🛑 #Thread du dimanche soir, épisode 1️⃣.
➡️ Aujourd’hui, décryptage d’une partie des réactions sur la loi contre le #séparatisme et sur la dissolution du #CCIF.
➡️ Où comment la gauche de la gauche contribue à légitimer la propagande islamiste.
Les milieux islamistes ont été très actifs cette semaine pour dénoncer le futur projet de loi contre le #séparatisme et la dissolution du #CCIF.
Ils ont tenu le discours victimaire habituel, relevant de la propagande par ses mensonges et ses outrances. Il vise à convaincre les 🇫🇷 musulmans qu’ils sont victimes d’1 État « islamophobe », pour qu’ils rejettent la société laïque et républicaine, pire cauchemar des islamistes
L’exemple le plus frappant est ce visuel (récupéré d’un événement qui s’est tenu en Belgique en 2016), qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Ce visuel cherche à faire passer la France pour un État totalitaire qui persécuterait les musulmans, symbolisés par une mère voilée et son enfant, et utilisé une imagerie qui fait clairement penser au nazisme et aux camps de concentration.
C’est ce même type de propagande qui a conduit aux accusations les plus folles, comme celle du ministre pakistanais des droits de l’homme (sic), reprochant à Emmanuel Macron de se comporter avec les 🇫🇷 musulmans comme les Nazis avec les juifs obligés de porter l’étoile jaune.
Cette propagande victimaire est déjà en soi perverse et dangereuse, car elle peut s’avérer efficace sur un public fragile, sans repères historiques, et qui se sent mal aimé, notamment les jeunes des quartiers populaires.
Mais le plus inquiétant est qu’il est relayé par la gauche de la gauche, ce qui lui donne une audience, un poids et une légitimité qu’il n’aurait jamais sans cela.
La #LigueDesDroitsdelHomme a ainsi dénoncé dans son communiqué la dissolution du #CCIF comme révélatrice d’une mesure qui vise tous les musulmans et non les islamistes, alors que les preuves de l’appartenance du #CCIF à cette mouvance sont légion.
Le Nouveau Parti Anticapitaliste, l’un des premiers mouvements français à s’être engagé dans des combats communs avec les islamistes, a repris lui aussi cette antienne.
Et c’est aussi le cas de #LFI, et notamment de Jean-Luc #Melenchon et Clémentine #Autain, cette dernière ayant même scandaleusement osé parler de « chasse aux musulmans ». L’approche des élections #regionales explique très certainement cette surenchère électoraliste.
Alors que la 🇫🇷 est attaquée pour ce qu’elle est (un pays tolérant, démocratique et laïque), ce qui devrait susciter l’unité de la Nation, 1 courant politique refuse de combattre l’islamisme, et, à l’inverse, partage la rhétorique voire les combats de cette idéologie totalitaire
Ce comportement est critiquable à plus d’un titre :
➡️ Il est schizophrène car il condamne le terrorisme islamiste mais reprend à son compte la propagande qui lui sert de terreau.
➡️ Il entretient la confusion entre l’islam et l’islamisme, en cherchant, comme les islamistes et l’extrême-droite, à associer l’ensemble des musulmans à sa frange intégriste.
➡️ Il est paternaliste car il ne voit pas dans les Français musulmans des citoyens à part entière, mais d’éternelles victimes à protéger, et incapables de penser la politique autrement que par le prisme de leurs croyances religieuses.
➡️ il fragilise l’action des autorités françaises, qui semblent enfin avoir pris conscience de la nécessité de réarmer la République pour affronter l’islamisme, comme le souhaite l’écrasante majorité des Français quel que soit leur bord politique.
➡️ Il ne fait que favoriser l’extrême-droite, qui profite de cette situation où l’islamisme progresse dans le pays sans que la République ne soit parvenue à ce jour à endiguer le phénomène.
La situation est donc très inquiétante et il sera intéressant de suivre l’attitude des partis politiques, notamment d’#EELV et de #LFI, face au projet de loi contre le #séparatisme, qui, rappelons-le, vise à un sursaut républicain après la décapitation de Samuel #Paty
Merci de partager ce thread pour alerter les citoyens sur les dangers du discours islamiste et de sa récupération cynique et électoraliste par la gauche de la gauche. 🔚
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🛑 Il y a un an avait lieu la manifestation contre l’#islamophobie à laquelle a participé @JLMelenchon.
