de garantie des dépôts bancaires est si faible, que les déposants des banques commerciales perdraient tous leurs avoirs. Une faillite généralisée.
Avec un euro digital de la BCE vous êtes protégés contre ce risque de crise systémique.