20 Questions sur la réponse française à l'épidémie de #COVID19 (#Thread) 1) Pourquoi aucune grande campagne de com' n'a-t-elle été lancée sur la contamination par aérosol ? 2) Pourquoi aucune grande campagne de com' n'a-t-elle été lancée sur les bienfaits de la vaccination ?
3) Pourquoi aucune grande campagne de com' n'a-t-elle été lancée sur le port correct du masque : sur le nez ? 4) Pourquoi aucune grande campagne de com' n'a-t-elle été lancée sur le bon usage des tests ? 5) Pourquoi aucune com' n'explique aux fumeurs de se tenir à bonne distance?
6) Pourquoi maintient-on la fiction d'une aération des lieux clos toutes les 2 ou 3 heures, alors que c'est toutes les 20 minutes, pour 5 à 6 minutes, qui est recommandé? 7) Pourquoi le gouvernement ne promeut-il pas le télétravail au lieu de l'assouplir, en pleine pandémie?
8) Pourquoi ne nous communique-t-on toujours pas les taux de contamination des eaux usées, par ville et par quartier ? 9) Pourquoi l'exécutif s'oppose-t-il aux filtres HEPA dans les lieux collectifs, et dans les écoles, sur la base d'une seule enquête, datant de... 2017 ?
10) Pourquoi n'a-t-on pas une information transparente et à jour ni sur le nombre de doses de vaccin disponibles ni sur leur distribution sur le territoire ? 11) Pourquoi n'a-t-on plus de séance hebdomadaire de questions/réponses avec les Français, en direct ?
12) Pourquoi n'a-t-on toujours pas une quarantaine obligatoire aux frontières, avec des hôtels dédiés, pour tous ceux qui arrivent sur le territoire, UE ou hors UE ? En quoi cette carence se justifie-t-elle ? N'est-elle pas, purement et simplement, une négligence ?
13) Pourquoi n'affecte-t-on pas plus d'hommes et de moyens au traçage des cas contacts ? Et à l'isolement des malades ? 14) Pourquoi ne rend-on pas l'application "Tousanticovid" obligatoire, avec un système compatible avec celui de nos voisins, et un traçage effectif ?
15) Pour quelle raison, au nom de quelle logique bizarre, la France refuse-t-elle toujours les tests salivaires ? 16) Question de @JeremieClevy : pourquoi la France refuse-t-elle encore la technique, économique et rapide, des tests groupés (pooling) ?
17) Question de @zevinci : pourquoi les décisions sanitaires sont elles prises en conseil de défense ? Pourquoi ne sont-elles pas soumises à avis préalable et consultatif du Conseil scientifique?
18) Question de @reverseyourmind : pourquoi n'existe-t-il aucune grande campagne publique en France sur le "COVID long" ou "COVID chronique", qui touche des patients jeunes et des enfants ? On parle de 10 à 15% du total des malades, symptomatiques ou pas au moment de l'infection.
19) Pourquoi aucune unité hospitalière n'est-elle encore dédiée en France au COVID long pédiatrique, contrairement par exemple à l'Espagne ? 20) Il existe déjà de nombreux vaccins obligatoires en France, pourquoi ne rendrait-on pas obligatoire le vaccin contre la #COVID__19 ?
21) Question bonus : pourquoi le gouvernement a-t-il peur du passeport vaccinal ?
22) Question bonus n°2 : pourquoi aucun dirigeant politique français de premier plan n'a-t-il encore eu le bon sens, l'exemplarité et en un mot l'intelligence de se faire vacciner devant la caméra ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
10 questions sur la réponse française à l'épidémie de #Covid_19 (#Thread) 1) Pourquoi aucune grande campagne de com' n'a-t-elle encore été lancée sur la contamination par aérosol? 2) Pourquoi maintient-on la fiction d'une distance de sécurité d'1m, alors que c'est 2m voire 2,50m?
