Discover and read the best of Twitter Threads about #usure

Most recents (11)

#ReformeDesRetraites

Cette députée a raison d'insister sur le temps de vie qui nous est volé.

À votre avis, qui sont les voleurs de notre temps de vie ?

Un fil à dérouler...
En 50 ans, grâce au progrès humain et technique, il faut moins de temps de travail pour s'acheter les choses du quotidien (pain, frigo, télé...).

Mais tout ce précieux temps gagné est plus que dévoré par le temps supplémentaire qu'il faut pour se loger.
L'explosion de la création monétaire par les banques commerciales lors de l'octroi des crédits immobiliers, a conduit à une spéculation immobilière qui finit par nous voler notre temps de vie.
Read 8 tweets
La liberté d'expression a pris la forme d'un brouhaha permanent.

À force de pointer du doigt les injustices sans pouvoir agir, celles-ci finissent par se banaliser.

Condamner le mal, sans s'attaquer à la racine, ne fait que le renforcer.

#retraites, #usure, et le vol du temps.
Je vais déterrer 10 vieux tweets sur le lien entre réforme des retraites, dette, et finance, puis laisser le silence faire les choses.

1/10
Read 11 tweets
L'arme du #capitalisme financier pour avoir des citoyens dociles, consiste à leur passer la corde de la #dette au cou.

Après la corde du logement, #Macron propose cyniquement aux jeunes de payer leurs études.

Un boulet de plus pour les moins riches qui devront s'endetter !
Nous vivons déjà une époque où les inégalités de richesse entre générations sont exacerbées à cause notamment de l'inflation sur le logement du fait de la prolifération des crédits bancaires, et maintenant des milliards de la #BCE !
Un jeune doit s'endetter parfois sur 25 ans pour s'acheter un logement à des taux d'intérêts historiquement bas.
La génération d'avant ne s'endettait que sur 14 ans en moyenne dans les années 90 avec des taux d'intérêts pouvant pourtant dépasser les 10% !
Read 5 tweets
Thread

Le prix de ce qui est rare est cher.
Le prix de ce qui peut être créé infiniment est nul.

