, 13 tweets, 4 min read
My Authors
Read all threads
[thread] Ce petit volcan veut dire beaucoup, beaucoup, sur la réforme des #retraites qui se prépare et la France qui est la notre. #BlackRock
BlackRock ? C'est le premier gestionnaire d’actifs au monde. 7 000 milliards de dollars d’actifs gérés. Plein d'articles expliquent à quel point ils ont été actifs ces derniers temps pour peser sur les réformes de l'épargne et des retraites. mediapart.fr/journal/france…
La loi Pacte, passée discrètement au printemps a aussi largement favorisé les systèmes d'épargne retraite privés, qu'elle a été soufflée à l'oreille du pouvoir par BlackRock. Le patron Larry Fink a ses entrées à l'Elysée, ses équipes dans les ministères. liberation.fr/checknews/2019…
Signe des temps, ce fond géant ne cache même plus les efforts qu'il fait pour modifier la politique de la France au profit de ses intérêts. Sur son site Internet, toutes ses tentatives et ses objectifs pour peser sur les réformes actuelles sont présentées.
Argus, explications, illustrations. C'est moderne, décomplexé et assez efficace visuellement. blackrock.com/fr/intermediar…
On en oublierait presque qu'il s'agit de détricoter un des piliers de la Sécurité Sociale, pour faciliter le glissement des fonds et de l'épargne vers le financement de retraites plus individuelles et moins solidaires, justes et protectrices.
Et c'est là où la dégeulasserie surgit, au détour d'un picto qui révèle bien l'état d'esprit de ces géants du fric, qui dictent les lois aux Etats.
La plupart des illus des mesures proposées sont assez neutres. Des flèches, pour parler de la communication. Un globe, sur les mesures étrangères à reprendre en France.
Et puis vient ce volcan. Au début je n'ai pas compris. Et puis j'ai relu, et je me suis dit : ils n'ont pas osé quand même ? Et je ne vois toujours qu'une explication. Inciter les pauvres, en langage de BlackRock, ça veut dire leur donner chaud au cul. Leur faire peur.
Leur dire, chers "particuliers à faibles revenus", vous croyez quand même pas que vous êtes tranquilles ? Votre petite maison dont vous rêvez pour vos vieux jours, elle n'est pas en sécurité. Va falloir vous bouger, arrêtez aves ces conneries de solidarité.
Et en fait, c'est même pire. Puisque BlackRock parle aux Etats, il dit à la France, "s'il te plaît, Monsieur Macron, fait peur à tes pauvres, incite les un peu plus fort pour que je puisse les obliger à prendre de l'épargne chez moi".
Une boite qui ose se présenter devant les détenteurs de la souveraineté populaire avec ce genre de visuels et de messages devrait repartir avec un coup de pied bien placé. Visiblement, il a plutôt open bar aujourd'hui en Macronie.
@blackrock, ce petit volcan, c'est un symptôme de plus de la dégeulasserie des temps que nous vivons. J'espère que ce n'est pas ceux que vous visez qui s'y brûleront le derrière. #grevedu10decembre
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Valerio Motta

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!