Kako Profile picture
21 May, 16 tweets, 4 min read
Des ONG ont réalisé une étude sur la composition d’#emballages et vaisselles jetables en papier/carton et fibres végétales dans 6 pays de l'UE.
Cette étude montrerait que ces produits contiennent des produits « éternels ».
De quoi s’agit-il ? #Thread ⤵️
lemonde.fr/planete/articl…
Il s’agit des PFAs, substances perfluoroalkylés. C’est une famille de produits synthétiques constitués de liaisons carbone fluor. Il en existe 4700 différents. On les retrouve sous forme de gaz, liquide ou solide, sous forme de polymères. Un petit exemple :
Ces substances sont utilisées pour leurs propriétés techniques uniques : stabilité thermique, inertie chimique, Hydrophobes, lipophobes et résistantes à la saleté, certains PFAS sont également des tensio-actifs.
C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont très utilisés dans les mousses anti-incendie, l’enduisage textile (habillement ou meuble), l'électronique et les matériaux au contact des alimentaire comme les emballages papier/carton ou plus généralement constitués de fibres végétales
Ces substances ne se dégradent pas dans l’environnement, elles sont dites persistantes dans l’environnement, entre plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’années (d'où le nom de substance "éternelle") et bioaccumulatives : elles s’accumulent dans les organismes vivants
Elles peuvent être transportés facilement dans l’environnement, contaminer les eaux souterraines (elles sont solubles dans l’eau), les sols etc. On en retrouve de l’antarctique à l’arctique. On en retrouve même dans le sang humain selon l’ECHA.
Les effets sur la santé sont encore peu connus mais on soupçonne un effet cocktail entre les différents types de PFAs. Notamment parce que la persistance dans l’environnement conduit à une exposition qui peut être importante. De la même manière une écotoxicité est soupçonnée.
Pourquoi les utilise-t-on dans certains emballages? l'interdiction du #plastique dans la vaisselle jetable conduit à l’utilisation de matériaux qui n’ont pas les propriétés adéquates et qu’il faut modifier par enduisage ou utilisation d’additifs comme les PFAs.
Les fibres végétales dont la cellulose ne sont pas hydrophobes et lipophobes. Si on ne veut pas utiliser de plastique, il faut les traiter pour obtenir les propriétés souhaitées, .
Pour préciser, on ne retrouve pas de PFAs dans les plastiques au contact d’aliments.
Ce qui est très étonnant c’est que ces substances avaient commencé à être substituées dans l’industrie. Avec le remplacement du plastique par d’autres matériaux, il a fallu chercher des alternatives avec les mêmes propriétés.
Qu’en est-il côté règlementation ? certains sont interdits depuis 2009, depuis la Convention de Stockholm, notamment acide perfluorooctane sulfonique et ses dérivés (PFOS). Depuis, ils font régulièrement l’objet d’interdiction ou de restriction du côté de l’ECHA.
Il y a d’ailleurs des restrictions en cours de rédaction actuellement, notamment par les pays nord-européens. Le Danemark a interdit les PFAS dans les matériaux en contact en juillet 2020.
En France, lors de la mise en place d'une interdiction règlementaire, l’étude d’impacts devrait permettre de déterminer les risques associés à la substitution d’un matériau comme le plastique.
Espérons que ce qui est dénoncé par ces ONG permettent de reconsidérer la manière de légiférer sur les sujets associés à la protection des consommateurs et de l'environnement...
Ce qui est dénoncé par ces ONG n'est pas vraiment une surprise
Je rectifie : enduction et non enduisage