➡️ Alors qu’il s’est déclaré candidat à la présidentielle, retour sur ce tournant majeur révélateur d’1 stratégie complaisante du leader de #LFI envers l’islamisme. Thread ⤵️
Le 1er novembre 2019, suite notamment à l’attaque contre la mosquée de #Bayonne par un ancien candidat #RN, un appel à manifester contre l’islamophobie est lancé à l’initiative de personnalités ou mouvements controversés. liberation.fr/debats/2019/11…
On y trouve :
➡️ Le #CCIF accusé d’appartenir à la mouvance islamiste et dont le gouvernement envisage aujourd’hui la dissolution.
➡️ La Plateforme Les Musulmans, créée par Marwan #Muhammad, ancien porte-parole du CCIF, considéré lui aussi comme islamiste. marianne.net/agora/humeurs/…
➡️ Un conseil de lecture : et si vous lisiez «Nos élus et l’islam» d’Erwan Seznec ?
➡️ Retour sur cet ouvrage instructif qui porte sur le clientélisme de nombreux élus mais aussi, plus original, sur des pratiques locales ayant permis de lutter contre le communautarisme. #Thread⤵️
À la suite de son enquête auprès de nombreux élus locaux, E Seznec établit un retour d’expérience, dont voici 5 points :
1 Le communautarisme est autant 1 question d’offre que de demande. Il prospère là où des élus voient leur électorat comme 1 ensemble de groupes, définis par les origines et la religion, chacun ayant des attentes propres à satisfaire, parfois même avant qu’elles soient formulées
➡️ Décryptage de la polémique sur Maryam #Pougetoux, vice présidente de l’#UNEF, intervenue voilée lors de son audition à l’Assemblée.
➡️ Où comment certains cherchent à empêcher toute critique argumentée et républicaine du port du hijab. #Thread ⤵️ marianne.net/politique/l-as…
M. #Pougetoux a suscité une controverse en apparaissant le 17/09 en #hijab lors d’1 audition devant l’Assemblée. Des députés ont quitté la salle en invoquant la laïcité et le droit des femmes ou en dénonçant une « attitude communautariste ».
Juridiquement, rien n’interdit à une personne auditionnée par le Parlement d’être voilée. Le problème soulevé par le port de ce #hijab relève bien plus d’une question politique que juridique.
➡️ ⚠️ #legislativespartielles dans le #ValDeMarne : S. #Regol, candidate #EELV complaisante avec la mouvance islamiste et indigéniste sera présente au 2nd tour.
➡️ Il est important que les citoyens opposés aux dérives de certains représentants EELV lui fassent barrage. #Thread ⤵️
➡️ Sandra #Regol est arrivée en seconde position, avec 17%, largement derrière Isabelle Santiago, la candidate #PS qui a obtenue 34%
➡️ Mais, compte tenu de l’éparpillement des candidatures et de la forte abstention du 1er tour, rien n’est encore joué.
➡️ Y. #Jadot est lui même conscient qu’il y a du sectarisme et de la radicalité chez #EELV.
➡️ Il est choquant que des écologistes utilisent les préoccupations légitimes des 🇫🇷 sur l’environnement pour faire avancer des thèses radicales qui n’ont rien à voir avec l’écologie.
➡️ ⚠️ Législatives partielles dans le #ValdeMarne du 20 et 27/09 prochain : 1 candidate complaisante avec la mouvance islamiste et indigéniste.
➡️ Connaissez-vous Sandra #Regol, candidate #EELV, et secrétaire nationale adjointe de ce parti ? Thread ⤵️ #OnVousVoit@Onvousvoit2020
➡️ Bien que secrétaire nationale adjointe d’#EELV, Sandra #Regol n’est pas très connue du grand public.
➡️ La plupart des électeurs ignorent certaines de ses prises de position, qui sont pourtant très contestables.
➡️ En voici deux exemples.
➡️ Les compromissions d’Europe Écologie Les Verts (#EELV) avec des militants anti-républicans.
➡️ Épisode 2️⃣ : Connaissez-vous Fatima #Ouassak, activiste indigéniste, invitée aux universités d’été des #écologistes et possible future candidate EELV aux législatives ? Thread ⤵️
Fatima #Ouassak, qui est née au Maroc et a grandi à #Lille, vit à #Bagnolet, #SeineSaintDenis, a commencé par militer au parti des indigènes de la république (#PIR) à sa création en 2005.
Le #PIR veut lutter contre le racisme en se basant sur 1 nouvelle approche. Pour lui, les discriminations en 🇫🇷 résultent d’un racisme systémique car la 🇫🇷 a été et reste un État colonial. Il est contre la loi de 2004 sur le voile, jugée néo-coloniale. fr.wikipedia.org/wiki/Indigènes…