MAJEUR (aka the last nail in the coffin) #Barr, ministre de la Justice et âme damnée de #Trump qui l'a nommé, déclare que ses services n'ont trouvé aucune preuve d'1 fraude électorale massive ayant pu changer le résultat de l'élection.
#aurevoirprésident
2) Quand on parle d'âme damnée de #Trump, Bill #Barr est l'homme qui a publié 1 abrégé du rapport #Mueller en atténuant la portée avant publication, qui a fait abandonner les poursuites contre #Flynn et atténuer la sentence de #RogerStone, contre tous les usages historiques...
3)...bref, Bill #Barr a profondément modifié le sens même de la fonction de ministre fédéral de la Justice en faisant le parapluie politique et judiciaire du président #Trump, y compris pour ses affaires privées... npr.org/2020/09/09/910…
4)...en cela, Bill #Barr s'est conformé à la doctrine judiciaire de l'exécutif unitaire dont il est grand théoricien et selon laquelle le ministre de la Justice obéit à tous les ordres du président dont il n'est qu'un agent comme les autres... washingtonpost.com/politics/2019/…
5)...et c'est bien pourquoi D. #Trump songea d'abord à faire de Bill #Barr son avocat de la défense avant d'en faire son ministre de la Justice. thehill.com/homenews/admin…
6) Et dans le déclenchement même de cette "enquête" a posteriori des procureurs fédéraux sur 1 éventuelle fraude lors de l'élection #Trump/#Biden, #Barr viola tant les usages historiques que le chef du service dédié de son ministère démissionna... nbcnews.com/politics/2020-…
7) Une fois qu'on a rappelé tous ces FAITS (facts😉) sur Bill #Barr et qu'on réalise qu'il oppose ce soir à #Trump 1 absence de preuves après enquête fédérale sur la fraude électorale massive alléguée chaque heure par le président, plusieurs questions se posent...
8)...d'1 part, puisque #Trump et les siens, y compris en France, considèrent comme partie d'1 complot tout refus de prendre en compte 1 fraude qu'ils ne prouvent jamais, à quel moment #Barr serait-il entré dans la conspiration? On a du mal à le percevoir au regard des faits😉.
9) D'autre part, n'y a-t-il pas un risque majeur pour #Trump, avec cette déclaration de #Barr, de se retrouver relégué avec les seuls marginaux complotistes sur Twitter et coupé des conservateurs radicaux qui pourraient arrêter les frais de la contestation ici?
10) On note en tout cas, qu'en serviteur loyal, #Barr offre à #Trump 1 porte de sortie en annonçant en même temps la promotion de #Durham comme procureur spécial sur les origines du #Russiagate, permettant d'entretenir le récit complotiste...au moins là.
11) Le procureur #Durham, qui enquête depuis bientôt 2 ans sans AUCUN résultat notable, alors que cela devait être l'investigation du jugement dernier pour les démocrates, se trouve ainsi protégé comme procureur spécial de la future présidence #Biden. nymag.com/intelligencer/…
12) Cela amène donc à 1 question centrale: #Trump peut-il saisir l'opportunité tendue par #Barr pour abandonner la contestation de l'élection de #Biden en sauvant 1 peu du récit ou est-il déjà trop immergé dans la bulle complotiste Twitter/OANN TV avec son continent politique?
#Postscriptum(I) Après l'interview de #Barr à @AP, 1 porte-parole du ministère de la Justice a blâmé la presse pour ne pas rapporter que les enquêtes sur les fraudes électorales continuaient. Oui mais il a bien dit qu'à cette heure, elles n'ont rien trouvé
foxnews.com/politics/willi…
#Postscriptum (II)... et on comprend mieux pourquoi #Barr prend des pincettes après ses déclarations. Selon @axios, #Trump évoquerait son renvoi imminent pour mieux obtenir ce qu'il veut de lui. Dont la publication immédiate du rapport #Durham. axios.com/trump-bill-bar…
#Postscriptum (III) Quant à la réaction de l'équipe de défense #Trump (Giuliani+Ellis), elle donne un bon indice de la position du président. #Barr est désormais considéré comme un "hostile". Et la fraude massive existe...puisqu'ils l'affirment. #àlire donaldjtrump.com/media/statemen…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

