20 Questions sur la réponse française à l'épidémie de #COVID19#Thread
1) Pourquoi aucune grande campagne publique n'explique-t-elle qu'il faut nettoyer l'air autour de nous, parce que c'est essentiellement dans l'air ou par l'air que se propage le virus ?
2) Pourquoi aucune grande campagne publique n'explique-t-elle que porter son masque sous le nez ne protège ni soi-même ni les autres ? Et qu'il faut si possible porter deux masques l'un sur l'autre, ou un FFP2, comme le recommande le CDC aux Etats-Unis ?
3) Pourquoi aucune action de sensibilisation ne vise-t-elle les syndics ou les gardiens d'immeuble, pour imposer aération et port du masque dans les parties communes, en particulier dans les grands centres urbains ?
4) Pourquoi des capteurs de CO2 et des filtres HEPA ne sont-ils pas massivement, et rapidement, déployés dans les établissements scolaires, avec une formation des personnels aux gestes de sécurité ?
5) Pourquoi le ministère de l'Education allège-t-il systématiquement les procédures de sécurité sanitaire, quand l'épidémie augmente ? Qui est responsable de ces décisions ?
6) Pourquoi le gouvernement ne communique-t-il par clairement et régulièrement sur les données issues du réseau Obépine reseau-obepine.fr/donnees-ouvert… qui analyse les eaux usées et permet d'anticiper les poussées épidémiques ? Voir la vidéo de @GuillaumeRozier :
7) Pourquoi n'a-t-on toujours pas une quarantaine obligatoire aux frontières UE, avec des hôtels dédiés, pour tous ceux qui arrivent sur le territoire, ou une fermeture totale des frontières UE, comme l'Allemagne l'envisage ? Quel est l'obstacle ? Idéologique ?
8) Pourquoi n'affecte-t-on pas plus d'hommes et de moyens au traçage des cas contacts ? Et à l'isolement effectif, et obligatoire, des malades ? En particulier avec l'émergence des nouveaux variants ?
9) Pour quelle raison, au nom de quelle logique bizarre, la France refuse-t-elle toujours les tests salivaires rapides ? Il a fallu pratiquement 9 mois pour autoriser les tests salivaires "lents". Pourquoi une telle lenteur ?
10) La France a-t-elle fini - oui ou non et pour qu'on y voit clair - par adopter la technique, économique et rapide, des tests groupés / pooling ?
11) La France va-t-elle, comme cela a été annoncé par le JDD ce week-end, finalement mettre en place des "vaccinodromes" ? Et si oui, peut-on avoir des informations et de la transparence sur ce sujet ?
12) Pourquoi les décisions sanitaires sont elles prises en conseil de défense ? Pourquoi ne sont-elles pas soumises à avis consultatif du Conseil scientifique ?
13) Passer par le Conseil de défense pour prendre des décisions d'ordre sanitaire a-t-il un impact sur les procédures en cours devant la Cour de Justice de la République ?
14) Pourquoi n'existe-t-il aucune grande campagne publique en France sur le "COVID long" ? On parle de 10 à 30% - selon les dernières études - du total des malades, plutôt jeunes, symptomatiques ou non. Avec des séquelles pulmonaires, cardiaques ou sur le cerveau.
15) Pourquoi @R_Bachelot ne se donne-t-elle pas comme priorité de communiquer sur l'équipement des salles de spectacle en filtres HEPA, en capteurs de CO2, en effectuant des tests, plutôt que de faire des blagounettes sur le torse d'Olivier Véran ? Par exemple.
16) Pourquoi @olivierveran est-il le seul dirigeant politique français de premier plan a avoir eu le bon sens, l'exemplarité et l'intelligence de se faire vacciner devant la caméra ?
17) Pourquoi le gouvernement ne souhaite-t-il pas généraliser le vote par correspondance, qui a parfaitement fonctionné aux Etats-Unis pour la présidentielle, plutôt que de repousser les élections ? Ne faut-il pas adapter notre processus démocratique ?
18) Peut-on avoir une explication claire, transparente et ouverte, en toute humilité, sur les ratés de la campagne vaccinale ? Quelles sont les difficultés ? Peut-être peut-on les résoudre ensemble ?
19) Pourquoi aucun débat sur le passage à une politique de "zéro COVID" n'est-il possible en France ? Avec des arguments aussi stupides que "la Nouvelle-Zélande est une île, le Vietnam n'est pas démocratique, la Corée du Sud est asiatique, etc." ?
20) Le nombre de morts de la deuxième vague est beaucoup plus lourd que durant la première vague. L'impact sur les soignants est terrible. Pourquoi l'exécutif ne communique-t-il plus sur ces chiffres ?
