Kako Profile picture
24 May, 29 tweets, 8 min read
Les #filets de pêche abandonnés ont un impact sur la biodiversité conséquent, parce qu'ils piègent les animaux marins qui n’ont alors aucune chance de s’en sortir.
Comment lutter contre ces « filets fantômes ? #Thread ⤵️
Jusque dans les années 1960, la plupart des filets de pêche étaient constitués de coton ou de chanvre. La découverte du Nylon dans les années 50 et d’autres fibres synthétiques ont rapidement permis de remplacer les matériaux naturels.
Les matériaux synthétiques sont choisis pour leur grande résistance mécanique, des performances durables, et un coût faible. Mais leur durabilité importante est aussi un inconvénient : ils se dégradent très lentement dans les environnements marins.
Les filets fantômes font partis des engins de pêche (lignes, cordes, casiers) perdus en mer. Ils continuent de pécher des poissons et des animaux marins même une fois perdus. Cette pêche fantôme a des impacts multiples.
Les poissons pris dans ces engins y meurent et attirent d’autres animaux marins qui s’y piègent également. Sans parler des impacts sur la flore et sur les nurseries/habitats. Les impacts sur la faune/flore marine sont donc conséquents
Cet impact est reconnu depuis 2004 par les nations unies. Mais la reconnaissance n’implique pas forcément l’action. Vous trouverez dans les sources une vidéo de #SurLeFront qui est plutôt bien faite sur le constat, notamment en méditerranée.
Les engins de pêche représentent 10% de la pollution plastique des océans. D’après une étude publiée dans Nature en 2018, ils représentent 46% des débris du continent de plastique qui se trouve dans le pacifique (vortex de déchet du pacifique Nord).
Mais la quantité massique n’est pas la bonne unité à considérer : il faut avoir en tête que ce sont plusieurs milliers de m2 de pièges pour la faune par filet ! le nettoyage est une solution mais c’est loin d’être suffisant. Il faut traiter le problème à la source
Pourquoi le matériel de pêche n’est-il pas récupéré ? perte, matériel coincé au fond de l’eau,… les récupérer a un coût, et les pêcheurs ne signalent pas toujours ces pertes. Pourtant d'un point de vue règlementaire ils doivent le faire. Et des initiatives existent.
Pour la méditerranée, il existe une plateforme permettant de signaler les engins de pêche fantômes, par les pêcheurs ou toute personne qui les identifie
@ProjetGhostMed ghostmed.mio.osupytheas.fr/fr/
Alors comment traiter ce problème?
Plusieurs initiatives et travaux de recherche se penchent sur l’utilisation de filets biodégradables. Pour comprendre où se trouve l’intérêt de cette solution, il faut comprendre comment le filet de pêche impacte l’environnement une fois perdu.
Une étude coréenne a déterminé le taux de dégradation d’un filet conventionnel comparé à celui d’un filet biodégradable sur 4 ans. Les auteurs ont mis en évidence que la dégradation était plus importante lorsque l’eau était plus chaude, ce qui est cohérent avec la littérature
La dégradation est progressive et on constate un effet visuel sur les filets biodégradables au bout de 2 ans. Pour les performances au bout d’au moins 3 ans selon ces clichés. Avant cela, la dégradation n’est pas assez importante pour générer un impact sur la résistance du filet.
Et attention, la dégradation observée ici est celle d’un monofilament (0.3 mm), et non d’un toron constitutif du filet (10-20 mm). L’impact de la dégradation sur les performances de pèche du filet peut donc être encore plus longue.
La durée de dégradation comparée à celle d'un plastique conventionnel est divisée par 2 ou 3 mais il ne disparaitra pas en quelques années. La biodégradation en mer est plus lente. Pour ce matériau là c’est 2% de perte de masse en 1 an dans des eaux tempérées
D’ailleurs, sur toute la durée de l’expérience, ils n’ont pas vu de différence notable de quantité de prises entre les filets conventionnels et biodégradables. Cela signifie-t-il que les filets biodégradables sont une fausse bonne idée ?