30 Nov
Moments uniques dans l'histoire constitutionnelle US.
Le président de l'Union D. #Trump a demandé cet après-midi par tweet au gouverneur conservateur de #Géorgie Kemp d'utiliser des pouvoirs d'urgence pour "supplanter" le responsable élu des élections...
2)...ce à quoi le gouverneur de Géorgie, Kemp, qui a toujours été 1 conservateur radical, limitant le vote des minorités, anti-confinement etc., est obligé de répondre à #Trump qu'il ne peut violer la loi pour interférer dans des élections en #Géorgie. fox5atlanta.com/news/kemp-tell…
3) On assiste de fait par #Trump à des entorses inédites et croissantes à la séparation des pouvoirs entre fédéral et local en matière de droit électoral, sans parler de ce qui n'est plus 1 contestation en justice mais 1 démarche d'annulation partisane d'1 élection démocratique.
Read 16 tweets
30 Nov
Phrase marquante du président US D. #Trump hier sur l'état de la #démocratie US: il accuse le ministère de la Justice et le FBI, dont il a nommé les responsables ET qu'il commande, de collaborer par leur inaction sur le trucage- jamais prouvé-de l'élection
foxnews.com/politics/trump…
2) On en arrive avec cette contestation de l'élection par #Trump au paroxysme de sa doctrine politique: d'1 part, il se conçoit en SEUL dépositaire de la souveraineté du peuple, qui ne peut donc lui avoir échappé...si le vote lui a été contraire, ce n'était pas le "bon" peuple.
3) C'est le sens de ce tweet de nuit: la foule de ses rassemblements en preuve ultime, par le nombre apparent, que le peuple ne pouvait être qu'avec #Trump. Paradigme populiste: j'incarne le vrai peuple, toute expression démocratique contraire est faussée
Read 8 tweets
27 Nov
MAJEUR. La cour d'appel du 3e circuit à l'unanimité des 3 juges (2 nommés par Bush Jr, 1 par #Trump qui doivent eux aussi appartenir à 1 complot gauchiste😉...)rejette l'appel de la campagne du président sortant en #Pennsylvanie. Car il n'a aucun fondement.
2) Le pire pour #Trump est que l'opinion unanime de la cour d'appel fédérale du 3e circuit contre sa campagne a été rédigée par le juge #Bibas qu'il a nommé lui-même. Humiliation supplémentaire...
3) Et quand on parle d'humiliation juridique, le juge Bibas, nommé juge fédéral de cour d'appel par Trump, donateur du parti républicain et membre de la Federalist Society depuis la fac, écrit noir sur blanc: "Les requêtes de la campagne #Trump 'n'ont aucun fondement."
Read 32 tweets
27 Nov
D.#Trump déclare qu'il quittera la Maison Blanche si le collège électoral désigne #Biden*

"Mais qu'il fera 1 erreur s'il le fait car #Biden n'a jamais eu 80 millions de voix et son élection est frauduleuse.

washingtonpost.com/politics/trump…
2) Cette énième déclaration de #Trump est à bien écouter en entier. Elle confirme 3 écarts nets par rapport à l'héritage historique de la démocratie US. D'1 part, le président #Trump suggère par sa réponse qu'1 départ de la Maison Blanche dépend jusqu'au bout de son bon vouloir..
3)...d'autre part, #Trump, président US, qui doit servir la Constitution et ses institutions, réaffirme que sa défaite sera due à des élections truquées, désavoue par avance le choix du Collège électoral en faveur de #Biden et parle même d'1 pays du Tiers monde pour le vote (sic)
Read 5 tweets
25 Nov
MAJEUR. D.#Trump pardonne/gracie son ex-conseiller à la Sécurité Nationale #Flynn, qui avait plaidé 2 fois coupable d'avoir menti au FBI en 2017 sur ses conversations avec l'ambassadeur russe Kislyak fin décembre 2016. Résumé et métaphore d'1 présidence. washingtonpost.com/politics/micha…
2) Les démocrates auront du mal à critiquer #Trump sur ce pouvoir de pardon/grâce présidentiel, dont #BillClinton a fait un usage très mal avisé dans l'affaire Marc Rich (et pas que). Mais que #Trump en use pour 1 ex-subordonné qui avait reconnu son délit, c'est inhabituel...
3) Cependant, ce pardon de #Flynn est aussi 1 aveu d'échec pour #Trump qui s'était fait fort d'ajourner le procès de #Flynn en faisant cesser les poursuites de SON ministère de la Justice via Barr contre tous les usages... law.com/nationallawjou…
Read 6 tweets
25 Nov
Regardez cette scène. Le président sortant des #EtatsUnis, D. #Trump, enfermé à la Maison Blanche, appelle sa défense, ses partisans et des élus rassemblés dans 1 salon d'hôtel en Pennsylvanie pour les exhorter à "retourner" (turn over) le résultat des élections. Cela restera.
2) Cette scène est inédite dans toute l'histoire des #EtatsUnis, et la construction de sa démocratie libérale. A tout point de vue. Le président sortant D.#Trump y affirme avoir été victime d'1 complot démocrate pour lui voler l'élection, par des "gens très méchants, horribles"..
3)...que le président sortant accuse encore- sans jamais l'avoir prouvé en rien- d'avoir espionné sa campagne il y a 4 ans. Il y a à la Maison Blanche 1 D. #Trump convaincu qu'il est persécuté par 1 vaste complot alors qu'il est investi du pouvoir le plus puissant de la planète.
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!