Question bonus : est-il vrai qu'en France on vaccine peu ou pas le week-end ? Et si c'est vrai, peut-on se réveiller et réaliser qu'on est en pleine pandémie, avec 300 à 400 morts par jours, y compris le week-end ? #Fatigue
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Une petite histoire mais qui en dit beaucoup... #thread
Cette semaine je suis invité sur une radio. Peu importent la radio ou le nom. J’arrive en studio et je vois un invité qui n’a pas de masque. Il ne l’a pas mis en studio et les collaborateurs de la station sont énervés.
Je croise cet invité à sa sortie et je lui demande: « vous êtes vacciné ? »
Cet invité me répond sur la défensive - les élites françaises pensent au premier degré quon va leur reprocher d’être vaccinées - « À mon âge, oui »
20 Questions sur la réponse française à l'épidémie de #COVID19 (#Thread) 1) Pourquoi aucune grande campagne de com' n'a-t-elle été lancée sur la contamination par aérosol ? 2) Pourquoi aucune grande campagne de com' n'a-t-elle été lancée sur les bienfaits de la vaccination ?
3) Pourquoi aucune grande campagne de com' n'a-t-elle été lancée sur le port correct du masque : sur le nez ? 4) Pourquoi aucune grande campagne de com' n'a-t-elle été lancée sur le bon usage des tests ? 5) Pourquoi aucune com' n'explique aux fumeurs de se tenir à bonne distance?
6) Pourquoi maintient-on la fiction d'une aération des lieux clos toutes les 2 ou 3 heures, alors que c'est toutes les 20 minutes, pour 5 à 6 minutes, qui est recommandé? 7) Pourquoi le gouvernement ne promeut-il pas le télétravail au lieu de l'assouplir, en pleine pandémie?
10 questions sur la réponse française à l'épidémie de #Covid_19 (#Thread) 1) Pourquoi aucune grande campagne de com' n'a-t-elle encore été lancée sur la contamination par aérosol? 2) Pourquoi maintient-on la fiction d'une distance de sécurité d'1m, alors que c'est 2m voire 2,50m?
3) Pourquoi maintient-on la fiction d'une aération des lieux clos toutes les 2 ou 3 heures, alors que c'est toutes les 20 minutes, pour 5 à 6 minutes, qui est recommandé ? 4) Pourquoi n'a-t-on toujours pas, à date, de relevé officiel des lieux où on se contamine le plus ?
5) Pourquoi le gouvernement ne promeut-il pas le télétravail comme la nouvelle norme, en attendant le vaccin ? 6) Pourquoi ne nous communique-t-on pas les taux de contamination des eaux usées, par ville et par quartier ? Alors que c'est un indicateur ?
Un #thread pour analyser une campagne lancée par l'Elysée, en mode "Et si on ouvrait le débat ?". Un débat qui porte sur l'idée, poussée par Macron et refusée par Véran, d'un "confinement différencié". En clair, pourquoi confiner toute la population et pas uniquement les vieux ?
Il y a au moins 3 excellents arguments contre cette idée. @axelkahn en évoque 2 dans un tweet récent :
1) D'abord, tout simplement, cette idée ne fonctionne pas. Les personnes "fragiles" ne vivent pas dans une bulle. Elles sont contaminées tôt ou tard.
Sinon, nous n'aurions pas en ce moment même une hécatombe dans les EHPAD. C'est un argument de bon sens. En théorie, il devrait éteindre le débat, alors répétons-le : ça ne fonctionne pas.
Il s’appelle Dmitriy Stuzhuk. Mais appelez-le Dima. Il est ukrainien. Il a 33 ans. C’est une icône du fitness. Un Instagrameur avec 1.1 million de followers.
Un instagrameur - pour ceux qui ne savent pas ou habitent sur Mars - c’est quelqu’un qui donne l’impression de vivre à perpétuité dans une photo de mariage. C’est quelqu’un qui vend son style de vie sur les réseaux sociaux.
Pour Dima c’est soulever de la fonte et faire du jogging. Faire de la pub pour des boissons énergisantes. Poser avec sa femme, Sofia, et ses 3 enfants, dont le petit dernier n’a que 9 mois. Faire des selfies dans des endroits paradisiaques. La Thaïlande, L.A., la Turquie...
Si comme des médecins l’ont dit sur Europe 1 aujourd’hui, « le gouvernement réussit l'exploit ultime d'être plus mauvais dans la deuxième crise que dans la première », certaines choses ne changent pas. D’abord, il y a encore une pénurie. De tests rapides et de gants stériles.
Mais on a aussi, comme Agnès Buzyn en mars, un ministre en difficulté, qui envisage de déserter son poste en pleine crise, pour se présenter aux élections locales. Un peu comme si les élections locales étaient la machine à recycler les membres du gouvernement.