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Kako

Kako Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Kako_line

15 May
Sans être partisane, quand je vois ce genre de vidéo je m'interroge 🤨
L'argument n'est pas pertinent. Je précise que ce que l'on utilise pour fabriquer le socle d'une #éolienne, modification du sol incluse est STANDARD.
Côté construction il n'y a rien de spécifique 1/4
Il faut quand même savoir que ces blocs en béton se retirent sans problème et qu'il n'y a pas de pollution des sols.
Les inclusions rigides pour stabiliser le sol en fonction des cas c'est loin d'être nouveau.
Et ce n'est pas systématique (dépend de l'étude géotechnique) 2/4
Une fois le socle retiré, la stabilisation du sol et les fourreaux installés restent dans le cas d'un repowering (si le socle est refait, c'est pas systématique).
Donc si on pouvait avoir un débat sur l'énergie sans raconter n'importe quoi... quelle que soit la techno 3/4
Read 6 tweets
13 May
Un #MiniThread sur le risque #SEVESO puisqu’il y a un incendie actuellement en région parisienne. C’est aussi l’occasion de rappeler ce que signifie ce statut et ce qu’il en est en termes de transparence et d’information du public ⤵️
#Bezons
Seveso est le nom d’une commune du nord de l’Italie qui a connu un accident industriel le 10 juillet 1976. Un nuage de dioxine s’est répandu dans les environs suite à l’explosion d’une usine de produits chimiques.
franceculture.fr/emissions/le-r…
C'est aujourd'hui le nom de la directive européenne dont la première version date de 1982 et dont l’objectif est de limiter les risques d’accidents industriels et leurs conséquences sur la population et sur l'environnement
Read 12 tweets
9 May
Bonjour @DoMoisan
Ce que vous dites ici est en totale contradiction avec toutes les sources sur le sujet. Que ce doit l'@ademe @citeofrance ou le récent rapport de @IPPinfo
Démonstration #Thread ⤵️
Cc @CPolF5 @thomassnegaroff
Tout d'abord l'ADEME qui dans ses chiffres clés donne des éléments sur les imports/exports de déchets. Ici les données 2018 qui sont dans le rapport de 2020. Là nous avons les déchets ménagers et industriels/commerciaux : 5% pour le plastique
Vous me direz que ça date de 2018 et que ce n'est pas spécifique aux déchets ménagers. Allons voir ce qu'en dit CITEO sur son site web qui parle des chiffres de 2018 uniquement pour les déchets ménagers : 2% hors UE pour le plastique.
Read 9 tweets
8 May
L’@IEA a publié un rapport sur la criticité liée à l’utilisation de certaines ressources minérales dans l’#énergie. Dont le graphe ci-dessous. ⤵️
Voici quelques explications sur l'utilisation de ces minéraux #Thread
Précision préalable : ces graphes ne prennent pas en compte le fer et l’aluminium. Ils parlent d’acier mais l’acier étant un alliage si c’était vraiment le cas les graphes seraient tout autre.
Le rapport complet est disponible ici ⤵️
iea.blob.core.windows.net/assets/24d5dfb…
Le cuivre est commun à toutes les technologies, puisqu’il est nécessaire à la mise en place du réseau électrique. Comme l'aluminium qui n'est pas dans ce graphe.
Read 18 tweets
8 May
Si l'objectif du #Toxiscore est d'inciter le consommateur à LIRE les pictos et mentions de danger, ok.
Mais ça ne pourra pas alerter sur les mélanges à éviter ou les conseils d'utilisation.
C'est plus compliqué que le #Nutriscore
Exemple ici :
1- fonction du produit
2- Mode d'emploi
3- Recommandations
entre 3 et 4 la composition
4- Précautions à prendre à l'utilisation
5- ou jeter l'emballage vide
6- Assistance
Je suppose aussi que ce sera basé sur la classification harmonisée (règlement européen CLP)
Comment classer des dangers aussi différents ? entre les irritants, les corrosifs, les inflammables et ceux dangereux pour l'environnement ?
Read 4 tweets
7 May
"Les microplastiques sont partout - mais sont-ils nocifs ?"
Cet article de @nature permet de prendre du recul sur les études réalisées sur les #microplastiques (MP).
#THREAD
nature.com/articles/d4158…
- Carte de crédit ?-
l'article évoque les études qui calculent les quantités de MP ingérées en précisant qu'elles sont limitées par les données disponibles. Ils parlent d'"avis" de leurs auteurs, parce que les données sont tellement peu fiables qu'on ne peut pas parler de constat
Actuellement les chercheurs tentent de standardiser les méthodes d'analyse des MP, ce qui est une étape préalable à toute quantification. Il faudra du temps avant d'obtenir des éléments fiables sur cette question
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(