Discover and read the best of Twitter Threads about #éolienne

Most recents (12)

Cette photo qui date de 2019 circule sans source.
Pas d’info sur son origine, sur la durée de vie de la pale ou le contexte, notamment le site d'installation de l'#éolienne
Mais c’est l’occasion de vous parler de l’érosion des pales d’éoliennes #Thread ⤵️
Il est faut éviter les conclusions simplistes sur des sujets complexes. Je le répète souvent : la durabilité des matériaux et équipements dépend de nombreux paramètres. Sans contexte, une photo comme celle-ci ne veut rien dire
(c'est pas moi qui le dit c'est @dirtybiology 😉)
L’érosion des pales d’éolienne est un phénomène connu. Un article de référence qui date de 2013 identifie en détails le problème et les solutions existantes. La photo ci-dessous présente un exemple avec durée de service
Read 25 tweets
Il y a quelques jours @SiemensGamesa annonçait le lancement de la première pale d’#éolienne recyclable à destination de l’éolien offshore.
En quoi est-ce une innovation ? #Thread ⤵️
Je remercie @SiemensGamesaFr de m'avoir permis d'échanger librement avec leur expert. C'était très intéressant, toujours un peu frustrant (vous verrez pourquoi) mais vu les enjeux c'est compréhensible 😉
C’est un sujet important parce que la majorité des matériaux constitutifs d’une éolienne sont recyclables (80-90% en poids), excepté les pales et certains éléments difficiles à séparés. Mais le gros des volumes est représenté par les pales.
Read 23 tweets
🇪🇺 - Europe :

Les prix de l'énergie en Europe atteignent des records du fait d'un manque de vent

La forte dépendance à l'énergie #éolienne, associée à une pénurie de #gaz #fossile, a entraîné une flambée des prix de l'énergie

wsj.com/articles/energ…
Les marchés du #gaz #fossile et de l'⚡️ étaient déjà à la hause en Europe lorsqu'un nouveau catalyseur est apparu : le vent dans la mer du Nord agitée a cessé de souffler.

"Cela a pris beaucoup de gens par surprise"

➡️ "T'inquiète poto ca foisonne ... ou pas" 😏
Les prix de l'énergie pourraient grimper encore plus si les températures fraîches empêchaient les réserves de gaz de se réapprovisionner avant la période de pointe de la demande hivernale
Read 30 tweets
🇩🇪 - Allemagne :

Il y a quelques temps, certains déploraient que le #gaz fossile avait repris des couleurs outre Rhin

Mais aujourd'hui, place au #charbon ⤵️

Si l'information na pas eu un écho énorme en 🇫🇷, le fabuleux modèle 🇩🇪 a été écorné par chez lui :

"Malgré l'élimination progressive du charbon, la houille et le lignite sont devenus la principale source de production d'électricité en 🇩🇪 au S1 2021"

spiegel.de/wirtschaft/ene…
"L'année dernière à Düsseldorf, l'énergie #éolienne a évincé le charbon comme principale source d'électricité. Au premier semestre 2021, cependant, un printemps avec peu de vent a provoqué une surprenante renaissance des combustibles fossiles."

