Les pardons (grâces) pré- Noël de D.#Trump sont massifs et ciblés. Ils bénéficient à Papadopoulos qui a menti au FBI dans l'enquête #Mueller sur l'ingérence de la #Russie et à 3 ex-élus trumpistes condamnés pour malversations financières. Drain the swamp? washingtonpost.com/politics/georg…
2) Outre l'effacement de l'ardoise #Mueller, qui semble valider avec #Flynn et #Papadopoulos que mentir au #FBI est admissible pour protéger 1 président en poste, le pardon de #Trump accordé aux délinquants politiques en col blanc Hunter, Collins et Stockman...
3)...consolide l'affaiblissement déjà majeur de la justice fédérale financière avec l'arrêt McDonnell v USA de la #CourSuprême conservatrice en 2016 qui a réduit au strict minimum le champ possible des poursuites de la corruption des élus politiques. scotusblog.com/case-files/cas…
4) Dans quelle mesure les procureurs fédéraux du ministère de la Justice continueront- ils à poursuivre des élus pour des faits de délinquance financière si leurs procédures sont cassées par la Cour Suprême ou "annulées" par un pardon présidentiel?
5) Au-delà de #Trump, avec 1 usage très personnalisé de son droit quasi illimité de pardon/grâce, puisqu'il "remet" toute décision de justice qui lui a déplu- cf. par exemple les 4 contractants militaires de Blackwater qui avaient tué 14 civils en Irak...washingtonpost.com/national-secur…
6)...c'est l'étendue de ce pouvoir présidentiel de grâce qui est, de nouveau, remise en lumière quand on se rappelle qu'il a servi à Gerald Ford pour prémunir Nixon de toute poursuite judiciaire pour le Watergate (1974) ou à Bill Clinton pour "pardonner" son demi- frère (2001)
7) Et de ce point de vue, #Trump, effaçant les traces de l'enquête du procureur spécial #Mueller sur la #Russie, ne fait guère autrement que #Bush Sr pardonnant les 6 responsables poursuivis de l'ère Reagan- dont il était vice-président- pour l'#Irangate...npr.org/2019/01/14/684…
8)... le pardon présidentiel aussi bien dans le Watergate (Ford pour Nixon), l'Irangate (Bush Sr) et le Russiagate (#Trump) apparaît ainsi comme 1 soupape de sécurité pour "borner" en aval des enquêtes de procureurs indépendants que le président n'a pu maîtriser en amont.
9) Mais cela pose 1 vrai problème de démocratie: si le président US (#Trump ou 1 autre), ne peut être poursuivi par la justice fédérale pendant son mandat puis peut "annuler" par avance les poursuites de ses amis par la grâce présidentielle, il devient virtuellement intouchable.
10) Ce qui amène évidemment la question suivante: #Trump peut-il se pardonner lui-même par avance? En principe et selon 1 avis juridique du ministère de la Justice de 1974, non. Mais reculerait-il? Lire ma chronique dans @Lesjoursfr "Amazing...Grace😉"
Très IMPORTANT. #Trump vient de mettre son veto à la loi de défense votée 84-13 par le Sénat à majorité républicaine et que McConnell, son ex-allié l'avait supplié de ne pas bloquer. Avis de tempête. (foxnews.com/politics/mccon…)
2) La Chambre et le Sénat avaient voté avec des majorités massives cette loi de défense , que #Trump bloque car il exige l'abrogation de la section 230 du Communications Decency Act protégeant Facebook et Twitter de poursuites sur les contenus publiés...vox.com/2020/12/14/221…
3)...et #Trump voulait aussi que la loi de défense empêche de renommer les bases militaires portant le nom de généraux confédérés. Ce qu'elle ne fait pas. D'où son veto...
Récit par @jonathanvswan d'@axios, sans doute le journaliste avec le plus de sources intérieures Maison Blanche, d'1 président #Trump, en furie, vilipendant les traîtres, envisageant tout pour éviter de reconnaître sa défaite. A lire (via @gregphil). axios.com/trump-white-ho…
2) Cet article d'@axios s'appuie sur 1 1ère révélation hier soir: #Trump a fait transmettre à tous les élus républicains du Congrès 1 courriel accablant Mitch McConnell, le patron des républicains, comme 1 ingrat quittant le navire en 1er. axios.com/trump-mcconnel…
3) On revient, comme hier soir avec le juge conservateur Hagedorn du Wisconsin, à 2 soubassements de la doctrine politique #Trump d'exercice du pouvoir qui s'effritent en fin de mandat sous l'effet de la défaite...
Ce soir, la chaîne de TV conservatrice radicale Newsmax propriété d'1 intime de #Trump, Chris Ruddy, annonce qu'elle passera CE message dans toutes ses émissions. Elle y rétracte TOUTES les affirmations non prouvées sur les firmes de machine à voter, Dominion et Smartmatic.
2) C'est 1 tournant fort car Newsmax fut le fer de lance de l'offensive conspirationniste de #Trump sur les résultats de l'élection. Mais menacée par Dominion et Smartmatic de procès en diffamation, très coûteux, elle rétracte donc les infox diffusées. nytimes.com/2020/12/20/bus…
3) Et voilà ce que donne le message de rétractation de Newsmax dès ce soir sur les infox conspirationnistes diffusées depuis 1 mois sur les machines à voter qui auraient "spolié" #Trump et qui ne reposent sur...RIEN. Pants on fire, comme on dit au pays.
RT
Merci🙏!! @Lesjoursfr m'offrent la chance de vivre 1 aventure humaine rare. Et d'avoir participé à ce que ce journal arrive à l'équilibre financier dans 1 indépendance totale est 1 belle satisfaction*
*Et je vous ai dit que le 1er mois est gratuit, oui, entièrement gratuit😉?
Et pour continuer à "mouiller le maillot" pour @Lesjoursfr, si ça vous plaît, continuez à nous faire connaître, à parrainer des abonnements, à vous abonner vous-mêmes. Plus nous grandissons grâce à vous, plus nous garantissons notre indépendance.
En 10 minutes, le ministre de la Justice sortant #Barr, qui part mercredi, a dit, contrairement à #Trump ou à son camp:
. que la cyberattaque était probablement russe.
. Pas besoin d'1 procureur spécial sur #HunterBiden
. Aucune base légale pour saisir les machines à voter.
2) Il était vraiment temps, donc, pour #Barr, qui fut le plus puissant soutien conservateur de #Trump dans l'enquête russe de partir. Cela montre aussi combien le président s'est radicalisé dans sa contestation électorale.
Sources:
3) 1 question cruciale de fin de mandat est désormais de savoir si le nouveau ministre de la Justice Rosen sera 1 simple "finisseur" (closer😉) expédiant les affaires courantes jusqu'au 20/01 ou bien 1 exécutant beaucoup plus docile aux ordres politiques de #Trump...
7 semaines déjà que le président #Trump nie par la désinformation, sans preuve établie en justice, la victoire de #Biden. Et selon le @washingtonpost, il a convaincu presque la moitié des Etasuniens- les siens- d'1 élection volée. Où va la #démocratie US? washingtonpost.com/politics/trump…
2) Notable est le détricotage des règles de consensus sur la transition démocratique. #Trump a débuté par nier la désignation d'1 président-élu par les médias, a retardé puis entravé la passation bureaucratique . Et enfin refuse son élection par le collège des grands électeurs.
3) Tout ce qui n'était qu'étapes symboliques d'1 transition démocratique, après l'expression de la souveraineté populaire, aux règles acceptées par les 2 parties devient pour le camp #Trump l'occasion de poursuivre 1 guerre de délégitimation et négation de la présidence #Biden...