Pour la marinade :
1 c. à soupe de sauce de soja
1 demi-c. à café de sel
1 c. à soupe de vin de Shaoxing (vin jaune chinois) ou Xérès
1 demi-c. à café de poivre du Sichuan en poudre
2 c. à soupe d’huile d’arachide
1. Émincer la viande en très fines lamelles (plus facile à faire quand congelée). Faire mariner la viande pendant au moins 15 minutes dans une jatte avec la sauce de soja, le sel, le vin de Shaoxing, le poivre et l’huile.
Quand elle est très chaude, ajouter d’abord l’ail, puis la viande et faire rissoler en remuant sur feu vif pendant 10 secondes. Ajouter les oignons et la sauce. Continuer à faire rissoler jusqu’à ce que l’ensemble soit bien chaud. Servir aussitôt.
On peut aussi remplacer l’agneau par du bœuf. Le secret de ce plat tient dans sa cuisson : rapide et sur feu très vif, ce qui donne une viande tendre et juteuse.
« Mens sana in corpore sano » un esprit sain dans un corps sain. C’est pourquoi depuis les temps anciens, les Chinois pratiques les arts martiaux pour prendre soin de leurs corps.
🎙️Le xiangsheng est un art folklorique chinois, un monologue, dialogue ou échange comique entre plusieurs personnes.
Formé de récit, imitation, humour et chant, l’art du Xiangsheng est originaire du nord de la Chine, diffusé à Beijing, Tianjin et dans le Hebei, répandu dans la Chine entière et à l’étranger ; il a débuté sous les Ming et les Qing et a prospéré à l’époque contemporaine.
L’interprétation use principalement de la langue orale, surtout le pékinois. Les principaux accessoires sont l’éventail, le mouchoir, la planchette attractrice d'attention. #Humour
Shi Jingsi : personnage masculin âgé
Vieux roi (Li Keyong) : personnage masculin au visage peint, aux caractéristiques remarquables
Zhou Dewei : personnage masculin d’âge moyen ou avancé, rôle secondaire
Dame Mère Eau : personnage féminin guerrier
Shi Tingfang : jeune personnage masculin
Shi Deming : personnage masculin d’âge moyen ou avancé, rôle secondaire
Jin Zha : personnage masculin guerrier
Mu Zha : personnage masculin guerrier
Na Jie (Nezha) : personnage masculin guerrier
Qie Lan : personnage masculin au visage peint, performance des gestes et de la plastique
🎭Ce week-end, nous allons vous présenter la version numérique de l’un des deux volumes du catalogue d’images en couleur des visages d’opéra de Pékin « Registre des figures d’opéra du Bureau Shengping ».
Cet album inclue 46 images de personnages issus des 5 pièces « Cité Sizhou » « Pont Taiping » « Stratagème de la cité vide » « Sonorité de jade » « Lac Luoma », pour conduire à la découverte du charme des visages et costumes de l’opéra de Pékin. #maquillage#opera#chine#culture
Dans chaque publication, nous allons vous présenter le synopsis d’une pièce citée ci-dessus ainsi que les personnages principaux de la même pièce.