Pas tout à fait. Comme pour tout problème environnemental, il n’y a pas une mais plusieurs solutions à associer. Il faut comprendre que les filets doivent pouvoir être utilisés par les pêcheurs sur une durée suffisamment longue pour que ce soit rentable.
Ils doivent conserver leur résistance mécanique pendant les périodes de pêche, ce qui nécessite une dégradation lente. Toute réduction de la durée de vie du filet aura un impact coût sur l’activité et une augmentation de la quantité de matière première utilisée sur ce secteur.
On ne peut pas programmer la dégradation d’un filet, elle dépend de l’environnement dans lequel le filet se trouve. Comme démontré par l’étude précédemment citée les filets biodégradables ou conventionnels auront pendant quelques mois un impact sur la biodiversité.
Une étude réalisée dans les eaux européennes précise que dans la plupart des cas, les filets perdent leur capacité de pêche au bout de 3 mois, à cause de la dégradation de la structure des filets par l’action des courants et autres actions mécaniques.
Pour des filets se trouvant en eaux profondes (>100m) le délai monte à 10 mois. L’enjeu se trouve donc dans les premiers mois de la perte du filet.
Un filet biodégradable qui resterait utilisable 1 ou 2 ans ne permettrait pas de réduire l’impact court terme sur la biodiversité.
Et c’est là qu’il faut considérer d’autres solutions complémentaires pour réduire le risque de perte sur de longues durées :
- L'utilisation d’équipements réduisant le risque de perte
- L’utilisation de marqueurs : lumineux, acoustiques, marquage physique, réflecteurs radar, etc
Une solution serait aussi de créer un filet qui s’agglomère s’il reste trop longtemps dans l’eau. Le fait d’agglomérer le filet sous forme d’une boule par exemple, au bout de quelques jours, pourrait être une solution en plus de la biodégradabilité
L’intérêt du biodégradable est pour les cas où les filets ne seront pas récupérés. Ce doit être une minorité des cas !
Il ne réduira pas l’impact sur les premiers mois voire les 2 premières années, mais il permettra de déduire l’impact sur le long terme,
puisqu’il se dégradera plus vite qu’un filet conventionnel. Et pour que cela soit vrai partout et dans tous les océans, il faudrait adapter le matériau biodégradable en fonction de la zone de pêche
Tous les matériaux biodégradables ne se dégradent pas à la même vitesse. Un filet utilisé en eau froide devra avoir une capacité de dégradation plus importante qu’un filet utilisé en eaux chaudes.
La problématique des filets de pêche fantôme n’est pas si simple, elle nécessite de mettre en place plusieurs solutions complémentaires.
Il ne faut donc pas croire qu’un filet biodégradable sera la solution miracle, mais il permettra de réduire les impacts à long terme.
Sources :
- Rapport PNUE Engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés : fao.org/3/i0620f/i0620…
- Sea-Mer asso : sea-mer.org
- Extrait SurLeFront « le désastre des filets fantômes » : facebook.com/watch/?v=46417…
- Article Nature : nature.com/articles/s4159…
- Etude filets biodégradables : …lpublications.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.11…
- Capacité de pêche des filets fantômes Europe : cel.webofknowledge.com/InboundService…
- Matériaux biodégradables dans l’eau de mer : onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.10…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Kako

Kako Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Kako_line

21 May
Des ONG ont réalisé une étude sur la composition d’#emballages et vaisselles jetables en papier/carton et fibres végétales dans 6 pays de l'UE.
Cette étude montrerait que ces produits contiennent des produits « éternels ».
De quoi s’agit-il ? #Thread ⤵️
lemonde.fr/planete/articl…
Il s’agit des PFAs, substances perfluoroalkylés. C’est une famille de produits synthétiques constitués de liaisons carbone fluor. Il en existe 4700 différents. On les retrouve sous forme de gaz, liquide ou solide, sous forme de polymères. Un petit exemple :
Ces substances sont utilisées pour leurs propriétés techniques uniques : stabilité thermique, inertie chimique, Hydrophobes, lipophobes et résistantes à la saleté, certains PFAS sont également des tensio-actifs.
