Aujourd’hui, j’ai un peu de #temps (je blague), et je tente un #thread #scpo sur la #démocratie, parce que c’est un tout petit peu d‘actualité. Et oui, je vais mettre des #mèmes Internet parce que, en vrai autocrate, je trouve cela très très drôle. Prêts ?
2) D’abord, la #démocratie, ce n’est pas la #République (la chose publique). La République, c’est moi...euh, c’est quand le #pouvoir est exercé par tout ou partie du peuple (exit la monarchie) et que les élus représentent plus que le peuple (la #Nation dixit #Sieyes).
3) Les #députés représentent l’intérêt #général plus que le peuple. Utile pour voter une loi impopulaire, comme l’interdiction de la peine de mort (#Badinter), ou la taxe carbone sur l’essence. Encore faut-il bien prouver l’intérêt général (n’est ce pas les gilets jaunes ?).
4) Alors, c’est quoi la #démocratie moderne (représentative) ? On va lister 2-3 trucs (5, en fait) : l’égalité, la sélection majoritaire, la #séparation des pouvoirs, les représentants légitimes, l’état de droit… Autant d’#idéaux à construire et à garantir par des #institutions.
5) D’abord, dans une #démocratie moderne, il y a le principe tout bête d’#égalité des citoyens (oui, oui, celui de la devise) qui va logiquement avec celui de #pluralisme (plusieurs candidats, quoi) et de multiples partis (coucou #Sartori)
6) Commençons par l’égalité. En #démocratie, 1 homme = 1 voix. Il n’y a pas de place pour le suffrage #censitaire, qui est le fameux « paye ton droit de vote ». Notez bien qu’au début, c’était bien l’#homme qui vote, lui tout seul (remember Patrick Juvet).
7) Le #suffrage #censitaire peut prendre des formes bien cachées : s’il faut être bac +18 pour voter, cela fait peu de monde capable de comprendre. A peu près autant que s’il fallait payer une grosse somme d‘argent (coucou #Gaxie).
8) Il faut aussi que la voix puisse porter sur un vrai #choix. On peut s’accorder en effet sur le fait que choisir entre blanc bonnet et bonnet blanc, c’est limite #frustrant. Alors donc, vive le #pluralisme, et le #combat… d’idées, hein…et même avec les ultras (#OM #PSG).
9) Ensuite, la démocratie s’appuie sur l’idée de #majorité. Vous êtes 100, 51 disent oui, 49 disent non. C’est oui.
Next step.
Encore faut-il que le camp minoritaire accepte le verdict (coucou #Trump), et que chacun ait pu s’exprimer (a.k.a. #liberté d’expression).
10) Après tout, l’idée de #majorité est curieuse. Pourquoi le nombre aurait raison par rapport à quelques sages #experts ou de riches #oligarques ? Peut être parce qu’il faut bien trouver un critère de sélection. Alors sagesse des #foules ou #moutons dans l’erreur ? I don’t know
11) Maintenant que tout le monde vote pour des #candidats différents (1), et que l’on sélectionne un #chef à la majorité (2), il nous reste à éviter que le dit chef, ne parte en vrille et abuse un peu de son pouvoir enivrant (#ApocalypseNow).
12) L’astuce (merci #Locke #Montesquieu) : coupons le #pouvoir en 3 petits morceaux, que l’on donne à 3 personnes différentes. Une tranche de faire les #lois (#législatif), une de les faire appliquer avec des fonctionnaires (#exécutif) et une d’en contrôler l’usage (#judiciaire).
13) Louis XIV n’était pas du même avis : il y a un petit côté confortable à pouvoir tout décider tout seul avec son cercle d’amis. Mais alors il faut peut être s’attendre à des abus et erreurs. Un conseil très #constitutionnel : #séparer pour mieux gouverner, cela à du sens !
14) En pratique, ce n’est pas encore gagné. La #séparation législatif - exécutif (coucou la majorité parlementaire), la séparation #exécutif - judiciaire (coucou le #parquet), ce n’est pas encore tout à fait au point, mais oui, on est en #marche…ou pas.
15) Maintenant, fabriquons des lois, ensemble. On peut rassembler tout le peuple en direct (allo #Rousseau) et voter à chaque fois, mais on ne va pas quand même passer tous les dimanches ou presque, en #votations (coucou la #Suisse). Comment faire plus pratique ?
16) L’astuce (bis) : désignons des #représentants du #peuple, pour un certain temps, et à intervalles réguliers. C’est utile pour décider vite, en réunion à quelques uns dans une #assemblée, sans palabres interminables avec 70 millions de personnes.
