#Sarkozy #Bismuth : Bonjour à tous. De retour devant la 32e chambre où le procès de l'affaire dite "Bismuth" va reprendre à 13h30. On est parti pour le live-tweet.
#Sarkozy #Bismuth : La première information, c'est donc que Gilbert Azibert est en état de comparaître selon l'expertise médicale qu'il a subie, mardi 24, chez lui à Bordeaux. Et que sa demande de renvoi est donc caduque.
#Sarkozy #Bismuth : « L’expertise a permis d’objectiver qu’il est dans un état de santé satisfaisant. » Les médecins recommandent simplement « une surveillance médicale de base » toutes les 1/2 journée du procès.
#Sarkozy #Bismuth : Mais Gilbert Azibert est encore à Bordeaux, selon son avocat. En conséquence, il ne devrait pas être présent ce jeudi après-midi devant le tribunal.
#Sarkozy #Bismuth : Le tribunal devrait donc évoquer ce point à l'ouverture de l'audience et décider de la suite :
- soit on suspend en attendant sa venue (lundi prochain ?)
- soit on commence à évoquer l'affaire sans entrer dans le fond du dossier.
Réponse à partir de 13h30.
#Sarkozy #Bismuth : En attendant, les protagonistes prennent place. Thierry Herzog est déjà là. Nicolas Sarkozy n'a pas encore fait son apparition dans le prétoire.
#Sarkozy : Sinon, pas de trace de Frédéric Karel-Canoy, l'avocat qui :
- a assuré, lundi, qu'il défendait Paul #Bismuth et se constituait partie civile
- a été démenti par le même Paul Bismuth, mardi
- a annoncé qu'il déposait plainte contre lui pour "escroquerie", mercredi
#Sarkozy #Bismuth : Nicolas Sarkozy vient de faire son entrée dans le prétoire. Costume sombre et chemise blanche. Comme lundi, il a salué son ancien avocat Thierry Herzog. Une petite tape sur l'épaule. Suivie d'un check du poing un peu raté, cette fois-ci.
#Sarkozy #Bismuth : L'audience est reprise. Cette fois-ci, l'huissier appelle "Nicolas Sarkozy" et non pas "Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa", comme lundi. Gilbert Azibert est absent.
#Sarkozy #Bismuth : La présidente lit des extraits de l'expertise médicale subie par Gilbert #Azibert :
« Il n’existe pas de paramètres vitaux (…) évoquant une décompensation cardiaque et/ou pulmonaire. »
« L’état est actuellement compatible avec une convocation judiciaire. »
#Sarkozy #Bismuth : La parole à Dominique Allegrini, l'avocat de Gilbert Azibert.
« Je note que l’expert a conclu de manière incomplète. Il n’a pas pris attache avec le cardiologue qui suit M. Azibert.
.../...
#Sarkozy #Bismuth : .../...
Je note que l’expert dit quelque chose de radicalement différent du médecin qui l’a examiné le 17 et parlait 'd’insuffisance cardiaque sévère'.
.../...
#SArkozy #Bismuth : .../...
L’expert n’a réalisé qu’un examen clinique. Un coup de stéthoscope ne serait en aucun cas un examen suffisant.
.../...
#Sarkozy #Bismuth : .../...
Enfin, l’expert fait état du traitement anxiolytique de mon client sans faire état du risque de décompensation psychologique. »
#Sarkozy #Bismuth : Au final, Me Allegrini explique que « bien évidemment », son client se conformera à la décision du tribunal.
#Sarkozy #Bismuth : L'audience est suspendue. Le tribunal part délibérer sur la demande de renvoi.
#Sarkozy #Bismuth : « Le tribunal rejette la demande de renvoi au vu des conclusions du rapport d'expertise
dit que M. Gilbert Azibert devra comparaître en personne le lundi 30 novembre 2020 à 13h30. »
#Sarkozy #Bismuth : « Il appartiendra au parquet de prendre toutes réquisitions afin de permettre une surveillance médicale » de Monsieur Azibert.
#Sarkozy #Bismuth : S'agissant de la constitution de partie civile, « je crois qu'il y eu des changements dans la volonté de M. Paul Bismuth », indique Christine Mée, la présidente...
#Sarkozy #Bismuth : Un avocat s'avance. Explique qu'il remplace Frédérik Karel-Canoy et que Paul Bismuth entend se "désister" de sa constitution de partie civile.
Fin du game.
#Sarkozy #Bismuth : L'audience est levée. Elle reprendra donc lundi.
#Sarkozy #Bismuth : Une idée du calendrier. La présidente entend faire dans l'ordre :
- Audition de Pierre Sassoust (témoin)
- Audition de G. Azibert
- Audition de T. Herzog
- Audition des témoins de T. Herzog (Henri Leclerc et Olivier Cousi)
- Audition de N. Sarkozy
[Compte-rendu d'audience @20Minutes]
#Sarkozy #Bismuth : Je vous laisse avec le compte-rendu du jour en vous donne rendez-vous lundi à 13h30 pour entrer dans le vif du sujet de ce procès.