Sachant que le taux d'intérêt est le prix de la monnaie, et que la monnaie est créée infiniment en tapotant sur un clavier,
nous comprenons pourquoi les taux d'intérêts sont bas.
Plus nous sommes proches de celui qui tapote sur le clavier d'ordinateur pour créer de la monnaie, plus les taux d'intérêts sont bas.
Le ménage qui n'arrive pas à joindre les deux bouts, et qui paye des agios à deux chiffres ou des crédits revolving à 8%, est très loin de l'ordi.
Si prendre beaucoup d'intérêts sur une quantité limitée de monnaie était considéré comme de l'usure par nos anciens, comment doit-on appeler le fait de prendre un peu d'intérêt sur une monnaie que les mêmes usuriers peuvent créer à l'infini ?
Read 5 tweets
La hausse du prix du pain en 1775 et les évènements qui en résultèrent sont considérés par les histoiriens comme les prémices de la #Révolution Française.
Adepte du libéralisme économique, Turgot est devenu l'ennemi numéro un du peuple. Une sorte de #Macron avant l'heure.
Cette époque pré-révolutionnaire ressemble à s'y méprendre à celle d'aujourd'hui.
Une époque de violence économique, où les théories économiques libérales des physiocrates s'imposent au plus haut niveau du Royaume.
#Turgot fut aussi un fervent défenseur de l'#usure. Il proposa de faire traiter cette question devant le Conseil d’État, et fournit un mémoire pour soutenir sa position. Selon lui, il convient de laisser le taux d’intérêt se fixer librement par la loi de l’offre et de la demande.
Read 5 tweets
D'un côté les banques et les multinationales sont sauvées à la moindre secousse par l'État ou la #BCE à coup de milliards d'euros d'argent d'intérêt public, de l'autre les ménages en difficultés sont massacrés à la moindre faiblesse financière.
Un système financier inéquitable !
"En fait on doit proclamer qu'un droit fondamental de l'homme c'est d'être protégé efficacement contre un fonctionnement inéquitable, sinon malhonnête, de l'économie de marchés permis actuellement ou même favorisé par une législation inappropriée."
Maurice Allais
#Finance #usure
"Indignez-vous ! Les responsables politiques (sic), économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie."
Stéphane Hessel
Read 4 tweets
Plus j'étudie la monnaie, la finance, l'#usure, le système bancaire, plus je finis par m'aligner avec l'amère conclusion de Jean #Jaurès sur la Révolution de 1789 :
« La #Révolution française (...) a été, en son fond, l’avènement politique de la classe bourgeoise. » Image
#Napoléon est celui qui aura vendu la France à la #Finance avec la création de la Banque de France en y mettant ses proches et lui-même en tant qu'actionnaires !
La #Révolution a ainsi contribué à remplacer une monarchie par une ploutocratie !
#Guillemin
Au cas où le lien YouTube ne fonctionne pas...
#Guillemin #Napoléon #BdF
dailymotion.com/video/x36bsik
Read 4 tweets
La gauche se divise enfin sur la dette : d'un côté, il y a les adeptes de la monnaie-dette, comme @sterdyniak ou David Cayla ; de l'autre, ceux qui avancent l'idée d'une monnaie libre de dette, comme @nico_dufrene, @alaingrandjean, @jcs_mbf ou @GaelGiraud_CNRS.
(À dérouler)
Nous touchons là au cœur du problème. Comment peut-on être de gauche et critiquer le capitalisme financier, sans se questionner et remettre en cause le rôle profond de la dette, dont la monnaie est devenue, par construction, la coquille.
La dette conduit par nature à des situations d'ascendance psychologique, sociale et politique, des créanciers sur leurs emprunteurs. Or de nos jours, 100% de la monnaie créée n'existe que du fait d'un crédit, ou d'une dette d'État ou de multinationale rachetée par la #BCE.
Read 23 tweets
Une économie qui repose sur le taux d'intérêts, est par nature une économie du chaos, car le caractère exponentiel du taux d'intérêts est contraire à l'ordre naturel des choses.
L'exponentielle est l'effet boule de neige. La boule finit toujours par exploser...
#finance #usure
Silvio #Gesell, un penseur du début du XXème siècle, a pensé à un système monétaire qui respecterait l'ordre naturel des choses.
Selon lui, la monnaie doit se consumer, pour être en phase avec la nature vivante de l'homme.
Un agriculteur voit sa récolte dépérir s'il tarde à la vendre. Il est donc obligé d'injecter dans l'économie le fruit de son travail, sinon il risque de tout perdre.
La crainte de la dégradation de la récolte pousse l'agriculture à l'action, bénéfique pour l'économie.
Read 13 tweets
Les discriminations sur l'origine sociale, ethnique ou de genre, ne peuvent être niées et doivent être combattues.
Mais attention à ne pas rentrer dans le jeu de la division. Les instigateurs du système, dont certains possèdent les médias, en rêvent. Restons unis !
#RestonsUnis Image
Le débat redevient une énième fois sociétal au grand bonheur des acteurs professionnels de la division.
Il faut garder en ligne de mire la racine du mal : l'aliénation des masses par la dette et le crédit.
Tout le reste est du second ordre.
Restons vigilants ! #finance #usure Image
En 14 et 39 ils ont opposés les Français aux Allemands. En 2020, ils essayent d'opposer les individus en jouant sur leurs différences. Ne tombons pas dans le piège !
Read 3 tweets
L'Union Européenne a un message pour les chantres de la dette à tout-va qui se disent anti-capitalistes : une création d'un impôt européen pour la rembourser !
Tant que la monnaie restera la coquille de la dette, la finance continuera sa domination sur les gens ordinaires.
#usure
Pour bien comprendre ce qui se joue sur le volet économique de cette crise, lire ce tweet de Patrice.
La BCE crée de l'argent public sur un ordinateur, l'injecte dans les marchés financiers en rachetant la dette des États. Avec l'argent frais, la finance achète des actifs financiers et immobiliers, ce qui préserve la richesse des possédants.
Et pour nous, le peuple : Les impôts !
Read 3 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!