17) Évidemment, il y a de menus complications. Il faut éviter par exemple, que le #représentant n’en vienne qu’à se représenter lui – même. Après tout, pour certains, le #mandat est court, et il faut bien penser à la reconversion (allo ? #Cahuzac).
18) Ou alors, il faut éviter que le #représentant puisse s’accrocher éternellement à son poste. La démocratie pourrait n’être d’ailleurs que cette possibilité pour le peuple de renvoyer pacifiquement son gouvernement (coucou #Schumpeter).
19) Et puis à force de laisser les #représentants jouer entre eux dans la grande #société, pour me consacrer à ma petite société à mon usage (#Netflix, mes potes et mon frigo), il n’est pas impossible qu’un jour, les potes soient remplacés par un #despote (Hello Tocqueville).
20) Bref, la DR c’est plus pratique que le direct, mais ce n’est pas l’idéal non plus. C’est pour cela qu’on imagine parfois de débattre un peu plus directement des lois (respect #Habermas), mais il faut, du débat, avoir une conception un peu intelligente (coucou #Cnews)
21) Last but not least. Il reste le principe de l’état de #droit. C’est une idée qui vient de loin, de très loin (Magna Carta 1215, #GOT, le froid, la neige…), mais on peut en créditer John #Locke (1690) qui ferraille dur avec le #Leviathan de #Hobbes (1651).
22) Le #contrat social (Ave #Grotius) est simple : toi le chef, tu assures ma sécurité dans cette société civile si belliqueuse, mais pas touche à mes droits naturels supérieurs, i.e. ma liberté, mes biens et …ma vie (ma foi, il est vrai que c’est assez utile).
23) Alors, naturellement le débat sur l’état de #droit est plus compliqué (salutations aux méandres du #JusNaturalisme), mais grosso modo, il s’agit de s’assurer qu’il n’y ait pas d’#arbitraire, et de respecter une liste des trucs que le #souverain n’a pas le droit de faire.
24) Pour éviter l’arbitraire, il faut d’abord des #textes de lois. Tu veux m’arrêter pour un acte qui t’embête ? Ok. Mais il te faut un texte interdisant l’acte et le rendant #illégal, …qui ne soit pas lui-même contredit par un texte supérieur, genre une #constitution.
25) Et puis, j’ai toujours la possibilité de m’adresser à un supérieur #hiérarchique ou à une institution de contrôle (coucou #IGPN) ou un #tribunal. C’est une différence importante entre un état policier et un état de droit, où l’on dispose de #recours. Arrête-moi si tu peux !
26) Après les institutions de #contrôle anti-arbitraire, il faut établir une liste des #droits de l’individu (la liste des trucs que le #souverain ne doit pas faire). Vous suivez toujours ?
27) Cette liste des droits n’est pas évidente à établir. Le droit de #propriété, c’est naturel ? Oui, dit #Locke (mérité par le #travail, coucou Jeff #Bezos)…Mais euh, ca marche encore dans le monde moderne avec héritage et monnaie accumulée ? I don’t know.
28) Quels droits peuvent protéger de l’#arbitraire ? L’absence de contraintes dans les déplacements (oh #attestation), le droit à la vie privée en général (poke #NSA) c’est bien, mais la #sureté c’est mieux, et puisqu’il faut choisir, la liberté d’opinion, ce n’est pas mal aussi.
29) Et si vous ne voulez pas pas être réduit au silence comme #assurantourix ou la reine des neiges, alors le droit de gazouiller, de se réunir, de s’associer, de s’exprimer dans les médias (coucou #BFM), et de voter sont faits pour vous !
30) Bien. Toutes ces libertés #formelles sont fort sympathiques, mais le droit de vote est-il la préoccupation première quand on a le ventre vide ? (bien vu #Marx). Le riche et le pauvre, égaux devant la loi, ont bien le droit d’aller dormir sous les ponts (bien vu Anatole).
31) Alors, après la 2nde guerre mondiale, on a donc ajouté les droits « à » aux droits « de ». Le droit à l’emploi, à l’#éducation, à la #protection sociale…qui font que l’État se sent vaguement obligé de faire quelque chose, si un malheur vous arrive.
32) Et voila, c'est fini.
L’#alchimie de la #démocratie moderne, c’est donc, beaucoup d’égalité et de discussions, une pincée de majorité, 3 grands bols de séparation des pouvoirs, des représentants de qualité, et un état de #droit, avec une liste de droits bien défendus.
FIN
Crédits images : Wikimedia Commons commons.wikimedia.org/wiki/Accueil

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Laurent Bruneau

Laurent Bruneau Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!