20minutes.fr/justice/291753…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Vincent Vantighem

Vincent Vantighem Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @vvantighem

20 Jan
#Karachi : Il fait beau ! Mais c'est triste car le #Covid nous interdit d'admirer la splendeur des vitraux de la Sainte-Chapelle en pareilles circonstances... Du coup, on est déjà devant la CJR où le procès de #Léotard et #Balladur doit reprendre à 14h.
20minutes.fr/justice/295633…
#Karachi : Mais rassurons-nous. L'après-midi risque d'être intéressante. D'abord pour entendre Edouard #Balladur. « Je reviendrais [demain] », a en effet promis, hier, l'ancien Premier ministre, un peu à la manière d'@Schwarzenegger dans #Terminator.
#Karachi : Alerte du haut de ses 91 ans, Edouard #Balladur est certes moins musclé qu'@arnold mais il n'en a pas moins « des choses à dire ». L'audience devrait donc s'ouvrir à 14h par sa déclaration liminaire.
#SpoilerAlert : il va contester les faits.
Read 94 tweets
19 Jan
#Karachi : Bonjour à tous ! Ce mardi, on est à la Cour de justice de la République pour suivre l'ouverture du procès d'Edouard #Balladur et de François #Leotard pour le financement occulte de la campagne de 1995. LT à venir à partir de 14h...
20minutes.fr/justice/295573…
#Karachi #Balladur #Léotard : Enfin, quand je dis que l'on est à la Cour de justice de la République, on est surtout à la Cour d'appel qui vont accueillir les débats jusqu'au 11 février.
#Karachi #Balladur #Léotard : Pour les puristes, sachez donc que cela se tiendra dans la Première chambre civile ⬇️
Celle où furent jugés notamment Jérôme Kerviel et Maurice Papon (sauf erreur de ma part...)
Read 99 tweets
10 Dec 20
#Sarkozy #Bismuth : Hello ! C'est le dernier jour au procès de l'affaire dite « des écoutes Paul Bismuth ». Last but not least... Comme d'habitude, on est en place, devant la 32e, pour live-tweeter tout ça. RDV à 13h30.
#Sarkozy #Bismuth : Le programme est simple. Nous allons d'abord assister à la fin des plaidoiries de la défense :
- Me Dominique Allegrini pour Gilbert Azibert.
- Le bâtonnier Paul-Albert Iweins pour Thierry Herzog.
- Me Hervé Témime pour Thierry Herzog.
#Sarkozy #Bismuth : Comme il est d'usage, la parole sera ensuite donnée une dernière fois aux trois prévenus et la présidente devrait annoncer que le jugement sera mis en délibéré et la date à laquelle il sera rendu.
Read 205 tweets
9 Dec 20
#Bismuth : Aujourd'hui, il gèle à pierre fendre sur le parvis très minéral du tribunal. Je suis donc déjà devant la 32e pour écouter la plaidoirie de l'avocate de #Sarkozy, après les lourdes réquisitions. Mais, pas de panique : l'audience débute à 15h.
20minutes.fr/justice/292696…
#Bismuth #Sarkozy : Je suis à deux doigts d'aller prévenir les gens qui font la queue que l'audience ne démarre pas à 13h30 aujourd'hui. Et ils sont déjà nombreux. Une bonne vingtaine, je dirais.
Read 107 tweets
8 Dec 20
#Sarkozy #Bismuth : Bonjour à tous ! Le temps est maussade. Raison de plus pour passer l'après-midi dans la 32e chambre où l'on attend les plaidoiries des parties civiles et les réquisitions du parquet après l'audition animée de Nicolas Sarkozy, lundi.
20minutes.fr/justice/292614…
#Sarkozy #Bismuth : On devrait donc commencer par les plaidoiries des parties civiles. Celle de Frédérik-Karel Canoy et d'autres possibles parties civiles. Un homme en T-shirt bleu que l'on n'a jamais vu vient en effet de prendre place. Sans que l'on sache pourquoi.
#Sarkozy #Bismuth : Frédérik-Karel Canoy vient d'ailleurs d'entrer dans le prétoire. Il a farfouillé dans sa sacoche pour en sortir un jeu de conclusion qu'il a tendu à un éminent membre de la Presse judiciaire. « Je préfère écouter », lui a-t-il répondu.
Read 175 tweets
7 Dec 20
#Bismuth : Bonjour ! Un peu d'agitation en ce lundi devant la 32e chambre du TJ de Paris où l'on attend l'audition de Nicolas #Sarkozy dans l'affaire dite «des écoutes de Paul Bismuth». On est déjà en place pour live-tweeter ça, à partir de 13h30.
20minutes.fr/justice/292455…
#Bismuth : Contrairement à Thierry Herzog qui n'a pas voulu répondre aux questions sur les écoutes et à Gilbert Azibert qui s'est montré un peu agacé lors de son interrogatoire, Nicolas #Sarkozy a déjà annoncé qu'il répondrait à tout.
#Bismuth : Contrairement aux journées d'audience précédentes, il devrait y avoir plus de monde dans le prétoire. « Des proches » du chef de l'Etat sont notamment attendus.
Read 160 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!