handelsblatt.com/27606986.html?…
Read 8 tweets
[#TransitionEnergetique] La question du futur énergétique de la France souffre de raccourcis et de postures partisanes qui desservent l'interêt général. Il est urgent de reposer les bases d'un débat constructif et rationnel 1/7 #Thread #EnR #éolien #CO2 goodplanet.info/2021/06/22/leo…
L'électrification des usages est indispensable pour décarboner à un rythme soutenu la 🇫🇷 (65% de l'énergie conso. est d'origine fossile) ce qui entraînera une hausse de la production électrique : on ne peut plus se passer de solutions élec. bas carbone comme l'#éolien 2/7 #EnR
Pour bien comprendre l'enjeu, nous devons faire travailler aujourd'hui les énergies bas-carbone (#nucléaire et #ENR) ensemble sous peine de différer nos objectifs et/ou relancer des sources de productions fossiles dans les 15 prochaines années ce qui n'est pas acceptable. 3/7
Read 7 tweets
Bonjour Charles Thimon !
Votre documentaire sur l’#Eolien est intéressant mais légèrement à charge 😉
Même si nous avons tous le droit d'être #Pour ou #Contre les #renouvelables, nous devons baser le débat sur des données objectives, non ?
#Thread ⬇️⬇️
➡️ Les énergies renouvelables coûtent chères ?
Dans le 🌍, le coût de l'#Eolien terrestre a baissé de 40% en 10 ans ! Et l’#EolienEnMer ? Le dernier projet attribué au large de @Dunkerque l’a été à ➖ de 50€/Mwh (à quasi égalité avec le nucléaire ⚡️!)
➡️ Les riverains n'aiment pas les #éoliennes ?
C'est plutôt une affaire de goût !
Mais selon une étude @harrisint_fr :
✅76% des 🇫🇷 ont une perception positive de l'#Eolien
✅85% des riverains déclarent que l'#Eolien n'est pas une mauvaise chose 😉
fee.asso.fr/pub/enquete-ha…
Read 7 tweets
Sans être partisane, quand je vois ce genre de vidéo je m'interroge 🤨
L'argument n'est pas pertinent. Je précise que ce que l'on utilise pour fabriquer le socle d'une #éolienne, modification du sol incluse est STANDARD.
Côté construction il n'y a rien de spécifique 1/4
Il faut quand même savoir que ces blocs en béton se retirent sans problème et qu'il n'y a pas de pollution des sols.
Les inclusions rigides pour stabiliser le sol en fonction des cas c'est loin d'être nouveau.
Et ce n'est pas systématique (dépend de l'étude géotechnique) 2/4
Une fois le socle retiré, la stabilisation du sol et les fourreaux installés restent dans le cas d'un repowering (si le socle est refait, c'est pas systématique).
Donc si on pouvait avoir un débat sur l'énergie sans raconter n'importe quoi... quelle que soit la techno 3/4
Read 6 tweets
Une #éolienne en bois (stratifié) de 30m a été construite en Suède pour tester la conception avec ce matériau. En 2022 il est prévu d’en construire sur des hauteurs de 110 et 150m.
Le bois est un matériau durable, très intéressant, mais.. ⤵️
renewableenergymagazine.com/wind/first-woo…
Le constructeur précise que le bois stratifié est plus résistant que l’acier à poids égal. Sauf qu’il y a un facteur 10 dans la densité de ces matériaux.
Donc le dimensionnement implique beaucoup plus de matière si l'éolienne est en bois pour une même résistance.
Le design semble être le même pour un matériau différent, alors que l’acier et le bois ont des propriétés mécaniques et une durabilité très différentes. Comment l’anisotropie est prise en compte ? J'aimerai bien avoir le détail du dimensionnement et des hypothèses prises.
Read 7 tweets
En février, la production électrique française était à 91% bas-carbone grâce à, dans l'ordre : l'énergie #nucléaire, hydraulique, #éolienne (qui a battu son record de production) et #solaire.

[1/X]

Graphique : @eCO2mixRTE, rte-france.com/sites/default/… Image
La France a exporté 6,5 TWh sur le mois, soit la consommation nationale d'un pays comme le Vénézuela ou la Belgique.

[2/X]

Graphique : @eCO2mixRTE, rte-france.com/sites/default/… Image
Cette électricité a contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre européennes en réduisant le recours à des centrales à #charbon dans les pays voisins.

[3/X]
Read 5 tweets
À celles et ceux qui pensent que l'énergie nucléaire ne permet pas de faire du suivi de charge : voici la production électrique toutes filières confondues et #nucléaire uniquement pour le mois de février.

[1/X]

Graphique : @eCO2mixRTE, rte-france.com/sites/default/… Image
Les centrales nucléaires ont participé au suivi de charge, en particulier quand la demande électrique était faible et quand la production #éolienne était élevée.

[2/X]
En pratique, le nucléaire est rarement sollicité pour faire du suivi de charge car ses coûts variables sont faibles*.

[3/X]
Read 6 tweets
L'électricien britannique Drax prévoit d'arrêter d'utiliser les 1,3 GW de capacités électrogènes au #charbon qu'il exploite encore d'ici 2021, pour une fermeture des unités en 2022.

⬇️⬇️⬇️

connaissancedesenergies.org/afp/gb-la-comp…
L'entreprise anticipe la décision du gouvernement britannique de sortir du charbon au plus tard en 2025.

Cette source d'énergie représentait encore 37% de l'électricité britannique en 2013. L'an dernier (2019), elle ne comptait plus que pour 2% de la production électrique.
A terme, le Royaume-Uni compte s'appuyer principalement sur l'énergie #nucléaire et #éolienne (essentiellement en mer) pour produire son électricité.
Read 3 tweets
Idée reçue : le parc #nucléaire ne serait pas (ou peu) pilotable. C'est faux, la preuve par l'exemple ci-dessous.

⬇️⬇️⬇️

(photo : centrale nucléaire de Gravelines)
Ces derniers jours, la consommation #électrique était particulièrement faible du fait du week-end prolongé (Pâques) et d'une météo clémente.

Graphique : @eCO2mixRTE
En outre, une production #éolienne et #solaire particulièrement forte en Allemagne a fait s'effondrer les prix de l'électricité (-83 €/MWh à 14h lundi 22 avril).

Graphique : @FraunhoferISE
Read 11 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!