3) Pourquoi maintient-on la fiction d'une aération des lieux clos toutes les 2 ou 3 heures, alors que c'est toutes les 20 minutes, pour 5 à 6 minutes, qui est recommandé ? 4) Pourquoi n'a-t-on toujours pas, à date, de relevé officiel des lieux où on se contamine le plus ?
5) Pourquoi le gouvernement ne promeut-il pas le télétravail comme la nouvelle norme, en attendant le vaccin ? 6) Pourquoi ne nous communique-t-on pas les taux de contamination des eaux usées, par ville et par quartier ? Alors que c'est un indicateur ?
Un #thread pour analyser une campagne lancée par l'Elysée, en mode "Et si on ouvrait le débat ?". Un débat qui porte sur l'idée, poussée par Macron et refusée par Véran, d'un "confinement différencié". En clair, pourquoi confiner toute la population et pas uniquement les vieux ?
Il y a au moins 3 excellents arguments contre cette idée. @axelkahn en évoque 2 dans un tweet récent :
1) D'abord, tout simplement, cette idée ne fonctionne pas. Les personnes "fragiles" ne vivent pas dans une bulle. Elles sont contaminées tôt ou tard.
Sinon, nous n'aurions pas en ce moment même une hécatombe dans les EHPAD. C'est un argument de bon sens. En théorie, il devrait éteindre le débat, alors répétons-le : ça ne fonctionne pas.
Il s’appelle Dmitriy Stuzhuk. Mais appelez-le Dima. Il est ukrainien. Il a 33 ans. C’est une icône du fitness. Un Instagrameur avec 1.1 million de followers.
Un instagrameur - pour ceux qui ne savent pas ou habitent sur Mars - c’est quelqu’un qui donne l’impression de vivre à perpétuité dans une photo de mariage. C’est quelqu’un qui vend son style de vie sur les réseaux sociaux.
Pour Dima c’est soulever de la fonte et faire du jogging. Faire de la pub pour des boissons énergisantes. Poser avec sa femme, Sofia, et ses 3 enfants, dont le petit dernier n’a que 9 mois. Faire des selfies dans des endroits paradisiaques. La Thaïlande, L.A., la Turquie...
Si comme des médecins l’ont dit sur Europe 1 aujourd’hui, « le gouvernement réussit l'exploit ultime d'être plus mauvais dans la deuxième crise que dans la première », certaines choses ne changent pas. D’abord, il y a encore une pénurie. De tests rapides et de gants stériles.
Mais on a aussi, comme Agnès Buzyn en mars, un ministre en difficulté, qui envisage de déserter son poste en pleine crise, pour se présenter aux élections locales. Un peu comme si les élections locales étaient la machine à recycler les membres du gouvernement.
Face au #COVID__19 l'exécutif semble bel et bien jouer la carte du "laisser vivre, laisser mourir" et de la propagation du virus. On peut être d'accord - sauvons l'économie - ou pas d'accord - on laisse mourir les fragiles et même les jeunes auront des séquelles invalidantes.
Mais le choix a été fait et on va devoir en assumer les conséquences. Dès lors, 3 questions se posent à mes yeux. Et les réponses sont loin d'être évidentes.
- Comment va-t-on pouvoir éviter la saturation des systèmes de soin, alors que l'épidémie est, cette fois-ci, nationale ?
Contrairement à ce qui est souvent affirmé, on ne ne s'est absolument pas confiné pour "sauver les vieux" - ce qui de mon point de vue aurait été normal et humain par ailleurs - mais pour sauver nos hôpitaux. Et nos médecins, au passage.
1) Etablir des normes précises sur le nombre de personnes tolérées dans les lieux clos, avec une approche en termes de m3/personne, de m3 d'air renouvelé par personne, avec un simulateur en ligne et du matériel d'aération recommandé ou labellisé. Restos et bars compris.
2) Si la présence de personnels ou d'usagers / clients dépasse un certain nombre d'heures dans ces lieux clos, avec un certain nombre de personnes : le port du FFP2 devient obligatoire, ou c'est la fermeture administrative.