Phrase marquante du président US D. #Trump hier sur l'état de la #démocratie US: il accuse le ministère de la Justice et le FBI, dont il a nommé les responsables ET qu'il commande, de collaborer par leur inaction sur le trucage- jamais prouvé-de l'élection foxnews.com/politics/trump…
2) On en arrive avec cette contestation de l'élection par #Trump au paroxysme de sa doctrine politique: d'1 part, il se conçoit en SEUL dépositaire de la souveraineté du peuple, qui ne peut donc lui avoir échappé...si le vote lui a été contraire, ce n'était pas le "bon" peuple.
3) C'est le sens de ce tweet de nuit: la foule de ses rassemblements en preuve ultime, par le nombre apparent, que le peuple ne pouvait être qu'avec #Trump. Paradigme populiste: j'incarne le vrai peuple, toute expression démocratique contraire est faussée
4) On voit là la conception plébiscitaire et non démocratique inhérente au populisme d'1 #Trump: le recours au peuple, dans lequel l'adversaire est disqualifié par avance (vidéo du 17 août 2020), ne vaut que s'il valide son incarnation exclusive.
5) D'autre part, #Trump, qui inclut ministère de la Justice et FBI dans 1 complot lui volant sa victoire, reste donc le tribun de "son" peuple à l'intérieur d'institutions présumées hostiles qu'il continue de délégitimer quand il serait censé les diriger comme président...
6)... chez #Trump, la fonction tribunicienne populaire charismatique l'aura toujours emporté sur les normes légales-rationnelles de sa fonction de président. Il a été élu en dressant 1 partie du peuple contre 1 Etat qui s'opposerait à sa pleine souveraineté, il poursuit ici...
7)...si l'élection ne démontre pas le soutien du peuple à #Trump, c'est qu'elle est truquée avec la complicité d'1 Etat hostile et pernicieux (cf. Etat profond). Car le président US bute sur 2 obstacles: il dirige cet Etat et ne fut jamais élu par 1 majorité du suffrage populaire
#Postscriptum Mais pour #Trump, les 74 millions de voix de SON peuple valent plus que les plus de 80 reçues par #Biden, ne pouvant être légitimes. Il le défend encore ici, renforçant ainsi sa symbiose avec eux autour de la victoire prétendument volée.#CQFD
MAJEUR (aka the last nail in the coffin) #Barr, ministre de la Justice et âme damnée de #Trump qui l'a nommé, déclare que ses services n'ont trouvé aucune preuve d'1 fraude électorale massive ayant pu changer le résultat de l'élection. #aurevoirprésident
2) Quand on parle d'âme damnée de #Trump, Bill #Barr est l'homme qui a publié 1 abrégé du rapport #Mueller en atténuant la portée avant publication, qui a fait abandonner les poursuites contre #Flynn et atténuer la sentence de #RogerStone, contre tous les usages historiques...
3)...bref, Bill #Barr a profondément modifié le sens même de la fonction de ministre fédéral de la Justice en faisant le parapluie politique et judiciaire du président #Trump, y compris pour ses affaires privées... npr.org/2020/09/09/910…
Moments uniques dans l'histoire constitutionnelle US.
Le président de l'Union D. #Trump a demandé cet après-midi par tweet au gouverneur conservateur de #Géorgie Kemp d'utiliser des pouvoirs d'urgence pour "supplanter" le responsable élu des élections...
2)...ce à quoi le gouverneur de Géorgie, Kemp, qui a toujours été 1 conservateur radical, limitant le vote des minorités, anti-confinement etc., est obligé de répondre à #Trump qu'il ne peut violer la loi pour interférer dans des élections en #Géorgie. fox5atlanta.com/news/kemp-tell…
3) On assiste de fait par #Trump à des entorses inédites et croissantes à la séparation des pouvoirs entre fédéral et local en matière de droit électoral, sans parler de ce qui n'est plus 1 contestation en justice mais 1 démarche d'annulation partisane d'1 élection démocratique.
MAJEUR. La cour d'appel du 3e circuit à l'unanimité des 3 juges (2 nommés par Bush Jr, 1 par #Trump qui doivent eux aussi appartenir à 1 complot gauchiste😉...)rejette l'appel de la campagne du président sortant en #Pennsylvanie. Car il n'a aucun fondement.
2) Le pire pour #Trump est que l'opinion unanime de la cour d'appel fédérale du 3e circuit contre sa campagne a été rédigée par le juge #Bibas qu'il a nommé lui-même. Humiliation supplémentaire...
3) Et quand on parle d'humiliation juridique, le juge Bibas, nommé juge fédéral de cour d'appel par Trump, donateur du parti républicain et membre de la Federalist Society depuis la fac, écrit noir sur blanc: "Les requêtes de la campagne #Trump 'n'ont aucun fondement."
2) Cette énième déclaration de #Trump est à bien écouter en entier. Elle confirme 3 écarts nets par rapport à l'héritage historique de la démocratie US. D'1 part, le président #Trump suggère par sa réponse qu'1 départ de la Maison Blanche dépend jusqu'au bout de son bon vouloir..
3)...d'autre part, #Trump, président US, qui doit servir la Constitution et ses institutions, réaffirme que sa défaite sera due à des élections truquées, désavoue par avance le choix du Collège électoral en faveur de #Biden et parle même d'1 pays du Tiers monde pour le vote (sic)
MAJEUR. D.#Trump pardonne/gracie son ex-conseiller à la Sécurité Nationale #Flynn, qui avait plaidé 2 fois coupable d'avoir menti au FBI en 2017 sur ses conversations avec l'ambassadeur russe Kislyak fin décembre 2016. Résumé et métaphore d'1 présidence. washingtonpost.com/politics/micha…
2) Les démocrates auront du mal à critiquer #Trump sur ce pouvoir de pardon/grâce présidentiel, dont #BillClinton a fait un usage très mal avisé dans l'affaire Marc Rich (et pas que). Mais que #Trump en use pour 1 ex-subordonné qui avait reconnu son délit, c'est inhabituel...
3) Cependant, ce pardon de #Flynn est aussi 1 aveu d'échec pour #Trump qui s'était fait fort d'ajourner le procès de #Flynn en faisant cesser les poursuites de SON ministère de la Justice via Barr contre tous les usages... law.com/nationallawjou…
Regardez cette scène. Le président sortant des #EtatsUnis, D. #Trump, enfermé à la Maison Blanche, appelle sa défense, ses partisans et des élus rassemblés dans 1 salon d'hôtel en Pennsylvanie pour les exhorter à "retourner" (turn over) le résultat des élections. Cela restera.
2) Cette scène est inédite dans toute l'histoire des #EtatsUnis, et la construction de sa démocratie libérale. A tout point de vue. Le président sortant D.#Trump y affirme avoir été victime d'1 complot démocrate pour lui voler l'élection, par des "gens très méchants, horribles"..
3)...que le président sortant accuse encore- sans jamais l'avoir prouvé en rien- d'avoir espionné sa campagne il y a 4 ans. Il y a à la Maison Blanche 1 D. #Trump convaincu qu'il est persécuté par 1 vaste complot alors qu'il est investi du pouvoir le plus puissant de la planète.