Read 16 tweets
15 May
Sans être partisane, quand je vois ce genre de vidéo je m'interroge 🤨
L'argument n'est pas pertinent. Je précise que ce que l'on utilise pour fabriquer le socle d'une #éolienne, modification du sol incluse est STANDARD.
Côté construction il n'y a rien de spécifique 1/4
Il faut quand même savoir que ces blocs en béton se retirent sans problème et qu'il n'y a pas de pollution des sols.
Les inclusions rigides pour stabiliser le sol en fonction des cas c'est loin d'être nouveau.
Et ce n'est pas systématique (dépend de l'étude géotechnique) 2/4
Une fois le socle retiré, la stabilisation du sol et les fourreaux installés restent dans le cas d'un repowering (si le socle est refait, c'est pas systématique).
Donc si on pouvait avoir un débat sur l'énergie sans raconter n'importe quoi... quelle que soit la techno 3/4
Read 6 tweets
13 May
Un #MiniThread sur le risque #SEVESO puisqu’il y a un incendie actuellement en région parisienne. C’est aussi l’occasion de rappeler ce que signifie ce statut et ce qu’il en est en termes de transparence et d’information du public ⤵️
#Bezons
Seveso est le nom d’une commune du nord de l’Italie qui a connu un accident industriel le 10 juillet 1976. Un nuage de dioxine s’est répandu dans les environs suite à l’explosion d’une usine de produits chimiques.
franceculture.fr/emissions/le-r…
C'est aujourd'hui le nom de la directive européenne dont la première version date de 1982 et dont l’objectif est de limiter les risques d’accidents industriels et leurs conséquences sur la population et sur l'environnement
Read 12 tweets
9 May
Bonjour @DoMoisan
Ce que vous dites ici est en totale contradiction avec toutes les sources sur le sujet. Que ce doit l'@ademe @citeofrance ou le récent rapport de @IPPinfo
Démonstration #Thread ⤵️
Cc @CPolF5 @thomassnegaroff
Tout d'abord l'ADEME qui dans ses chiffres clés donne des éléments sur les imports/exports de déchets. Ici les données 2018 qui sont dans le rapport de 2020. Là nous avons les déchets ménagers et industriels/commerciaux : 5% pour le plastique
Vous me direz que ça date de 2018 et que ce n'est pas spécifique aux déchets ménagers. Allons voir ce qu'en dit CITEO sur son site web qui parle des chiffres de 2018 uniquement pour les déchets ménagers : 2% hors UE pour le plastique.
Read 9 tweets
8 May
L’@IEA a publié un rapport sur la criticité liée à l’utilisation de certaines ressources minérales dans l’#énergie. Dont le graphe ci-dessous. ⤵️
Voici quelques explications sur l'utilisation de ces minéraux #Thread
Précision préalable : ces graphes ne prennent pas en compte le fer et l’aluminium. Ils parlent d’acier mais l’acier étant un alliage si c’était vraiment le cas les graphes seraient tout autre.
Le rapport complet est disponible ici ⤵️
iea.blob.core.windows.net/assets/24d5dfb…
Le cuivre est commun à toutes les technologies, puisqu’il est nécessaire à la mise en place du réseau électrique. Comme l'aluminium qui n'est pas dans ce graphe.
Read 18 tweets
8 May
Si l'objectif du #Toxiscore est d'inciter le consommateur à LIRE les pictos et mentions de danger, ok.
Mais ça ne pourra pas alerter sur les mélanges à éviter ou les conseils d'utilisation.
C'est plus compliqué que le #Nutriscore
Exemple ici :
1- fonction du produit
2- Mode d'emploi
3- Recommandations
entre 3 et 4 la composition
4- Précautions à prendre à l'utilisation
5- ou jeter l'emballage vide
6- Assistance
Je suppose aussi que ce sera basé sur la classification harmonisée (règlement européen CLP)
Comment classer des dangers aussi différents ? entre les irritants, les corrosifs, les inflammables et ceux dangereux pour l'environnement ?
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(